chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 la chenille

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la chenille Empty
MessageSujet: la chenille   la chenille EmptyLun 19 Mai - 11:41:54

Chenille est le nom donné au stade larvaire éruciforme de papillons.
Certains hyménoptères dont les larves ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausse-chenille.
La chenille, une fois arrivée à son plein développement, s'enveloppe dans un cocon afin de se transformer en chrysalide qui va à son tour devenir l'insecte adulte.
Remarque : Seules certaines espèces de chenille tissent autour d'elles un véritable cocon (la plus célèbre étant la chenille du Bombyx Mori, improprement appelée ver à soie, et quelques autres dont une espèce de Madagascar et le plus gros "papillon de nuit" d'Europe, appelé Grand Paon de nuit ou Saturnia Pyri…) pour se mettre à l'abri en vue de leur nymphose ( ou passage à l'état de nymphe : que l'on appelle chrysalide chez les papillons).
D'autres (le Machaon, par exemple) se contentent de se fixer à un support par une ceinture de soie, fil sécrété de la même manière, mais en faible quantité. D'autres encore s'enterrent dans l'humus à faible profondeur, dans une loge plus ou moins soyeuse : c'est le cas de la plupart des Sphinx


Biologie

Les chenilles de lépidoptère possèdent un corps métamérisé avec une tête avec des pièces buccales broyeuses. Les yeux sont réduits à 5 ocelles en arc autour d'une ocelle centrale. Les trois segments thoraciques portent chacun une paire de vraies pattes tandis que certains segments abdominaux présentent des fausses pattes munies de crochets. L'appareil respiratoire s'ouvre par une rangée de stigmates sur les flancs des segments. L'appareil digestif est formé de la bouche d'un œsophage d'un jabot, du mésentéron volumineux et d'un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale. L'appareil excrétoire est constitué de tubes de Malpighi (deux groupes de trois se déversant dans un tronc commun). Le système nerveux est formé d'un cerveau et d'une chaîne ganglionnaire ventrale comprenant un ganglion sous-œsophagien, trois ganglions thoraciques et sept abdominaux. Les chenilles possèdent en outre deux glandes séricigènes (produisant de la soie) tubulaires qui débouchent par un canal unique près des pièces buccales. Deux glandes mandibulaires également tubulaires ont un rôle encore mal connu.

la chenille Chenil10
1. tête, 2. Thorax, 3. Abdomen, 4. Segment, 5. Corne post-abdominale
6. Fausses pattes, 7. Stigmate, 8. Pattes, 9. Pièces bucales



Chenilles comme nourriture

la chenille Ch-nid13


Depuis des millénaires en Afrique du Sud, les peuples de la brousse consomment ces larves de papillons de nuit. Dans les villages de l'ethnie tswana, on les prépare bouillies ou grillées. Pour les conserver, il suffit de les faire sécher au soleil dans des corbeilles. Avec l'urbanisation, toute une industrie s'est attelée à la mise en conserve pour une clientèle nouvelle : les paysans déracinés qui s'entassent dans les faubourgs. A l'échelle du Tiers-Monde, certains rêvent d'une nouvelle source de protéines... Dans les faubourgs de Johannesburg, les amateurs de chenilles sont pour la plupart des Noirs d'origine rurale. Dans leur enfance, ils en ont consommé ainsi que bien d'autres insectes. Aujourd'hui citadins, ils n'ont plus les moyens de s'acheter de la viande depuis que les prix ont flambé. Les industriels ont eu l'idée de leur vendre, séchées ou mijotées, les petites bêtes qui leur rappellent le village natal. À 15 € les 85 gr environ les chenilles séchées coûtent moins cher que le bœuf et sont deux fois plus nourrissantes.

Les nids de chenilles

Les nids comptent des centaines de chenilles dans une poche de soie, c'est très impressionnants,
A l'observation vous voyez les chenilles qui courent partout sur les branches si la température le permet.

la chenille Ch-nid10


Les oeufs éclos fixés sur la branche en bout de la poche

la chenille Ch-nid11


La chenille commence par manger la coque de son oeuf et va ensuite se nourrir de la plante, après 4 à 6 stades larvaires séparés par des mues elle atteint sa croissance maximum, elle se fixe selon l'espèce sur une tige, une branche, en terre ou à l'intérieur d'un cocon.
Pendant sa vie elle compte des nombreux ennemis, elle peut se faire manger par les oiseaux, les araignées, les insectes carnivores, des rongeurs et bien d'autres animaux.
Il y a aussi de nombreux parasites, les champignons, les maladies.
Les chenilles sont bien souvent considérées comme laides ou répugnantes, elles sont pourtant d'une étude très intéressante
elle se laisse tomber et se met en boule.
Le camouflage est très répandu, elle prend l'aspect et les couleurs de la plante hôte, l'imitation de la fiente d'oiseau (, une autre tactique est de faire peur avec des couleurs vives qui signalent une nature de poison, l'utilisation d'odeurs répulsives, avoir des grands poils protège un peu, une corne pointue aussi, mais si ces poils on des propriétés urticantes l'efficacité est garantie, une autre bonne tactique est de se regrouper le jour dans un nid de soie avec une centaine d'autres pour s'alimenter le soir venu. Beaucoup de chenilles se nourrissent la nuit.
Ce sont là des défenses passives, en défense active la chenille Cerura vinula peut envoyer un jet d'acide formique, l'association avec des fourmis de diverses espèces de lycaenidae est très originale.

la chenille Ch-nid12





Comme elle ne sait pas courir très vite ses moyens de défense sont très variés; le plus souvent à la moindre alerte elle fait la morte restant sans bouger,

_________________
la chenille Je-t-a10



la chenille Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
la chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Chenille (lépidoptère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: