C’est le plus important trésor archéologique anglo-saxon jamais mis au jour.
Et c’est un chômeur qui l’a découvert.
En juillet, Terry Herbert, 55 ans, promenait son détecteur de métaux dans un champ quand il est tombé sur plus de 1.500 objets datant du VIIe siècle et contenant plusieurs kilogrammes d’or et d’argent.
L’homme, qui avait acheté son premier détecteur il y a dix-huit ans, a été reconnu hier comme «l’inventeur du trésor du Staffordshire» (centre de l’Angleterre) par les autorités britanniques.
L’importance de sa découverte est comparée à celle du tombeau du pharaon Toutankhamon.
Moitié-moitié
Bonne nouvelle pour ce chômeur, sa découverte devrait être répartie à parité entre lui et le propriétaire du champ, selon un accord entre les deux hommes.
Herbert compte s’acheter une maison.
«Ça a été beaucoup plus amusant que de gagner à la loterie», a-t-il déclaré.
Le trésor contient un bric-à-brac guerrier avec au moins 84 pommeaux et 71 gardes d’épée qui arborent des décorations délicatement ciselées, et des grenats incrustés dans l’or.
Le trésor contient environ 650 objets en or pesant quelque 5 kg et 530 objets en argent (1,3 kg), ainsi qu’une grande quantité de pierres précieuses.
Valeur de plus d’un million d’euros
Son évaluation devrait prendre un an, et la valeur totale devrait dépasser le million de livres (1,1 million d’euros), selon un expert du British Museum.
Les spécialistes s’emploient désormais à assembler des dizaines de morceaux qui devaient former des heaumes finement décorés.
Les objets seront exposés à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 13 octobre, au musée d’Art de Birmingham.
Tous les objets seront ensuite transférés pour expertise au British Museum, avant d’être vendus.