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 Alain Bombard

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


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Alain Bombard Empty
MessageSujet: Alain Bombard   Alain Bombard EmptyJeu 22 Fév - 1:55:43

Alain Bombard (né le 27 octobre 1924 à Paris, mort le 19 juillet 2005 à Toulon) était un médecin et biologiste français. (né le 27 octobre 1924 à Paris, mort le 19 juillet 2005 à Toulon) était un médecin et biologiste français.


Alain Bombard découvre la mer pendant des vacances d'été qu'il passe en Bretagne où il apprend la pratique de la voile.
Ses études de médecine achevées, il s'installe à Boulogne-sur-Mer et quand, un jour, on lui amène les corps de 21 marins morts dans le naufrage de leur chalutier, sa vie est changée.
En effet, il veut trouver des solutions pour augmenter les chances de survie en cas de naufrage.
Il commence par s'intéresser à la résistance à la fatigue, pour cela il n'hésite pas à traverser la Manche à la nage, il étudie de plus près les canots gonflables.
À l'institut océanographique de Monaco il analyse la composition de l'eau ainsi que le comportement des naufragés.
Il est persuadé que l'on peut survivre après un naufrage, avec un minimum de nourriture et surtout d'eau, qu'elle vienne de la pluie, des poissons (en les pressant) ou d'eau de mer coupée avec de l'eau douce.
Reste maintenant à prouver qu'il a raison, et pour cela il ne va pas hésiter à tenter l'expérience lui-même.


À bord de l'Hérétique


En 1952 il devient chercheur au musée océanographique de Monaco.
Se spécialisant dans les questions de survie en mer il part donc de la principauté avec un volontaire anglais, Jack Palmer, à bord d'un Zodiac, « l'Hérétique », doté d'une voile et avec pour seuls équipements : un sextant, un filet à plancton et quelques livres.
À Tanger, Palmer décide d'abandonner et Bombard repart seul vers les alizés.
Bientôt il se retrouve sans rien à l'horizon, au bon vouloir du vent et des courants.
Les premiers jours, il se nourrit comme prévu : eau de mer et jus de poissons.
Mais il devra attendre 3 semaines pour voir la pluie.
Petit à petit, la peur de la crevaison, les diarrhées et la perte de poids l'affaiblissent.
Alors il fait signe à un cargo qui lui donne un œuf, une pomme et quelques légumes à manger, mais il refuse d'abandonner car ce serait donner raison à tous ses détracteurs.
La mer se déchaîne et l'oblige à écoper sans arrêt et toujours avec les moyens du bord : sa chaussure ou son chapeau.
Les dernières semaines seront très dures mais il finira par toucher terre à Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer.
Il est dans un état de santé déplorable et doit être hospitalisé.
De retour en France, il est attendu par de nombreux journalistes et sa popularité augmente, bien que certains doutent encore et le soupçonnent d'avoir triché.
Avec le récit de cette aventure, Naufragé volontaire, publié en 1954, il acquiert une renommée mondiale.
Selon sa formule, il voulait prouver que les « naufragés meurent de désespoir », non de faim ou de soif
De plus, son aventure rendra évidents de nombreux points pratiques pour faciliter la survie des naufragés; c'est « la victoire du mou contre le dur » (les zodiacs versus les chaloupes anciennes).
Il fait des conférences, explique, décrit et met toute sa conviction pour convaincre.
Aujourd'hui c'est chose faite, les dérivés du Zodiac de survie sont obligatoires sur les bateaux et jusqu'à sa mort, Bombard reçut des lettres de naufragés qui ont survécu grâce à son expérience.



Quelques conseils pratiques

Que manger : des poissons que l'on arrive à pêcher (Bombard s'était bricolé un fil de pêche), du plancton (très riche en vitamines)

Que boire : de l'eau de mer, de l'eau de pluie, de l'eau extraite de poissons pressés (sauf certains poissons, comme les raies, dont le taux de salinité menacerait les reins)

Comment s'occuper : se donner un emploi du temps pour rythmer sa journée, et éviter l'ennui qui favorise le désespoir

Se méfier : des espadons (qui risquent de crever l'embarcation), des requins, mais surtout du désespoir (Bombard prenait sa tension chaque jour et la notait sur un carnet : ses minima ne se trouvent pas à la fin du trajet, mais aux moments de désespoir)


Le « drame d'Étel »


Afin de tester un nouveau type de canot de sauvetage, Alain Bombard, en compagnie de six volontaires, tente le 3 octobre 1958 de franchir à bord de son embarcation la « barre d'Étel», grande lame à l'embouchure de la ria formée par la conjonction de la marée montante, le flot et les eaux qui s'écoulent du fleuve.
Le canot se retourne alors, suivi peu après du Vice Amiral Schwerer II, bateau de sauvetage.
Le bilan est lourd : neuf morts dont 3 sur le canot de Bombard et 6 parmi les sauveteurs


Rôle politique

En 1975, un an après son adhésion, il fut nommé conseiller à l'environnement au Parti socialiste français.
Il a été conseiller général du canton de Six-Fours-les-Plages.
Il fut secrétaire d'État auprès du ministre de l'Environnement dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy (22 mai - 23 juin 1981).
Il quitta le gouvernement à la suite de déclarations sur la chasse à courre. Il fut également député européen de 1981 à 1994.


Œuvres

Naufragé volontaire. Paris, 1953.
Rapport technique de l’expérience de survie prolongée en mer à bord de l’Hérétique en 1952. Paris, 1954.
Les grands navigateurs
Testament pour l'océan

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