"Titi", un cacatoès coincé depuis deux jours dans un immeuble de Sydney, a été secouru vendredi grâce à l'intervention d'un robot habituellement utilisé pour neutraliser les colis suspects.
L'évacuation des habitants de cet immeuble avait été ordonnée mercredi en raison de l'effondrement d'un tunnel, qui avait endommagé l'édifice, mais le cacatoès n'avait pu être récupéré par sa propriétaire, Karen Bruce. Vendredi, les résidents ont pu pour la première fois avoir accès à leur logement, pour prendre des affaires personnelles, par l'intermédiaire d'une percée effectuée dans la façade de l'immeuble, consolidée depuis.
La police a cependant estimé que l'accès à l'appartement de la propriétaire du petit volatile était trop dangereux et a dépêché sur place un robot dirigé à distance, habituellement utilisé pour inspecter et neutraliser des colis soupçonnés de contenir des explosifs.
Au terme d'une habile manoeuvre, qui aurait sans doute fait rêver plus d'un "grosminet", la cage de "Titi" a été extraite de l'appartement, sous le regard ému de sa propriétaire.
"Titi est un cacatoès qui aime le contact humain", a déclaré Karen Bruce, ravie de cajoler son animal, en bonne santé.