L'ouragan Mitch fut l'un des plus meurtriers et puissants ouragans enregistrés dans le bassin Atlantique, avec des vents atteignant 290 km/h.
Mitch était le 13e cyclone tropical, le 9e ouragan, et le 3eouragan majeur de la saison cyclonique 1998.
A ce jour, Mitch était l'ouragan du bassin Atlantique le plus fort jamais observé au mois d'octobre, depuis dépassé par l'ouragan Wilma durant la saison cyclonique 2005. Il fut aussi classé comme le 4e ouragan Atlantique le plus intense depuis que sont enregistrées des données météorologiques, bien qu'il soit passé à la septième place depuis.
Ouragan Mitch, le 26 octobre 1998 à 21:45
Mitch s'est formé à l'ouest de la Mer des Caraïbes le 22 octobre, et après avoir dérivé dans des conditions très favorables, il s'est rapidement amplifié pour atteindre la catégorie 5, le plus fort possible sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Après avoir dérivé vers le sud-ouest, l'ouragan a frappé l'Honduras comme un ouragan faible.
Il dériva ensuite en Amérique Centrale, se formant à nouveau dans la Baie de Campeche, et frappa finalement la Floride comme une forte tempête tropicale.
A cause de sa faible vitesse entre le 29 octobre et le 3 novembre, l'ouragan Mitch a déversé des quantités historiques d'eau au Nicaragua et en Honduras, on parle d'environ 1900mm de pluie (chiffre non officiel).
Les morts due à ces inondations font de Mich le second ouragan le plus meurtrier dans l'histoire du bassin Atlantique, aux alentours de 11,000 personnes furent tuées et 8,000 disparus.
De plus , les inondations sont responsables de dégâts chiffrés à plus de 5 milliards (USD 1998, 6 milliards$ 2006)
Parcours de l'ouragan Mitch
Historique L'origine de Mitch vient d'une onde tropicale qui a démarré de la côte Africaine le 10 octobre.
Elle se déplaça ensuite vers l'ouest dans l'océan Atlantique, et resta désorganisé jusqu'à son entrée dans la Mer des Caraïbes le 18 octobre.
Dans l'ouest de la mer des Caraïbes, la convection a soudainement augmenté, et le 22 octobre, l'onde devint une dépression tropical à 670km au sud de Kingston en Jamaïque.
Sous l'effet du courant, Mitch dériva vers l'ouest et s'intensifia, devenant alors une tempête tropicale le 23 octobre, alors à 420km au sud-est de San Andrés.
En restant à l'ouest de la Mer des Caraïbes, l'avenir de Mitch était très incertain, le Centre National des Ouragans a alors averti les populations aux alentours de la zone de surveiller l'ouragan.
Seulement 2 jours avant qu'il ne frappe les côtes, il restait une possibilité pour l'ouragan d'épargner le Honduras et de frapper le Guatemala ou le Belize.
À cause de l'incertitude, les gouvernements ont officiellement émis des alertes à l'ouragan pour toute la région s'étendant de la frontière Honduras/Nicaragua jusqu'au Belize, seulement 2-3 jours avant qu'il ne touche les côtes.
Mitch proche de son intensité maximale