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 Locations de vacances : éviter les pièges

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


Féminin Nombre de messages : 46758
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MessageSujet: Locations de vacances : éviter les pièges   Locations de vacances : éviter les pièges EmptyMer 19 Juil - 10:26:14

Souscrite en direct ou en passant par des intermédiaires, la location de vacances requiert de respecter un certain nombre de précautions si l'on veut éviter les déconvenues.


Louer en direct

Solution la plus simple et de loin la plus utilisée, la location en contact direct avec le propriétaire garde la faveur des français.
Le meilleur moyen reste évidemment le bouche à oreille : avoir recours aux proches de la famille ou des amis garantit en général contre les grosses surprises. Mais attention : les petites déconvenues (propreté et état des lieux, situation, bruits, etc.) seront plus difficiles à contester...
On peut aussi avoir recours à des petites annonces de particuliers, qui fleurissent dans de nombreuses revues. Il faut savoir qu'aucun formalisme n'est ici imposé par la loi, ce qui requiert une vigilance particulière

Quelques précautions utiles :

- Donnez la préférence aux logements particuliers classés en ''meublés de tourisme'' ou membres de réseaux contrôlés de type ''Gîtes de France''.
- Si vous le pouvez, déplacez-vous pour visualiser les lieux, ce qui reste le meilleur moyen de décrypter une annonce et d'avoir le contact sur place.


Par agences ou en résidences de tourisme

Vous serez en contact avec des professionnels de la location saisonnière, ce qui vous garantit une meilleure contractualisation.
Il faut cependant apprendre à interpréter les énormes catalogues d'organismes tels que Interhome, Lagrange, Maeva, Pierre et Vacances, Vacantel ? dans lesquels les meilleures affaires sont connues et réservées d'une année sur l'autre.
Préférez si possible les agences immobilières locales, avec qui les contacts sont plus personnalisés.


Avant de réserver, demandez un descriptif

Que vous ayez recours à une agence, un organisme de vacances ou a fortiori un particulier, on doit vous fournir un descriptif écrit du bien à louer avec des photos, ce qui est maintenant facilité par internet.
Ce document doit indiquer : l'identité du propriétaire ou de l'intermédiaire, la situation et les accès, les équipements, la composition du logement (quelles surfaces, combien de pièces et de lits, quels appareils ménagers), les espaces extérieurs et la vue, le prix et les conditions de la location.
Il existe des modèles de descriptifs que l'on peut se procurer dans les agences immobilières et que vous pouvez proposer à un loueur particulier.
Un propriétaire qui n'aurait pas signalé une nuisance importante (bruits, odeurs, problèmes de voisinage, etc.) s'exposerait à un risque d'amendes importantes.


Exigez un contrat écrit

Avec un particulier, un simple échange de courrier est suffisant, à condition qu'y figure le terme de ''réservation ferme'', mais il est souhaitable de rédiger un véritable contrat de location, ce que font tous les professionnels. Pour les particuliers, il existe des imprimés préremplis qu'il suffit de compléter et qui offrent des garanties suffisantes.
Un contrat peut être transmis par internet, à condition d'être ensuite signé par les deux parties en double exemplaire.
Le contrat de location doit inclure les éléments du descriptif et préciser la durée de la location, les conditions d'arrivée et de départ, le prix du loyer et des charges éventuelles, les conditions de paiement, les conditions d'assurance et d'annulation, l'existence d'un dépôt de garantie.
Attention aux clauses abusives, qu'il ne faut jamais accepter, telles que : permettre au loueur de modifier les conditions de l'accord ou substituer une location à une autre sans l'accord du locataire, rembourser en cas d'annulation sans autre indemnisation, ou encore imposer des délais très courts à l'arrivée dans les lieux pour faire des réclamations.


Attention aux conditions de paiement

Les prix sont librement négociés entre les parties. Le loueur peut demander une partie du prix à la réservation ; le montant de cette avance est libre s'il s'agit d'un particulier (qui doit toutefois en donner quittance), mais il est limité à 25 % de la location s'il s'agit d'un professionnel et ne peut être exigé plus de six mois à l'avance.
Quant au solde, il ne peut être exigé qu'un mois au plus tôt avant la remise des clés s'il s'agit d'un professionnel. Dans le cas d'un particulier, il est recommandé d'attendre l'entrée dans les lieux pour verser le solde.
Attention enfin au terme employé pour l'avance : arrhes ou acompte n'ont pas les mêmes conséquences.
Il est vivement recommandé d'employer le terme d'arrhes (ou à tout le moins d'éviter le terme d'acompte), ce qui protège mieux le locataire, en particulier en cas d'annulation.
Dans ce cas en effet, le locataire ne serait pas tenu de verser le solde et sa dépense se limiterait au paiement de l'avance.


Pensez à l'assurance

Il est impératif que vous soyez couvert pendant votre séjour en tant que locataire, pour tous les risques tels que vol, incendie, dégâts des eaux, ainsi que les dommages éventuellement causés par vous ou votre famille. Trois situations sont possibles :
- soit l'assurance du loueur couvre ces risques, avec abandon de recours contre le locataire,
- soit votre propre assurance habitation comporte une clause dite de ''villégiature'',
- à défaut, vous devrez demander à votre assureur habitation une extension de garantie spécifique.


L'entrée dans les lieux

S'il y a un état des lieux, il faut y faire figurer tout point non conforme au descriptif ou au contrat de location, ainsi que toute remarque.
Si les consommations ne sont pas comprises dans le loyer, pensez à relever les compteurs à l'entrée.
En cas de non-conformité manifeste avec ce qui a été annoncé, vous pouvez ne verser qu'une partie du solde de location en précisant immédiatement au propriétaire ou au professionnel (par lettre recommandée avec AR) le motif de votre désaccord.
Il vous sera ensuite possible, après votre retour, de négocier un accord de sortie au mieux de vos intérêts.
Si le litige est grave ou porte sur des montants importants, vous pourrez saisir les tribunaux, à condition d'avoir des preuves écrites de votre bonne foi.



Et si rien n'est écrit...


Cette situation est fréquente lorsque le propriétaire est un membre de la famille ou un ami.
Elle est pourtant redoutable en cas de litige ou d'incident (vol, incendie, détériorations, accident, etc.).
Si l'appartement n'a été que prêté (ce que chaque propriétaire est en droit de faire), il est souhaitable de prévoir un échange de lettres préalable et d'informer les assureurs des deux parties, ce qui met chacun à l'abri de toutes surprises.
Si l'appartement a été loué sans être déclaré, la seule assurance appelée à jouer sera celle du propriétaire, mais celui-ci pourra se retourner contre le locataire en prouvant par tous moyens et témoignages possibles que ce dernier était l'occupant au moment des faits.
Le risque est donc grand de se trouver devant un litige aux conséquences financières et humaines incalculables.

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