Pour éviter les bousculades dans les maternités de Stockholm cet été, les futures mamans sont conviées à accoucher hors de la capitale suédoise moyennant voyage et hôtel payés.
Selon l'agence de presse suédoise TT, le conseil régional de Stockholm est prêt à prendre en charge les frais de voyage et d'hôtel pour que les femmes enceintes organisent leur accouchement dans d'autres communes comme Upssala, Eskilstuna ou encore Västeraas, situées dans un rayon de 150 kilomètres autour de Stockholm.
Les autorités entendent éviter les tensions dans les maternités où des milliers de naissances sont attendues alors que la plupart des sages-femmes seront en vacances.
"Si l'on a une maison de campagne ou des parents dans une autre ville, il serait judicieux d'accoucher là bas", estime Nicole Silverstolpe, responsable des sages-femmes de la clinique publique de Danderyds, l'une des plus importantes de Stockholm, citée par TT.
"Cela (le voyage) pourra se faire très tôt dans le processus du travail (d'accouchement) et après avis médical", explique Elisabeth Aakrantz, responsable qualité de l'administration hospitalière à Stockholm.
Les autorités n'attendent pas de véritable crise mais la situation est perçue comme assez difficile", ajoute-t-elle.
La situation dans les maternités de Stockholm empire année après année.
La Suède connaît une progression des naissances depuis quelques années.
L'an dernier, 105.913 nouveaux bébés sont nés (+5% par rapport à 2005) et 91.177 personnes sont décédées pour une population totale de 9,11 millions d'habitants.