chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 La noix

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46788
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La noix Empty
MessageSujet: La noix   La noix EmptyMer 24 Oct - 20:53:31

La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des Juglandacées originaire de l'ancien monde. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe, fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, le brou, est inconsommable.
La noix est en fait le noyau sec de cette drupe.
La noix se présente sous forme d'une coquille, ou coque, qui est l'endocarpe lignifié.
Cette coque qui mesure de quatre à cinq cm de long sur trois à quatre cm de large, se sépare en deux et présente à son sommet un mucron plus ou moins accentué.
L'amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe.
Un cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur.

La noix Noix10



Valeur nutritive

La noix est très riche en lipides : en moyenne 51 %, et est donc très énergétique : 525 kcal par 100 g.
Elle contient également 11 % de protides et 5 % de glucides. Riche en oméga-3, en oméga-6 et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines (principalement vitamine E ou tocophérol, et vitamines B3, B5 et B6), et des sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium).

Sur le plan diététique et vis à vis des risques cardio-vasculaires, ce fruit s'avère intéressant d'une part car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (72 % du total des lipides) et, d'autre part, par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs.


Principales variétés


En France, il existe deux AOC pour les noix :

la noix de Grenoble (depuis le 17 juin 1938), variétés franquette, mayette et parisienne, terroir réparti dans les départements de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie

la noix du Périgord (depuis 2002), variétés Corne, franquette, grandjean et marbot, terroir réparti dans les départements de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Charente.

Il existe également des variétés réputées pour leur précocité (Ronde de Montignac) ou pour leur grosse taille : Bijou, Gourlande, Glady, Gibbeuse, Jauge et la Cocarde des Cévennes.


La noix Noix11



Utilisation


La partie charnue autour de la coquille émet un jus qui tache, utilisé en teinturerie : le brou de noix.

Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs.
On les casse à l'aide d'un casse-noix.

Les cerneaux sont utilisés en cuisine (décoration de salades), et en pâtisserie (tartes, gâteaux).
On peut également préparer de la confiture de noix.
Les noix entrent également dans la composition de divers produits : pain aux noix, fromage aux noix, miel au noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif...

On extrait aussi par pression de l'huile de noix, on table sur un rendement de 56 % pour un pressage à l'ancienne, c'est-à-dire que pour 36 kg de noix décortiquées on obtient vingt litres d'huile.
C'est une huile de qualité mais qui vieillit mal car elle a tendance à rancir, trois grains de gros sel dans la bouteille permettent une meilleure conservation.
Le rancissement est dû à la lumière et chaleur.
Conservez votre huile de noix à la cave pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite (les qualités de votre huile seront conservées comme au premier jour).
Les tourteaux, résidus de la pression, peuvent servir de nourriture pour les animaux.
On fait aussi du vin de noix.
Les coquilles peuvent servir de combustible.

Truc : Les noix ont tendance à rancir rapidement, il est donc inutile d'en faire trop grande provision. Si vous les achetez fraîches, il faut les consommez au cours des semaines suivant l'achat.
Si vous achetez des noix entières écalées ou hachées vendues dans un contenant plastifié, prenez la peine de vérifier si ce dernier est fermé hermétiquement.
Vous saurez, en l'ouvrant, si les noix sont fraîches ou rances, car l'odeur ne trompe pas.

Il est possible de les conserver un à deux ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec et aéré, à condition de les avoir ramassées dès leur chute de l'arbre et brassées régulièrement pendant la période de séchage.

Les anciens ne mangeaient pas les noix fraîches, car elles sont irritantes à cause de la peau fraîche, très riche en tanins.
Ils ramassaient les noix avec précaution, les mettaient à sécher en couches minces dans une pièce sombre et bien ventilée, et attendaient leur maturation. Pour savoir si elles étaient bonnes au marché, ils les soupesaient : lourdes, pas encore bonnes ; légères, elles étaient prêtes ; trop légères, pourries.

La noix Noix12


Allergie

La noix est une source allergique, bien que peu de personnes souffrent d'allergie à la noix. Elle est souvent liée à une allergie à la noisette, arachide ou autres fruits à coques.


Langage

On dit aussi une noix pour désigner une quantité de la taille d'une noix : une noix de beurre.
« À la noix » est une expression qui a un sens péjoratif, pour quelque chose de peu de qualité ou de peu de valeur.
Les noix, pour les testicules
« Coquille de noix » initialement, annexe utilisée par les marins pour gagner un navire mouillé au large, actuellement employé pour désigner un petit bateau.


La noix Noix13

_________________
La noix Je-t-a10



La noix Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
La noix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vin de noix
» Volaille aux noix
» Apéritif aux noix
» TAGLIATELLES AUX NOIX
» ENDIVES AUX NOIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: hygiene alimentaire et l'art d'une belle table-
Sauter vers: