chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pif le chien, hercule le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39974
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Pif le chien, hercule le chat   Dim 2 Nov - 2:43:59

Pif le chien est un personnage de bande dessinée créé en 1945 par José Cabrero Arnal pour le journal l'Humanité et qui servait de prétexte à la dénonciation des injustices de son époque : la faim ou le manque de logements. Il eut comme prédécesseur le personnage de Top du même auteur.
C'est un chien de fiction d'allure anthropomorphe qui forme un couple antagoniste/protagoniste avec le chat Hercule. Les aventures de Pif le chien paraissent chaque mois dans le magazine Pif Gadget.
Le journal l'Humanité et l'hebdomadaire l'Humanité Dimanche publient aussi dans chaque numéro de courtes histoires de trois ou quatre cases.



Origines



Pif apparaît pour la première fois le 28 mars 1948, en noir et blanc, dans le journal l'Humanité, puis dans l'Humanité Dimanche, et fait ses débuts en couleur dans Vaillant le journal le plus captivant en 1952.
Il y connaît rapidement un tel succès que le journal change de nom pour devenir Vaillant le journal de Pif en 1965, puis Pif Gadget en 1969.
Dès la fin des années 1960, malade et fatigué, Arnal abandonne la série à d'autres dessinateurs dont, parmi les plus connus : Louis Cance, François Dimberton, Michel Motti, François Corteggiani, Giorgio Cavazzano et surtout Roger Mas (pseudonyme de Roger Masmonteil) qui fut son principal successeur.
Le personnage est animé dans un film publicitaire cinématographique pour le journal « L'Humanité » et réalisé par Julien Pappé.
Tracé d'un trait net et précis, Pif le chien apparaissait parfois dans des cases un peu vides et d'une manière un peu immobile, mais le style tout en arrondi et les fonds en aplat de couleur donnaient à la série un air de gaieté proche d'un Walt Disney.
Il est également paru en trimestriel de 1950 à 1967 et dans un « petit format » intitulé Pif Poche à partir de 1962.
Le 1er juillet 2004, suite à la sortie du nouveau Pif Gadget, il est revenu sous le dessin de Bernard Ciccolini et le scénario de Richard Médioni.
En septembre 2005 Olivier Fiquet et François Corteggiani reprennent le relais.




L'histoire originelle


Pif le chien vit dans une famille de classe populaire formée du travailleur Tonton, de son épouse Tata et de l'enfant de la maison, Doudou.
Pif et Doudou font les quatre cents coups au grand danger de se faire botter le train par le brutal Tonton qui ne craint rien au monde hormis le percepteur et sa tyrannique épouse.
Hercule, chat brutal et faquin, œuvre corollairement à s'emparer du bifteck chapardé par Pif, mais Tonton et Tata sont un danger constant pour lui aussi.
Parfois Hercule a le dessus, parfois c'est Pif.
Doudou peut s'allier aux deux animaux ou les jouer l'un contre l'autre ou les trahir tous les deux.
Tonton et Tata, qui ont eux-mêmes leurs propres conflits internes susceptibles d'encourager d'autres alliances, peuvent capturer Pif ou Hercule, ou les perdre, ou tomber dans leur piège, ou éventer leur combine, ou jouer l'un contre tous les autres.
Les combinaisons sont infinies.


pif et hercule



Hercule


Personnage associé à Pif, Hercule est apparu en 1950, deux ans après son « ami » le chien.
Hercule est un chat noir et blanc, faquin, bagarreur, portant un pansement en croix sur le museau et un sourire affamé sur les babines.
Il a toutes les caractéristiques du voyou sans scrupule.
L'essentiel de son rôle dans les bandes dessinées où il apparaît consiste à tenter de piéger Pif, et à gagner ou à perdre, en fonction du sort des armes.
Il prolonge la tradition des antagonistes faire-valoir.
Au fil des numéros et du temps, Hercule a quelque peu perdu son statut de « méchant » et agit le plus souvent comme un ami proche de Pif, faisant de temps en temps les quatre-cents coups avec lui.
Finalement, ils ont fini par devenir des compères avec une relation haine/amitié.
Hercule a d'ailleurs fini par avoir son propre magazine, intitulé Super Hercule, qui a une formule d'édition assez proche de Pif Gadget: Super Hercule montre aussi des BDs, mais il porte plus sur un ton comique que son cousin avec de nombreux gags et un humour sarcastique.
Il offre aussi un gadget, mais ce dernier est beaucoup plus orienté « farces et attrapes ».




Pifou


Dans le numéro 685 de Vaillant apparaît Pifou qui est le fils de Pif (et de mère inconnue).
Son langage se limite aux mêmes onomatopées : "glop-glop" et "pas glop".



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
 
Pif le chien, hercule le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pif le chien, hercule le chat
» Votre chien ou votre chat appuie sa téte contre le mur ? Filez vite chez le véto!
» Video · Un restaurant qui sert du chien et du chat vient d'ouvrir ses portes en Suisse
» Polemique sur les chiens dit "dangereux"
» Plutot chien ou plutot chat ou plutot rien???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: bande dessinée-
Sauter vers: