Alcool et drogueRadars automatiques, tests salivaires, téléphone
, permis probatoire... Pour tout conducteur, connaître le code de la route est un devoir.
Or depuis 2003, ce dernier a beaucoup changé.
Quels sont les changements majeurs depuis 6 ans ?
Durcissement de la sanction pour alcoolémieDepuis 2003, la conduite avec une alcoolémie égale à supérieure à 0,5 g/ l et inférieure à 0.8g/l dans le sang est punie d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Jusqu'en 2003, cette même infraction était passible d'un retrait de 3 points.
Moins de tolérance pour les conducteurs de bus ou d'autocarDepuis 2004, pour un conducteur de bus ou d'autocar, l'alcoolémie à partir de laquelle la conduite est interdite est 0.2 g/l de sang.
Jusqu'en 2004, la limite d'alcoolémie pour ces conducteurs était de 0.5g /l de sang
Campagne de contrôle anti-drogueDepuis l'été 2008, les tests salivaires sont homologués.
Des campagnes de contrôle sont désormais mises en place.
Un test est systématiquement effectué en cas d'accident mortel ou corporel et lorsque la consommation de drogues est suspectée.
La conduite sous l'emprise de drogue est passible de 6 points de retrait, jusqu'à 2 ans de prison et jusqu'à 4 500 euros d'amende.
Vitessela lutte contre les excès de vitesse est une priorité du gouvernementLe premier radar fixe est apparu fin 2004.
Le code de la route autorise le contrôle automatique de la vitesse si le traitement des clichés et lui effectué manuellement par des officiers ou des agents de la police judiciaire.
Depuis fin 2004, plus de 1 615 radars automatiques ont fleuri sur les routes et 165 nouveaux radars seront déployés en 2009.
pour un petit excès de vitesseDepuis décembre 2004, la sanction pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h hors agglomération a été minorée : cette infraction est punie de 68 euros d'amende et d'un retrait d'un point.
En agglomération le montant de cette infraction n'est pas minoré et reste à de 135 euros.
Récupération d'un point tous les ans pour "bonne conduite"Depuis 2007, passé un délai d'un an sans perte de point, un point perdu pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h est récupéré.
Aménagements du délai et du paiement des amendesDepuis le premier novembre 2008, le paiement d'une amende pour excès de vitesse relevé par un radar automatisé bénéficie d'un délai rallongé et d'une réduction en cas d'amende majorée payée rapidement.
Les contrevenants réglant leur contravention sur internet ou avec un timbre dématérialisé (dans les bureaux de poste et les tabacs équipés) bénéficieront d'un délai de 15 jours en plus de 45 jours initiaux.
Le tarif minoré de l'amende est applicable durant un délai de 30 jours au lieu de 15.
Si l'auteur de l'infraction n'a pas réglé son amende dans les 45 jours, le montant est majoré.
L'administration " offre " une réduction de 20 % du montant majoré si le paiement est effectué dans les 30 jours suivant la réception de l'avis de paiement du Trésor Public.
permis blancDepuis 2004, il devient impossible en cas de verbalisation pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h au delà de la vitesse maximale autorisée de se voir attribuer un permis blanc par un juge.
Les détecteur de radars Depuis 2004, la détention d'un détecteur de radars entraîne le retrait de 2 points, la saisie du matériel voire du véhicule et une amende pouvant atteindre 1 500 euros.
non port de la ceinture ou du casqueDepuis le 31 mars 2003, le défaut de port de la ceinture de sécurité ou le non port d'un casque pour le conducteur d'un 2 roues motorisé est puni d'un retrait de 3 points sur le permis et d'une amende de 135 euros (le passager d'un deux-roues qui ne porte pas de casque est lui uniquement passible de l'amende).
De 1994 à 2003, cette même infraction n'était punie que d'un retrait d'un point sur le permis.
obligation du port de la ceinture pour les passagers d'un autobus ou d'un poids-lourdsDepuis 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les poids-lourds et les autocars dès lors que les sièges en sont munis