chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Angers (49)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46788
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Angers (49) Empty
MessageSujet: Angers (49)   Angers (49) EmptyVen 4 Jan - 1:40:11

Angers est une ville française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ancienne capitale de l'Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d'un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire).

Elle est le centre d'une communauté d'agglomération, Angers Loire Métropole, de 283 000 habitants.

La ville d'Angers est également dénommée de plusieurs surnoms :

L'Athènes de l'Ouest (date du XIXesiècle, à cause de son université, de ses grandes écoles et de ses cercles culturels)
La ville des fleurs (4 fleurs au concours des villes et villages fleuris)
La ville noire (à cause de ses toits d'ardoise)
La ville verte (à cause de ses industries du végétal et de ses très nombreux parcs).
Ses habitants sont appelés les Angevins, anciennement les Andécaves.

Angers (49) 450px-10
La Maine traversant Angers



Blasonnement

De gueules à la clef en pal d’argent, au chef d’azur chargé de deux fleurs de lys d’or
La ville d’Angers porte les armes des comtes et ducs d’Anjou, apanagistes, de sang royal, comme l’indiquent les deux fleurs de lys. La clef évoque la place forte face à la Bretagne. La ville est alors qualifiée de l’acrostiche suivant :

Antique clef de France,
Necteté de souffrance,
Garant contre ennemys,
Estappe d'asseurance,
Recours de secourance,
Seccurité d’amys.
Le blasonnement de la ville est décrit dans un rapport au maire en décembre 1816 où il est signalé que ces armes étaient présentes sur une ancienne monnaie frappée à Angers au coin de Charles Ier de Sicile (1246-1285).

Angers (49) 150px-10


En 1987, le logotype de la ville reprend les couleurs du blason selon l’ordre de préséance héraldique : le bleu du chef en haut et le rouge du champ en bas.
Le A stylisé symbolise à la fois la force et la légèreté.


Culture

Arts du spectacle vivant

Le spectacle vivant articule l’offre culturelle de la ville et rythme sa vie dans le cadre de plusieurs manifestations populaires.
Angers est l’hôte de structures nationales et régionales qui se complètent et se répondent dans les arts du théâtre, de la musique et de la danse.

La ville accueille plusieurs scènes nationales :

Un orchestre national : ONPL - Orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par Isaac Karabtchevsky, proposant une saison symphonique à Angers et à Nantes (l’orchestre a son siège social et logistique à Angers depuis sa création en 1971); les musiciens sont répartis par moitié entre les deux villes.
Un centre dramatique national : Nouveau théâtre d’Angers (NTA), sous la direction de Claude Yersin.
Le Centre national de danse chorégraphique (CNDC), dirigé par Emmanuelle Huynh, utilise les "Studios Bodinier", rue Bodinier à Angers, ainsi que les "Studios des Abattoirs", boulevard du Doyenné à Angers.
Ces structures ont des missions de diffusions et de créations artistiques qui se traduisent par l’accueil d’artistes internationaux, la formation (le CNDC est aussi une école nationale) et la présentation de créations en France et à l’étranger.

D’autres formations viennent enrichir et compléter l’offre culturelle angevine :

L’Opéra, Angers-Nantes Opéra, qui officie à Angers au Grand Théâtre.
Une scène des musiques actuelles Le Chabada.
Une compagnie de théâtre, de cirque et des arts de la rue : la Compagnie Jo Bithume.
Une compagnie d'expression, de production et de diffusion du spectacle vivant : "Compagnie Gaïa".

Angers (49) 250px-10
Le Grand Théâtre d’Angers



Des lieux d'histoire et de culture

La ville conserve de nombreux bâtiments, hôtels particuliers et quartiers dont la construction remonte à plusieurs siècles. Les musées ont trouvé résidence dans ces lieux privilégiés.


