Le pain, ça fait grossir ou non ?
On a longtemps cru que le pain faisait grossir.
D'où sa consommation en chute libre dans les années 70.
Aujourd'hui, les nutritionnistes sont formels : avec ses 255 Kcal aux 100 g à peine, le pain n'est pas considéré comme un aliment calorique
Il fait même fait partie de l'apport des 50 à 55 % de glucides complexes qui constituent une alimentation équilibrée.
Autrement dit, si votre enfant n'en mange pas suffisamment, il va davantage se précipiter sur des produits riches en lipides et en sucres rapides, qui, eux, favorisent l'embonpoint et ne rassasient pas longtemps.
En fait, ce ne sont pas les glucides du pain, mais les lipides que nous tartinons dessus en excès, qui font grossir, comme les rillettes, le fromage et autres pâtes à tartiner !
Votre enfant raffole de la mie ?
Sachez que la composition de la mie est exactement identique à celle de la croûte du pain.
En réalité, à poids égal, la mie est même moins calorique, parce qu'elle contient davantage d'eau que l'extérieur desséché par la chaleur du four.
Certains pains sont plus caloriques que d'autres : la baguette viennoise, par exemple, est enrichie de sucre, de lait et de matières grasses.
Plus calorique donc que sa cousine, la baguette nature. Vous pouvez en proposer à votre enfant, mais seulement de temps en temps.
Dosez son apport en fibres.
Longtemps, le seul pain de qualité fut le pain blanc. Aujourd'hui, on sait que le pain gris (ou noir), réalisé avec un mélange de blé, de son et d'autres céréales comme le seigle, est plus riche en protéines, vitamines et fibres.
Toutefois, ayez la main légère avec votre enfant car ses besoins en fibres sont modestes et s'il mange trop de pain, au son notamment, il risque d'avoir mal au ventre.
Expliquez-lui que s'il se sent ballonné après avoir ingurgité un morceau de pain, c'est sans doute parce qu'il ne l'a pas bien mastiqué.
En effet c'est grâce à une substance (l'amylase salivaire) contenue dans la salive, que les aliments parviennent prédigérés dans l'estomac.
Il est donc conseillé de mâcher correctement son bout de pain avant de l'avaler pour ne pas trop solliciter le système digestif et occasionner des troubles comme le ballonnement.
Apprenez à votre enfant à ne pas consommer un pain tout juste sorti du four.
Chaud, il est difficile à digérer.
Le pain, que d'associations
Présent sur la table du matin au soir et de l'entrée au dessert, le pain se prête à de nombreuses associations aussi bien salées que sucrées : confiture, miel, beurre, chocolat, fromage, charcuterie… impossible de trouver un aliment qui autorise autant de mariages subtils et riches.
Tout le contraire de la monotonie.
Nature, aux figues, à la coriandre, aux noix, aux lardons, aux pépites de chocolat... qui peut se vanter d'offrir une telle variété de goûts ?
Aujourd'hui, il est possible de savourer des pains en provenance de pays divers comme les bagels, les pitas, les tortillas, les kesras et autres merveilleux pains exotiques.
Voici un aliment qui contribue à élargir l'horizon gustatif de votre enfant.