Pierre Richard, de son vrai nom Pierre Richard Maurice Charles Léopold Defays, est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 16 août 1934 à Valenciennes.
Il a souvent tenu des rôles de personnage burlesque et rêveur, gaffeur et bondissant, tel que François Pignon/François Perrin.
BiographieÀ ses débuts, il fait du théâtre avec Antoine Bourseiller tout en se produisant dans des cabarets parisiens (comme l'Écluse) avec ses premiers sketches qu’il compose avec Victor Lanoux.
Il débute au cinéma en 1967 avec Alexandre le bienheureux d'Yves Robert.
En 1970, il réalise son premier film Le Distrait, produit par "La Guéville", maison de production d'Yves Robert et de Danièle Delorme, suivi des malheurs d'Alfred en 1972 et de Je sais rien, mais je dirai tout en 1973.
Il retrouve Yves Robert pour tourner Le grand blond avec une chaussure noire, ainsi que sa suite Le Retour du grand blond, tous deux scénarisés par Francis Veber.
Ce dernier lui confiera le premier rôle de son premier long-métrage en tant que réalisateur, Le Jouet.
Veber et Richard entament alors au début des années 80 une collaboration fructueuse qui verra naître La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs, trois comédies à succès où Richard partage l'affiche avec Gérard Depardieu.
Il revient à la réalisation avec On peut toujours rêver (1991) et Droit dans le mur (1997).
Depuis 1986, il est également vigneron.
Il possède 20 hectares de vigne dans les Corbières qui produisent environ 66 000 bouteilles par an (Rouge et Rosé), sous l'étiquette 'Château Bel Evêque'.
Il s'est engagé en faveur de l'association « Tchendukua Ici et Ailleurs » de Eric Julien , qui soutient les indiens Kogi de Colombie, les « gardiens de la Terre ».
En 2005, Pierre Richard est président du jury du Festival des Très Court.
Le début de l'année 2006 sera marqué pour Pierre Richard par le César d'honneur qui lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière par l'Académie des arts et techniques du cinéma et remis par le comédien Clovis Cornillac, un de ses récents partenaires dans Le Cactus.
Famille Ses fils sont musiciens et acteur : Olivier est le saxophoniste de Blues trottoir et Christophe est contrebassiste, Yves est comédien (des soucis et des potes / théâtre).
Son petit-fils, Arthur Defays, est mannequin.