chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46739
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009 Empty
MessageSujet: Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009   Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009 EmptyMar 9 Déc - 16:05:59

Si vous comptez vendre votre maison prochainement, un détail pourrait vous amener à précipiter le pas. A partir du 1er janvier 2009, le vendeur d'un logement devra fournir à l’acquéreur un état relatif de l’installation intérieure d’électricité si celle-ci a plus de 15 ans.
Les systèmes électriques défectueux sont responsables de plus du quart des incendies.
Après diagnostic, la remise à niveau de l'installation électrique, réalisée par un électricien, n'est pas obligatoire mais elle constitue un "plus" lors de la vente.

Comment faire diagnostiquer son logement?

"Le diagnostic électrique, ou encore certificat de conformité électrique, devant être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente, sera établi par un professionnel indépendant, certifié par le COFRAC (comité français d'accréditation).
Son indépendance prémunit contre tout risque de bisbille entre l'expert et les artisans chargés de la mise à niveau", explique les responsables de Promotelec, une association regroupant l'ensemble des acteurs de la filière électrique et du bâtiment et qui réalise des diagnostics électricité.
Ce diagnostic doit dater de moins de 3 ans au moment de la vente.

Le diagnostic permet d'obtenir un devis préalable pour la remise à niveau par l'installateur électrique qui ne pourra pas gonfler indûment ses prestations.
"Une fois établi le diagnostic électrique, c’est en connaissance de cause que vous pourrez prendre la décision de faire effectuer des réparations ou des travaux afin de procéder à la mise en sécurité de votre installation", explique le Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement).

Le diagnostiqueur facture en moyenne entre 100 et 200 euros pour l'évaluation de l'état de l'installation électrique de votre logement (un pavillon de 4-5 pièces ou un appartement).
Cela peut aller jusqu'à 1.000 euros.
Il établit un rapport qui signale les anomalies de l'installation et recommande point par point une mise à niveau des éléments défectueux.
"Ce sont des recommandations et des incitations, non une obligation à réaliser des travaux", précise Promotelec.

Les travaux de mise en conformité coûtent en moyenne entre 200 et 1.000 euros selon Promotelec.
Cet ordre de grandeur ne tient pas compte des particularités de chaque logement (la surface et l'obsolescence des installations) qui font varier le coût.
Le diagnostic et les travaux coûtent donc environ 500-600 euros, un investissement nécessaire pour vendre son logement dans les meilleures conditions.
Mais ce n'est qu'une partie des travaux de rénovation car depuis le 1er novembre 2006, un "diagnostic de performance énergétique" est aussi obligatoire avant la vente du logement, ce qui est susceptible d'entrainer aussi des travaux importants (isolation thermique…)

Combien de logements?

Selon la Fidi, l'organisation professionnelle du diagnostic immobilier, entre 3.000 et 4.000 diagnostiqueurs ont été préparés et formés pour répondre à la demande en 2009.
On estime en effet, entre 200.000 et 250.000, sur un total de 300.000 ventes, les logements qui seront vendus en 2009 avec des installations électriques de plus de 15 ans

Pour les années à venir, la demande va être tout aussi importante.
Selon l’étude publiée en 1998 par l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), les installations électriques de près de la moitié des logements anciens, soit 7 millions de logements, ne répondent plus aujourd’hui aux règles élémentaires de sécurité. 2,3 millions d’entre-elles sont même «particulièrement dangereuses".


5 points à observer: Selon le Gresel (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le logement), le diagnostic électricité cible régulièrement:


• "La présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation (disjoncteur)".

• "La présence d’une prise de terre et de son circuit, associés à une protection par dispositif différentiel".

• "La présence d’une liaison équipotentielle raccordée au circuit de terre ainsi que le respect des règles liées aux volumes de sécurité dans chaque pièce contenant une baignoire ou une douche (salles d’eau)".

• "La présence d’au moins un tableau de répartition comportant des dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles disjoncteurs). Le calibre de ces dispositifs de protection doit être adapté à la section des fils électriques".

• "L’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (prises cassées, fils dénudés…) et de tout matériel proscrit ou devenu dangereux".

Une disposition additionnelle recommandée par le GRESEL : un nombre suffisant de prises électriques dans chaque pièce

_________________
Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009 Je-t-a10



Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009 Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le diagnostic électricité devient obligatoire en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le port de gants par les motards et leurs passagers devient obligatoire dimanche
» Maladies infectieuses à déclaration obligatoire
» l’entretien annuel des chaudières est obligatoire.
» Pour ou contre le vote obligatoire ?
» quand le permis de conduire n'est -il pas obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: VOS DROITS,la consommation-
Sauter vers: