chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Rochelle (17)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: La Rochelle (17)   Lun 21 Jan - 21:21:23

La Rochelle est une commune française, capitale de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés Rochelais.
Située en bordure de l’océan Atlantique, au cœur du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle.
Cité millénaire et dotée d’un riche patrimoine, La Rochelle est aujourd’hui devenue une ville administrative et tertiaire qui conserve son titre de Porte océane.
Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée à l’île de Ré par le plus long pont de France.


La tour saint nicolas


blason




« De gueules au vaisseau d’or, habillé d’argent, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef cousu d’azur, chargé de trois fleurs de lys d’or. »
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de La Rochelle, dont l’origine remonte officiellement à 1355, tel que rapporté par Malte-Brun, dans La France illustrée (1884) sous la devise Servabor rectore Deo (Je serai sauvé sous la garde de Dieu).
Le chef d’azur à trois fleurs de lys d’or était étroitement lié à la monarchie française, et était une augmentation accordée aux armes des villes qui avaient le droit de se faire représenter par leur maire au sacre du roi de France. La couleur azur symbolise la fidélité, la persévérance et la loyauté, tandis que la fleur de lys symbolise la pureté d’essence divine. Le gueules symbolise le patriotisme, le courage et l’amour. La couleur sinople de la mer symbolise la liberté, et l’espérance. La couleur or du vaisseau symbolise la noblesse, l’intelligence, la vertu ainsi que la connaissance divine, tandis que l’habillage d’argent symbolise la sagesse et la richesse.

La ville a aujourd’hui également pour devise « La Rochelle, belle et rebelle ».


Culture et lieux touristiques

Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre.
La Rochelle a demandé le classement du Vieux-Port et des tours au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Ces dernières ont accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2004.




le parc Charruyer, classé monument historique en 1931, est établi sur les anciennes fortifications de la ville datant de 1685. Ses 40 hectares proviennent d’une donation effectuée en 1887. Long de 2 kilomètres et large de 200 mètres, il est parcouru par deux ruisseaux, le Fétilly et le Lafond, qui se jettent dans l’océan. C’est un parc à l’anglaise, aux allées sinueuses et ombragées par de grands arbres.

Le parc Franck Delmas, situé au sommet de l'allée du Mail, anciennement parc d'une propriété privée, la Villa Fort-Louis, qui siège toujours au centre du parc, est un jardin public de sept hectares au riche patrimoine botanique mais également un lieu d'expérimentation de la résistance des végétaux aux contraintes climatiques.


Réputée pour les piscines d'eau de mer de ses centres de thalassothérapie dès le XVIIIe siècle, la ville devient une station balnéaire en 1900, avec l'ouverture de la plage de la Concurrence.
L'important succès rencontré oblige la ville à déclarer d’utilité publique la construction d'une nouvelle gare ferroviaire. La plage de la Concurrence est suivie par celle des Minimes en 1978, puis par celle de Chef de Baie et celle d'Aytré.


Phare du bout du monde À la pointe des Minimes se trouve le phare du bout du monde, réplique du célèbre phare du bout du monde érigé sur l’île des États au large du cap Horn en 1884, et qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde, édité en 1905, peu après sa mort. Il a été érigé par André Bonner, aventurier rochelais qui a également reconstruit l’original, et a été inauguré le 1er janvier 2000.
C’est un phare en bois de forme hexadécagonale et projetant la lumière produite par sept lampes fonctionnant à l’huile de colza. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.


L'aquarium de La Rochelle, initialement implanté dans le quartier de la « ville en bois », puis transféré sur le Port des Minimes après l’incendie de 1986, il est depuis 2001 situé au cœur de la ville, dans le quartier du gabut.
Il fait partie des plus grands aquariums européens. Quelque 10 000 animaux des quatre coins de la planète se partageant les 3000 m³ d’eau de mer répartis sur 65 bassins où sont recréés les milieux naturels d’espèces de tous les océans et des mers du monde.



le musée maritime, musée « à flots » situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port, et présentant de nombreux bateaux, dont le Pen Duick II, bateau de course d’Éric Tabarly, le Joshua et la frégate météorologique France I



le musée des automates, premier du genre en France, présente une vaste et prestigieuse collection d’automates et de scènes animés provenant de toute l’Europe et de toutes les époques ;
le musée des modèles réduits



le muséum d’histoire naturelle, qui s’est installé en 1831 dans l’hôtel du gouvernement, que Napoléon lui avait donné dans ce but en 1808. Sa pièce la plus remarquable est une girafe, don du vice-roi d’Égypte à Charles X



le musée d'Orbigny-Bernon, installé depuis 1921 dans l’hôtel néo-renaissance édifié par Alcide Dessalines d'Orbigny, maire de la ville, et légué à la commune par son épouse. On y trouve une riche collection de porcelaines et faïences, l’apothicairerie de l’hôpital Aufredy, des plats de Bernard Palissy, et des souvenirs du « Grand Siège »

le musée des Beaux-Arts de La Rochelle, fondé en 1844 par la Société des amis des arts, le musée des Beaux-Arts fut installé en 1845 au deuxième étage de l’ancien évêché, au centre ville. On y retrouve entre autres des toiles de peintres rochelais, tels que Théodore Chassériau, Eugène Fromentin, et William Bouguereau

le musée du Nouveau Monde, qui présente de nombreuses pièces retraçant l’histoire de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde depuis le XVIe siècle et à partir de La Rochelle.



Événements

Le Grand Pavois se tient pendant une semaine sur le port des Minimes chaque année, début septembre : il est le plus grand salon nautique international à flot, qui est à la plaisance ce que le Mondial de l’automobile est à l’auto. L’édition 2006 a accueilli plus de 103 000 visiteurs.

Les Francofolies, festival de musique créé en 1984 à l’initiative de Jean-Louis Foulquier, et qui a depuis lieu tous les ans au mois de juillet et accueille plus de 122 000 spectateurs au cours de la semaine. En marge du festival se déroule le « Chantier des francos », destiné à faire découvrir de jeunes talents

Le Festival international du film, qui a lieu chaque année depuis 1973, et est le deuxième de France en nombre de visiteurs, après celui de Cannes

Les festivals de jazz, dont le Festival de Jazz de La Rochelle « Jazz entre les deux tours », rendez-vous annuel dont la 9e édition s’est tenue en 2006, et le festival Jazz around La Rochelle, qui depuis 2001 rassemble chaque année plusieurs orchestres de Jazz traditionnel, dans l’ambiance de la Nouvelle Orléans.


Gare Sncf de la rochelle



pont reliant la Rochelle et l'ile de Ré

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: La Rochelle (17)   Jeu 13 Aoû - 20:52:50

mon fils jonathan a étez avec sa copine à la rochelle,voici quelles photos




































_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 44590
Age : 52
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: La Rochelle (17)   Sam 15 Aoû - 16:38:10

voici quelques photos que jonathan a prit de l'aquarium géant de la rochelle avec sa copine



mon fils jonathan avec sa copine bony dérrière un aquaruim







































































_________________










Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 39972
Age : 52
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: La Rochelle (17)   Sam 15 Aoû - 18:40:25

tres jolies photos de l'aquarium merci jojo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Rochelle (17)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rochelle (17)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rochelle (17)
» Grand Pavois à La Rochelle 22-24 sept
» CPAM La Rochelle
» LFBH La Rochelle - Laleu
» Parc animalier sur la Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: