Laissez tousser les enfants. C'est un peu le message délivré ce jeudi par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui a décidé de contre-indiquer plusieurs médicaments destinés à fluidifier les sécrétions bronchiques chez l'enfant de moins de deux ans.
«La toux est un symptôme fréquent chez le nourrisson (enfant de moins de 2 ans), le plus souvent associé à une infection des voies respiratoires», rappelle l'Afssaps dans un communiqué.
«C’est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme», poursuit l'agence.
Or, les médicaments incriminés peuvent augmenter les sécrétions bronchiques, les rendant plus difficiles à expulser par les jeunes enfants, et provoquant des encombrements bronchiques ou aggravation d'infections respiratoires aiguës.
L'Afssaps recommande donc, «en dehors de certains signes de gravité», d'employer des mesures simples comme les lavages du nez au sérum physiologique, l'hydratation classique, ou l'aération de la chambre.
Les notices bientôt modifiées
Les médicaments concernés, les mucolytiques, mucofluidifiants et l'Hélicidine, ne seront donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans dès ce jeudi.
Les formes «nourrisson» du Mucomyst, Exomuc ou Fluimucil sont retirées du marché, tandis que les notices et les boîtes des autres médicaments, comme le Rhinathiol, seront modifiées au plus tard le 1er juillet.
En attendant, les pharmaciens délivreront un document explicatif .
Le document contient la liste de tous les médicaments à ne plus utiliser chez l'enfant de moins de deux ans, ainsi que quelques conseils pour lutter efficacement contre la toux, et les erreurs à ne pas commettre.