mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Marin de commerce (matelot polyvalent) Mar 12 Avr - 0:12:46 | |
| Marin de commerce
Le marin de commerce fait partie du personnel subalterne de l’équipage.
Il peut travailler sur des paquebots (navires de croisières) ou des ferry-boats.
Il peut être employé au transport des marchandises des porte-conteneurs,pétroliers...
Description des tâches / conditions de travail
Le marin du commerce débute comme ouvrier polyvalent puis se spécialise en électricité, hydraulique et systèmes automatisés.
Il peut être électricien de bord,timonier,premier matelot.
Sous la conduite des officiers,il participe à la manœuvre,au service de quart à la passerelle,à l'entretien du navire ou des machines et à l'activité générale à bord.
Parmi les tâches courantes d'entretien,le marin participe à la peinture et au graissage et aux réglages nécessaires des matériels.
Il vérifie et entretient le matériel de sécurité et assure des tours de surveillance.
Il participe activement aux manœuvres d'entrée et de sortie du port.
Le marin collabore également au transbordement des marchandises pour les transports de fret. Les conditions de travail sont difficiles.
Outre les variations climatiques,le marin passe souvent du pont à la salle des machines où il est soumis au bruit,à la chaleur et aux vibrations.
Une bonne condition physique est nécessaire. Le marin du commerce navigue au cabotage (le long des côtes,même s'il descend le long de la côte d'Afrique),national ou international et au long cours (traversées trans-océaniques avec un équipage durant plusieurs semaines).
Transport de marchandises ou de passagers,le marin du commerce exerce un métier ou les contraintes de sécurité sont lourdes et permanentes.
Salaires / revenus
Un marin gagne un salaire mensuel moyen de 1 400 € brut.
Evolution professionnelle
La fonction du marin peut évoluer mais il faut au moins dix ans de métier à bord pour être promu maître d'équipage ou maître mécanicien.
Dans ce cas,c’est le couronnement d'une expérience professionnelle.
Etudes / formations
Le CAPM matelot est aussi destiné au personnel des chalutiers
Le bac pro marin du commerce prépare aux fonctions de marin polyvalent soit à bord de navires de commerce,soit à terre dans des entreprises d'armement ou dans des organismes du secteur para maritime.
La scolarité est de deux années dont plusieurs semaines de stage à bord et à terre.
Les bac pro de mécanicien et le bac pro électromécanicien de marine sont destinés plus particulièrement à former des mécaniciens pour navires de pêche.
Des entreprises du secteur maritime peuvent les embaucher en tant que contremaîtres.
Pour en savoir plus
Ministère de l'Ecologie,de l'Energie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.mer.gouv.fr | |
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