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 "Votre colis a été envoyé" : attention......arnaque

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AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46735
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Date d'inscription : 20/02/2005

"Votre colis a été envoyé" : attention......arnaque Empty
MessageSujet: "Votre colis a été envoyé" : attention......arnaque   "Votre colis a été envoyé" : attention......arnaque EmptyDim 18 Avr - 22:51:25

Vous avez reçu un SMS d'un service de livraison qui vous invite à vous rendre sur un site internet pour vérifier l'envoi ou la réception d'un colis ?

Ne cliquez pas, il pourrait s'agit d'une tentative de phishing. Explications.

Les esprits mal intentionnés ne sont pas confinés. Et les arnaques en tout genre continuent de se multiplier.

Notamment, les arnaques au colis qui ne datent pas d'hier mais qui, régulièrement, prennent de nouvelles formes ou sont remises au goût du jour par les escrocs.

Vous n'avez pas commandé de colis mais vous avez reçu un SMS ou un email aux bannières de La Poste ou Colissimo vous demandant de payer pour compléter un affranchissement afin de pouvoir recevoir votre paquet ou vous demandant de vérifier l'envoi en cliquant sur un lien.

Attention, ces messages sont frauduleux.


De faux SMS et de faux sites


Alors que les commandes en ligne sont toujours importantes, les tentatives de phishing ou hameçonnage par SMS ou email qui n'ont que pour objectif de soutirer des données personnelles ou de l’argent sont multiples. Face à ces tentatives d'escroqueries,

Cybermalveillance.gouv.fr rappelle régulièrement les bonnes pratiques pour ne pas se faire arnaquer.




En ce mois d'avril, une arnaque au colis, qui n'est pas nouvelle, refait son apparition.

Un SMS reçu par de nombreux Français et Françaises dont l'auteur de cet article, vous informe que "votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir" suivi d'un lien.

Les utilisateurs d'Androïd plus exposés


Les victimes sont donc invitées à cliquer sur un lien raccourci, appelé lien "tinyurl", qui cache le nom du véritable lien de destination.

Si les propriétaires de smartphone Apple, Huawei ou autre se trouvent redirigés vers une page blanche, en revanche, l'arnaque prend tout son sens auprès des utilisateurs d'Android.

Lorsqu'ils cliquent, la page du site s'ouvre et le message suivant s'affiche : "Afin d’avoir une meilleure expérience, veuillez mettre à jour votre navigateur Chrome à la dernière version".

Un fichier, du nom de "mxpcqpgjyk.apk" est alors mis à disposition de l'internaute.

Il s'agit d'un malware, un logiciel malveillant conçu aspirer toutes les données.

En téléchargeant le fichier, l'internaute risque ainsi de se faire voler par exemple ses données bancaires.

Comment identifier un message frauduleux ?

Les messages frauduleux, susceptibles de vous parvenir par SMS ou email, peuvent prendre la forme de jeux concours payants, tombolas ou de retraits de colis payants.

Le message peut également sembler provenir de sociétés de transport telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS…

Mais en réalité, ce n'est pas le cas.

Par exemple, La Poste rappelle à ses usagers qu’elle ne demande jamais aux clients en attente de la livraison d’un colis de la rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par "08").

Ni de payer pour finaliser l'expédition d'un colis.


Que faire si vous avez été victime d'une arnaque ?


- Faites opposition immédiatement. Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition auprès de votre banque.
Signalez la fraude bancaire auprès de la plateforme  compress Perceval du ministère de l’Intérieur.

- Conservez le message malveillant reçu.

- Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l'association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).  

- Contactez votre banque pour vous faire rembourser.
Certaines banques demandent la preuve du dépôt de plainte ou le récépissé Perceval pour enclencher le remboursement.

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