Nutella est une marque déposée par Ferrero qui donne son nom à une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes créée dans les années 1940 dans le Piémont par cette société italienne. Le Nutella se consomme habituellement en le tartinant sur du pain frais ou grillé, mais certains le consomment aussi simplement nature, à même le pot. Le Nutella est également très populaire dans les crêperies. Il existe un certain nombre de recettes de gâteaux l'utilisant. Il est prudent d'en user avec modération : il contient de la graisse végétale, certes réputée moins nocive que les graisses animales, ainsi que du sucre en grande quantité.
Le Nutella est apparu plus tardivement aux États-Unis où les pots sont en plastique contrairement à ceux d'Europe qui sont eux en verre.
D'après le site officiel du Nutella, ce produit est tellement populaire qu'il domine largement le marché mondial de la pâte à tartiner au chocolat.
En France, par exemple, il représente 89% du marché de la pâte à tartiner.
Le Nutella vendu sur le marché français est fabriqué dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également les Kinder Bueno.
Cette usine est le premier site mondial de production du Nutella avec environ 70 000 tonnes par an.
Elle emploie plus de 800 salariés.
Histoire Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, basé sur gianduja.
Il s'agissait d'un pain à la noisette et au chocolat.
En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.
En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisable en Europe.
Cette nouvelle appellation est dûe à une contrainte imposée par une loi en Italie interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques.
Sa composition fut entièrement révisée.
Il fut rebaptisé Nutella en 1964.
Le nouveau nom choisi est basé sur l'anglais nut (noix) et la forme de réduction féminine italienne - ella.
Nutella fut commercialisé hors d'Italie seulement à partir de 1965.
Composition La variété de noisettes utilisée pour la fabrication du Nutella est principalement originaire de Turquie.
Les quantités nécessaires sont à ce point considérables que près de 80 % de la production turque est exclusivement utilisée par le fabricant.
L'importance des volumes achetés permet à Ferrero de sélectionner les meilleures noisettes, ne laissant à ses concurrents que les sujets de moindre qualité et de plus petit calibre.
Cela pourrait expliquer pourquoi aucun produit concurrent ne reproduit le goût spécifique du Nutella.
La composition exacte du Nutella diffère suivant le pays d'exportation.
Cette différence a une influence sur le goût et la texture de la pâte, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.
France : sucres (glucose, sirop de glucose), huile végétale polyinsaturée (arachide), noisettes en poudre (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait) appauvri en minéraux, graisse végétale partiellement hydrogénée (beurre d'arachide, traces de beurre de cacao), émulsifiant : lécithine de soja, arôme artificiel : vanilline de synthèse
EmballageEn Europe, Nutella est vendu :
en barquettes de 20g essentiellement pour la restauration ;
dans des verres contenant 220g, utilisables après consommation ;
dans des pots en verre de 400 g ou de 750g.
En Amérique du Nord, le Nutella, moins présent dans les linéaires des supermarchés, est disponible dans des petits pots en plastique.
Au Québec, le Nutella est disponible dans des pots de plastique de 400g ou de 750g. Auparavant, il était aussi vendu dans des pots de verre.
Occasionnellement sont vendus des pots de 1,5 et/ou de 3 kg pour les fêtes de fin d'année. En 2006, ce sont des pots dorés de 1,5 kg édition « collector » qui sont mis sur le marché. Ces pots spéciaux visent clairement le marché des fêtes et des cadeaux puisqu'ils sont vendus plus cher au kilo que les pots normaux.
AnecdotesNutella ayant fêté ses quarante ans en 2005, un restaurant de petits-déjeuners a été mis en place pendant quarante jours à Paris.
Il faut noter que ce produit a été analysé par un testeur allemand indépendant, ÖkoTest, pour ce qui est des questions écologiques : il a obtenu un résultat « très bon » (l'année dernière ?).
Par contre, Greenpeace lui a attribué une mauvaise note car Ferrero refuse d'indiquer si la Nutella contient du soja OGM. .
Le genre du nom Nutella n'est pas complètement établi. Bien qu'en France, en règle générale, on utilise l'article partitif « du », on pourrait considérer qu'il ne soit pas masculin mais féminin.
Nutella viendrait de la contraction de deux mots : nut (noisette en anglais, mais de genre neutre) et ella (suffixe diminutif italien, ou les mots finissant en « a » sont généralement féminins).
Cependant, le sujet du genre du mot Nutella est assez controversé dans la mesure où la communication officielle de Ferrero n'emploie le mot Nutella que pour désigner la marque et jamais la pâte en elle-même.
Si on considére qu'il s'agit d'un nom propre, il n'y a pas lieu de lui attribuer un genre, personne alors n'a plus raison qu'un autre en employant le féminin ou le masculin.
Consommation Le Nutella se consomme généralement au petit-déjeuner et au goûter, tartiné sur toutes sortes de pains, brioches, ou à l'intérieur d'un croissant.
Il peut accompagner un dessert, par exemple un fruit (banane, poire, pomme) avec de la crème chantilly.
Il peut aussi être consommé en accompagnant une crêpe. Peuvent y être ajoutés des morceaux de fruits, et de la chantilly.
Certaines personnes le consomment aussi sans l'accommoder, soit à la cuillère (de tous calibres), ou directement avec les doigts.
On trouve également de la glace au Nutella chez certains glaciers.