La réglisse est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques.
Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie.
La réglisse désigne aussi la racine de cette plante.
Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement.
Description[modifier | modifier le code]
La réglisse est une plante herbacée mesurant entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut.
Ses racines forment des rhizomes.
Elle a de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d'un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence.
Son fruit est une gousse plate, de 2 à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines.
La réglisse pousse dans un sol riche et humide et elle a besoin d'un climat chaud, comme sur le pourtour de la Méditerranée, au sud des États-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et à l'Île Maurice.
Une fois plantée dans une zone climatique lui convenant, la réglisse a tendance à devenir invasive : même après arrachage des racines, le moindre fragment laissé en terre engendrera un nouveau plant.
La réglisse sous la forme de poudre ou de sirop pourra être utilisée pour cuisiner des plats et desserts salés ou sucrés (viandes blanches, poissons, glaces, gâteaux, jus de fruits).
Propriétés médicinales de la réglisse
UTILISATION INTERNEAnti-inflammatoire : également adoucissante, la réglisse soulage les inflammations des systèmes digestif et respiratoire.
Elle soigne ainsi tout aussi bien les gastrites que les aphtes.
La réglisse est également efficace contre les inflammations articulaires comme l'arthrite ou encore les inflammations oculaires. En tisane, la racine de réglisse ralentit le développement des virus et soigne l'enrouement.
Expectorante : la réglisse peut être utilisée pour soigner la toux. Stimulante des glandes surrénales : la réglisse participe au traitement des pathologies dues à une insuffisance des sécrétions hormonales par les glandes surrénales (cf. la maladie d'Addison).
Laxative : la réglisse, sans être autant laxative que d'autres plantes, soigne la constipation.
Protectrice du foie : deux substances antivirales contenues dans la réglisse bloquent la multiplication des virus des hépatites A.
UTILISATION EXTERNEUne pommade à base de réglisse peut aider à soigner le psoriasis, l'eczéma, la dermatite et l'herpès.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLESTroubles digestifs comme la gastrite chronique, prévention et traitement des ulcères de l'estomac et du duodénum, maladies de peau, rhumes et toux, inflammations du système respiratoire, douleurs rhumatismales, insuffisances surrénales, hépatites et protection du foie.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉESSoulagement du syndrome prémenstruel, abaissement du taux de cholestéro
Précautions d'emploi de la réglisseUn traitement phytothérapique à base de réglisse ne doit pas excéder quatre à six semaines.
En fait, la racine de réglisse contient notamment de la glycyrrhizine, une substance qui, prise en grandes quantités, peut faire augmenter la tension artérielle, baisser le taux de potassium dans le sang et entraîner une rétention de liquide dans les tissus.
Pour cette raison, on trouve aujourd'hui des extraits de réglisse déglycyrrhizinée ou DGL.
CONTRE-INDICATIONSLa réglisse, en prises répétées, est contre-indiquée durant la grossesse ainsi que chez les personnes souffrant d' hypertension artérielle, d'insuffisance rénale et d'hypertonie.
EFFETS INDÉSIRABLESUn excès de réglisse sur une période supérieure à cinq semaines peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, léthargie, hypertension, rétention d'eau mais aussi excès de sodium.