chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Louis JOUVET

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46789
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Louis JOUVET Empty
MessageSujet: Louis JOUVET   Louis JOUVET EmptyDim 14 Oct - 13:09:44

Louis Jouvet est né le 24 décembre 1887 à Crozon, Finistère et décédé le 16 août 1951 à Paris, était acteur, metteur en scène, professeur au conservatoire et directeur de théâtre.


Louis JOUVET Visual10
Louis Jouvet ( a droite) dans KNOCK


Jules Eugène Louis Jouvet, né en Bretagne le 24 décembre 1887, orphelin de père à 14 ans, il part vivre avec sa mère chez son oncle qui est apothicaire à Rethel dans les Ardennes. Elève studieux et docile, sa famille l'oblige à entreprendre des études pour devenir pharmacien. A partir de 1904, il étudie à la faculté de Paris, mais passe tout son temps libre dans les théâtres amateurs de l'époque. En parallèle, il se présente au concours d'entrée au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il sera recalé trois fois (comme Bernard Blier).

En 1912, son diplôme de pharmacien en poche, L. Jouvet se marie avec sa première femme Else Collin, avec laquelle il aura 3 enfants; A cette époque il court les cachets et fera ainsi une courte apparition dans un film aux côtés de Harry Baur;

En 1913, il est engagé avec son ami Charles Dullin par Jacques Copeau directeur du Théâtre du Vieux-Colombier. C'est un veritable tournant dans sa carrière, il y est régisseur, décorateur, assistant et enfin comédien. Il masque alors son bégaiement par une diction syncopée qui le rendra célèbre par la suite .

En 1914, la première guerre mondiale éclate, L. Jouvet est mobilisé comme ambulancier, puis comme médecin auxiliaire. Démobilisé en 1917, il retrouve la troupe du Vieux Colombier.


En 1922, ce sera la rupture avec Jacques Copeau, commence alors sa carrière de metteur en scène, il installe sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées où il remporte l'année suivante son premier grand succès avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, qu'il jouera 1500 fois. En 1927, il rencontre Jean Giraudoux dont il présente plusieurs pièces. À partir de 1935, il dirige l'Athénée.

Gaston Baty, Charles Dullin et Georges Pitoëff et lui fondent le 6 juillet 1927, une association d'entraide,
« Cartel des Quatre », qui durera jusqu'en 1940.
L'objectif: faire en sorte que le théâtre crée une poésie qui lui est propre, et faire jouer des auteurs contemporains.

On lui propose la direction de la Comédie-Française, mais il refuse car il est trop occupé par son propre théâtre de L'Athénée. Il y triomphe avec des œuvres de Molière, celles écrites par son ami Jean Giraudoux, et diverses autres issues du répertoire classique. Il assume de juin 1940 à juin 1941 le contrôle des grands théâtres nationaux, puis part en tournée avec sa troupe en Amérique latine, accompagné pendant un temps par Charlotte Delbo. Il ne reviendra en France qu'à la fin de 1944 et reprendra la direction du théâtre de l’Athénée qui a ajouté depuis son nom. Le 30 juillet 1950, il reçoit la Légion d'Honneur. Il aide également les nouvelles figures du théâtres, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar notamment, et met en scène Le Diable et le Bon Dieu, pièce écrite par Jean-Paul Sartre en 1951.


Louis JOUVET 18720110
Louis Jouvet et Arletty dans hotel du nord


Jouvet et le cinéma


Au cinéma, il joue dans trente-deux films, dont quelques grands chefs-d'œuvres sont passés à la postérité. Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot, pour beaucoup son meilleur rôle, Hotel du Nord aux côtés d'Arletty et de son fameux « atmosphère,atmosphère » et Drôle de drame, tous deux réalisés par Marcel Carné avec également Michel Simon, célèbre pour la réplique: « bizarre, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ». Knock ou le triomphe de la médecine sera porté à l'écran par l'acteur en 1933, puis il jouera dans la version de Guy Lefranc en 1951, peu avant sa mort. Dans Copie conforme, il tient le rôle d'un chef d'une bande de voleurs, et engage son sosie pour se faire innocenter. Aux côtés de Suzy Delair, Jouvet tient un double rôle. En 1948, il joue l'inspecteur Carrel qui enquête sur la mort du truand Vidauban, son sosie, dans Entre onze heures et minuit de Henri Decoin. Son ami et dialoguiste favori, Henri Jeanson, met en scène Lady Paname et reforme le duo Jouvet-Delair. Sous la direction de Pierre Chenal, il réalise un magnifique face-à-face avec Erich Von Stroheim dans L'alibi. Il joue dans deux films réalisés par Jean Renoir: Les bas-fonds, avec Jean Gabin, et La Marseillaise.

Louis Jouvet aimait le théâtre plus que le cinéma. Sur la différence entre les deux, il répondit:« au théâtre on joue, au cinéma on a joué ». Cela ne l'empêchera pas de jouer, au cinéma, d'excellentes adaptations théâtrales: Volpone avec Harry Baur et Charles Dullin, et Knock, par deux fois mais à 17 ans d'intervalle. Ami fidèle, il acceptait spontanément de jouer dans un film dont Henri Jeanson avait signé les dialogues, ou encore exigeait qu'il y ait de la place pour ses amis dans les films où il figurait (exemple avec Charles Dullin dans Volpone, et Quai des Orfèvres). Sa passion du théâtre l'a poussé a jouer dans Entrée des artistes de Marc Allégret, film où il joue son propre rôle de professeur de théâtre du Conservatoire, presque un reportage sur l'art de Jouvet, La Fin du jour de Julien Duvivier où il est un acteur de théâtre complétement habité par ses personnages et qui, confondant réalité et fiction, sombre dans la folie, et Miquette et sa mère de Clouzot, dans lequel il est le directeur d'une troupe de théâtre ambulant.


Louis JOUVET Quai10
Bernard Blier, Louis Jouvet dans Quai des Orfèvres

_________________
Louis JOUVET Je-t-a10



Louis JOUVET Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Louis JOUVET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Aragon
» je me présente Louis
» Louis Pasteur
» Louis Hachette
» Louis Braille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: