mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: sans héritier,Marie Campillo lègue sa fortune à la Ville de Biscarrosse dans Les Landes Mer 13 Mai - 14:42:35 | |
| Décédée sans héritier en mai 2014,Marie Campillo a offert tous ses biens à la commune.
Suivant son testament,le legs doit profiter à l’Ehpad,à la jeunesse et aux personnes nécessiteuses
L'information n'est pas du jour mais elle a garde toute sa valeur.
Et quelle valeur !
Il y a peu,le Conseil municipal de Biscarrosse a reçu par testament l'ensemble des actifs et biens immobiliers d'une Biscarrossaise décédée un an plus tôt,sans héritier.
Si les legs aux collectivités sont fréquents,le montant de celui-ci s'avère spectaculaire puiqu'il est estimé à quelque 600 000 euros.
Bien avant son décès et avant même d'intégrer l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Biscarrosse,en novembre 2010,la retraitée du Born avait fait inscrire noir sur blanc son intention de donner l'ensemble de ses biens à la municipalité de Biscarrosse.
Son testament date de 2008.
Et le document transmis par le notaire est très clair sur la destination finale de ce don.
« Ce legs devra être réparti à part égale pour aider l'Ehpad et développer des activités pour la jeunesse et les personnes nécessiteuses »,renseigne le directeur général des services (DGS),Jean-Louis Girard.
Entre les 286 000 euros d'actifs et la villa de Biscarrosse-Plage (sur un terrain de 800 mètres carrés) qui devra être estimée par les services des Domaines,cela représenterait donc quelque 600 000 euros.
Soit 200 000 euros pour l'Ehpad local,200 000 euros pour la jeunesse,et autant pour les personnes les plus fragiles matériellement.
A Biscarrosse,les élus comme la direction de l'Ehpad ont forcément accueilli la nouvelle avec un large sourire,« surtout en cette période très fortement contrainte par les baisses des dotations de l'État »,prolongeait le DGS.
Détail souriant de l'histoire,c'est lui qui dirigeait l'Ehpad de Biscarrosse jusqu'au 31 décembre dernier,et il avait donc lui-même connu cette pensionnaire sans rien savoir de cette fin.
Dans l'établissement de santé comme au sein de la municipalité,il est encore trop tôt pour préciser comment sera affecté ce « cadeau » providentiel.
« Cela sera fait en respectant au plus près la volonté de la défunte »,assure en tout cas le maire,Alain Dudon.
sud ouest | |
|