Angers (49) 300px-10
Maison d'Adam

La maison d’Adam, située en plein coeur de la cité, juste derrière la cathédrale, est un des superbes témoignages architecturaux du patrimoine médiéval existant encore de nos jours. La maison d’Adam accueille aujourd’hui la maison des artisans.
Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine est situé sous les voûtes de l’ancien hôpital médiéval Saint-Jean. Le Chant du monde, chef-d’œuvre de Jean Lurçat, ensemble de neuf tapisseries de quatre-vingt mètres de long sur quatre de haut y est exposé. Bien que Lurçat n’ait aucun lien direct avec la ville d’Angers, Madame Lurçat a choisi d’y exposer les œuvres de son conjoint pour faire écho au plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour : la Tapisserie de l’Apocalypse.

Angers (49) 260px-10
Le Château d'Angers surplombe Angers et la rivière Maine

Le Château d’Angers, édifié par saint Louis vers 1230, est une forteresse dressée de dix-sept tours surplombant la Maine. Il abrite en son sein la Tapisserie de l’Apocalypse, commandée par Louis Ier d’Anjou à Jean de Bruges et à Nicolas Bataille à la fin du XIVe siècle.
Le logis Barrault, ensemble architectural dont certaines parties datent du XVe siècle, fut entièrement rénové entre 2000 et 2005. Il héberge le Musée des Beaux-Arts d’Angers où sont exposées des peintures (du XIVe siècle à nos jours) et des sculptures. Le musée est surtout reconnu pour son fonds XVIIIe rassemblant des œuvres de Jean-Baptiste Greuze, Van Loo, Watteau, Fragonard, Chardin…
Le logis Pincé qui accueille le musée du même nom, est un bâtiment renaissance remarquable, en plein centre ville d’Angers. Il s’y trouve un ensemble d’antiquités égyptiennes, grecques, romaines, étrusques ainsi que de l’art japonais et chinois.

Angers (49) 350px-10
Musée David d'Angers, installé dans l'ancienne abbaye Toussaint à Angers

La Galerie David d’Angers est située dans l'Abbaye Toussaint d'Angers du XIIIe siècle rénovée. Le toit du bâtiment déroge à la tradition angevine du toit en ardoise. Il est entièrement de verre et abrite sculptures, frontons et portraits en buste travaillés par l’artiste.

Angers (49) 250px-11
La tour Saint-Aubin


La Tour Saint-Aubin est un point central de la ville d’Angers, à quelques pas de la cathédrale. Cet édifice de cinquante-quatre mètres de haut, achevé en 1170, est le lieu d’expositions temporaires d’œuvres d’artistes contemporains.

Le Muséum d’histoire naturelle d’Angers où est conservée une importante collection d’animaux et de fossiles. Anciennement, l’hôtel de ville d’Angers y prenait place.
De nombreux autres lieux sont le cadre d’expositions temporaires tout au long de l’année : l’abbaye du Ronceray dans la Doutre, la salle Chemellier, les salons Curnonsky, la mairie d’Angers…
Egalement aux portes d'Angers, le Musée Européen de la Communication situé dans le château de Pignerolle propriété de la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
Enfin situé en dehors de la ville, mais dépendant d'elle, le superbe et passionnant Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, qui présente, juste à côté de l'aéroport d'Angers-Marcé une importante collection de biplans et d'avions anciens (notamment celui de René Gasnier). Restauration publique de belles et antiques machines remises en état de fonctionnement par l'ensemble des bénévoles de l'association.


Angers (49) 250px-12
Cathédrale Saint-Maurice
Angers (49) Muse_c10
musée de la Communication.
Angers (49) Teau-a10
Château d'Angers, intérieur
Angers (49) Fontai10
Fontaine de la Rose des Sables
Angers (49) Penite10
hotel des penitentes
Angers (49) Fontai11
fontaine du jardin du mail

_________________
Angers (49) Je-t-a10



Angers (49) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Angers (49)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  deux sœurs accouchent le même jour (Angers)
» des parents refusent que leur bébé (Ayana) soit débranché au CHU d'Angers
» L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver une fillette d'un an disparue à Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: