Tout commence vendredi, vers 18 heures, dans la banlieue lyonnaise - plus précisément à Villeurbanne.
Des policiers voient passer devant eux toute une famille dans une voiture.
Leur oeil exercé remarque aussitôt les infractions au code de la route : un enfant installé à l'arrière ne porte pas sa ceinture de sécurité ; un autre, à l'avant, voyage sur les genoux de sa mère.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que, de surcroît, le véhicule est volé... et que le voleur transporte le plus naturellement du monde sa famille dans cette voiture qui ne lui appartient pas...
Le véhicule est arrêté, ses occupants en sortent, les policiers réclament les papiers - que l'automobiliste est bien incapable de présenter...
Ils s'apprêtent à verbaliser lorsque le conducteur, subitement, remonte dans sa voiture et prend la fuite.
Il laisse derrière lui femme et enfants aux mains des policiers.
L'affaire n'en reste pas là.
Trois voitures de police se lancent à la poursuite du voleur en fuite.
La chasse dure près d'une demi-heure dans Villeurbanne, où le chauffard prend une rue en sens interdit, grille un feu rouge et percute à deux reprises en marche arrière le véhicule de police qui le poursuit.
Finalement, la voiture du fugitif est bloquée dans un embouteillage, l'homme tente de poursuivre à pied, mais les policiers le rattrapent.
Fin de la traque. Bilan : une voiture volée récupérée mais pas indemne, pas mal d'adrénaline dépensée, de la tôle froissée... et des entorses cervicales pour deux policiers dans les accrochages avec le véhicule du fuyard.
Présenté dimanche matin au parquet, l'homme, un Brésilien de 20 ans, déjà défavorablement connu des services de police, devait faire l'objet d'une comparution immédiate lundi.