mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Pilote d’installations automatisées Ven 20 Mai - 11:35:55 | |
| Pilote d’installations automatisées
Le pilote d'installations automatisées assure le fonctionnement d'une ligne de fabrication qui utilise machines et robots conduits par ordinateur.
Il travaille dans la production industrielle : automobile, agroalimentaire,chimie, métallurgie,mécanique…
Description des tâches / conditions de travail
Avant la mise en marche du système de production,le pilote d'installations automatisées consulte le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : cadences,quantités à produire,normes de qualité...
Ensuite,il vérifie ou adapte le programme informatique qui va surveiller et envoyer des ordres de commande aux machines.
Puis,quand les machines sont en marche,il surveille en permanence le fonctionnement et la bonne marche du processus. Régulièrement,il entretient et nettoie la ligne de production pour éviter les pannes dues à la saleté.
Dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques notamment, il doit veiller à ce que les normes d’hygiène soient rigoureusement respectées. Le métier de conducteur s’exerce dans les entreprises très automatisées où la production se déroule en continu ou semi-continu.
Il travaille donc en équipe.
Sa journée de travail peut commencer à 5 heures du matin,ou bien en début d’après-midi pour finir dans la soirée.
Le travail de nuit est fréquent.
Salaires / revenus
Environ 1 392 € brut par mois (Smic) pour un pilote d'installations automatisées débutant.
Jusqu'à 1 700 € brut par mois pour un pilote de niveau BTS avec de l’expérience. Les salaires varient selon la qualification de base demandée et le secteur industriel.
Certaines grandes entreprises automobiles,notamment,proposent des salaires plus élevés pour compenser les contraintes horaires (travail le dimanche et les jours fériés) liées au fonctionnement en continu.
Evolution professionnelle
Après quelques années d’expérience,un conducteur de ligne peut devenir chef de poste ou,avec une formation complémentaire,entrer dans un service de maintenance.
Les possibilités d’évolution dépendent surtout du niveau général de base,des qualités personnelles et de l’expérience professionnelle.
Etudes / formations
Du CAP au bac pro,plusieurs niveaux de qualification permettent l’accès au métier.
La possession d’un BTS facilite grandement l’accès à des postes de responsabilité.
CAP conduite de systèmes industriels,options : fabrication-assemblage,production et transformation des métaux,papier carton, traitement en industries textiles,agroalimentaire
Bac pro productique mécanique
Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée
Bac pro SEN (systèmes électroniques numériques).
Ces qualifications sont accessibles dans le cadre de l’apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.
BTS industrie et régulation automatique (après un bac techno STI2D)
BTS maintenance industrielle
Licence pro EISI (électronique et informatique des systèmes industriels).
Pour en savoir plus
Fédération des industries mécaniques www.fim.net | |
|