Le Journal de Mickey ou JDM est un magazine hebdomadaire français de bande dessinée publié depuis le 21 octobre 1934.
La publication est interrompue entre 1944 et 1952 mais reprend la numérotation à zéro
Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains.
Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Une édition de test avait été lancée le 1er juin 19342.
Les particularités des premières éditions sont son format (27 x 40 cm), huit pages dont cinq de bandes dessinées et l'usage de bulles de textes2 mais aussi son papier de qualité, des couleurs plus brillantes et un meilleur encrage.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes.
Cette période se voit même nommée « l'Âge d'Or de la Bande dessinée. »
Ses pages se répartissent entre bandes dessinées des univers de Mickey Mouse et de Donald Duck, bandes dessinées et gags d'auteurs francophones ou américains, et de parties magazine axées sur la nature, les nouvelles technologies, et le monde actuel.
Chaque numéro, des années 1950 à la fin des années 1980, comporte un éditorial signé Onc'Léon.
Chaque numéro se termine par une planche en quatrième de couverture.
À l'origine, leur titre était Donald : Les p'tits boulots et elles racontaient à chaque fois une courte aventure de Donald cherchant du travail.
Cette planche, comme celles qui l'ont suivie et qui mettaient en scène d'autres personnages dont Mickey en personne, était généralement comique.
Les bandes dessinées Disney sont principalement des créations des studios Disney (États-Unis, Italie, France, Danemark, et Espagne plus récemment).
Propre à la version française fut un feuilleton des années 1950-1960 nommé Mickey à travers les siècles, où Mickey parcourait l'histoire de France en changeant d'époque chaque fois qu'il recevait un choc sur la tête.
Le Journal de Mickey a réussi à se maintenir plus longtemps que ses concurrents, n'étant égalé en longévité que par Spirou.
À la différence de Pilote, il n'a pas cherché à grandir en même temps que ses lecteurs, des babys-boomers aux jeunes adultes - ce à quoi les bandes dessinées de style Disney ne se prêtaient pas vraiment.
Pour créer un aspect visuel, l'artiste Dieter Roth perfore des pages du Journal de Mickey de trous circulaires, un exemplaire est ainsi exposé à la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris
Dans le n°763 du 8 janvier 1967, la rédaction du Journal de Mickey rend hommage à L’ami public n°1.
Walt Disney, le papa de Mickey vient en effet de mourir.
Le Journal de Mickey n°977 du 7 mars 1971, est un numéro très spécial.
Pour la première fois, il est entièrement en couleurs.
En 1979, le Journal de Mickey lance un premier hors série Spécial Mickey Géant qui est l’ancêtre de l’actuel Mickey Parade Géant.
En 1982, c’est aussi sous la forme de hors série que sort le premier Mickey Jeux
Le Journal de Mickey n°2738 du 8 décembre 2004 est offert avec des lunettes 3D.
Toutes les photos ainsi qu’une BD de Mickey sont en relief.
Le 14 septembre 2009, le Journal de Mickey lance son site Internet officiel.
L’histoire continue et elle n’est pas prête de s’arrêter !

le premier numero