chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charles Tellier

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46761
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Charles Tellier Empty
MessageSujet: Charles Tellier   Charles Tellier EmptySam 19 Sep - 21:34:16

Louis Abel Charles Tellier est un ingénieur français né le 29 juin 18281 à Amiens (Somme) et mort le 19 octobre 1913 dans le 16e arrondissement de Paris.

Il est en 1876 à l'origine de travaux sur deux corps nouveaux, l'éther méthylique et la triméthylamine.

Il crée à Auteuil en 1869, la première usine frigorifique dans le monde pour la conservation de la viande et des denrées alimentaires par le froid artificiel.


Fils d'un marchand épicier devenu industriel de la filature à Condé-sur-Noireau en Normandie mais ruiné par la Révolution de 1848, il étudie en faculté l'ammoniaque, un engrais concentré puis la production domestique de l'air comprimé.

Le projet sur la production domestique de l'air comprimé est présenté à la ville de Paris, mais le baron Haussmann qu'aucune idée audacieuse n'effraie lui donne ce conseil : « La glace manque à Paris quand les hivers sont chauds, vous devriez vous occuper de la fabriquer artificiellement. »

Il faut dire qu'à l'époque, pour conserver les denrées, on remplissait un grand puits appelé glacière de deux cents tombereaux de neige et de glace. Cette conservation héritée des Romains était aléatoire.

En 1856, Charles Tellier s'appuie sur les travaux de laboratoire de Faraday qui obtient une température de −11 °C et de Thilorien qui par liquéfaction arrivera à abaisser la température à −79 °C.

Deux ans plus tard, il crée sa première machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié, pour la production du froid à usage domestique et industriel.

Cette invention qui bouleverse le monde moderne, est constamment améliorée et, en 1865, il construit une machine à compression mécanique à gaz liquéfié et l'installe dans la fabrique du maître-chocolatier Menier.

En 1876, le navire Frigorifique parti de Rouen rapporte de la viande à Buenos Aires en bon état de conservation après 105 jours de mer.

On doit également à Louis Tellier un nouveau procédé de séchage de la morue par air chaud qui avait séduit l'armateur Le Goaster.

Quelques années plus tard en 1879, il entreprend avec Alexandre (Louis-Ernest) Bure3, comte héréditaire de Labenne, second fils naturel de Napoléon III et d'Eléonore Vergeot, dont la famille s'est installé à Paimpol, la construction d'une usine grâce à la fortune de la femme de ce dernier : le 12 mars 1879, Labanne épousait en secondes noces à Paris, Marie-Henriette Paradis, âgée de 22 ans, riche héritière d'un banquier décédé en 1871.

Mais l'opposition de certains hommes politiques et d'industriels de la région finit par décourager Tellier et ses deux associés l'armateur Le Goaster et Labenne ; ce dernier, déjà malade, abandonne la partie et regagne Paris où il meurt au no  69 de la rue de Miromesnil, le 11 janvier 1882, à 36 ans.

Charles Tellier a découvert et mis au point la méthode du refroidissement par cascades, qui rend un fluide facilement liquéfiable, comme l'anhydride sulfureux, utilisé pour déterminer la liquéfaction d'un autre liquide plus difficile à liquéfier, comme l'anhydride carbonique.

Ce principe sera utilisé et rationalisé vingt ans plus tard.

Charles Tellier meurt à son domicile situé au no 75 de la rue d'Auteuil à Paris en 1913 dans la plus grande pauvreté

Il repose au cimetière de Passy (caveau familial).

Charles Tellier Tellier1_pas5

_________________
Charles Tellier Je-t-a10



Charles Tellier Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Charles Tellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Baudelaire
» Charles Trenet
» Charles de Gaulle
» Charles LINDBERGH
» la maison de Ray Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: