A plus de 16.500 euros, ça fait cher la blague.
Un dénommé Derek Sergeant, vivant à Blackburn en Grande-Bretagne, aurait deux penchants coupables, à en croire le Daily Mail: la bouteille et se faire passer pour mort en pleine rue. Résultat: les passants affolés auraient appelé 73 fois les secours, pour une facture dure à digérer.
Derek Sergeant a eu le temps de travailler sa mise en scène ces huit derniers mois. Le comédien amateur simulait une attaque cardiaque sur le trottoir, et à l’arrivée des secours il se redressait en criant «Je vous ai eus!»
Les ambulanciers, copieusement insultés par le bonhomme en état d’ébriété, l’ont cependant systématiquement transporté à l’hôpital.
A 230 euros le déplacement, le prix de la conscience professionnelle atteint des sommets.
«C’est le véritable enfant qui criait au loup, a commenté une société d’ambulances. Mais un jour il aura une vraie attaque et personne n’appellera les secours.»
Pour éviter d’en arriver là, la justice s’est penchée sur son cas.
Une «spirale descendante»
Un «Anti-Social Behaviour Order» (Asbo, sorte de contrat passé avec un délinquant) a été prononcé à son encontre par un magistrat de Blackburn.
Sergeant a bien tenté d’attendrir la cour, en décrivant la «spirale descendante» dans laquelle il se trouve depuis la mort de sa sœur et son père dans un accident de voiture.
En vain: si l’individu continue ses petites saynettes,
s’il est pris en état d’ivresse ou s’il a de nouveau un comportement agressif ou insultant, il risque jusqu’à cinq ans de prison.
De quoi stopper la spirale infernale.