Les quelques secondes de cette vidéo postée le 2 janvier sur le réseau social Snapchat ont provoqué l'ire de nombreux internautes, jusqu'au bout du monde.
Rapidement, la plateforme Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites sur internet (pédophilie et pédopornographie ; expression du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie ; incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse ; terrorisme et apologie du terrorisme ; escroquerie et arnaque financières), a reçu d'innombrables signalements, notamment depuis le Canada.
Les enquêteurs de cette cellule, après être parvenus à identifier l'adresse IP de l'auteur de ce post, ont sollicité les policiers marseillais afin de l'interpeller à son domicile, rue Edgard-Quinet (15e).
En arrivant dans l'appartement en question, un adolescent de 17 ans a admis immédiatement avoir déposé son neveu, âgé de seulement deux ans et quasiment nu, quelques secondes dans un grand congélateur avant de le filmer...
Si l'enfant était en bonne santé, l'auteur, qui a assuré qu'il s'agissait de s'amuser, a été placé en garde à vue à la brigade des mineurs de la sûreté départementale et devait être déféré hier à la justice.
LA PROVENCE