Cette année, la Grande Boucle s'est élancée de Londres en Angleterre. Pourquoi le Tour de France ne se déroule-t-il pas uniquement en France ?
Les organisateurs ont régulièrement tenu à s'internationaliser et à permettre au Tour de séduire le plus de monde possible, y compris en dehors des frontières hexagonales.
Ce n'est pas la première fois que le départ de l'épreuve est donné depuis une ville étrangère. En 1954, le Tour est parti d'Amsterdam, en 1987 de Berlin et en 1998 de Dublin. Il a même été envisagé de faire commencer la course au Québec (Canada).
Mais les médecins l'ont fortement déconseillé : le décalage horaire et le transport auraient "détraqué" les coureurs.
La Grande Boucle a traversé de nombreux pays depuis sa création : la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande…
3 semaines de course, cela signifie trois semaines loin de chez soi et pas d'adresse fixe pour les coureurs du Tour de France !
Pas grave puisque la Poste propose de faire suivre le courrier des fans...
Deux "dynapostiers" assurent durant l'épreuve la réception et la distribution du courrier aux cyclistes mais aussi aux journalistes, organisateurs et suiveurs.
La Poste établit même un classement des coureurs les plus populaires : "Courrier du cœur, courrier du coureur". L'an dernier, c'est Thomas Voeckler qui a reçu le plus de plis (70), devant Erik Zabel (59).
Au classement par équipes, Bouygues Telecom pointait en tête avec 103 courriers, devant AG2R (97).
Vous pouvez envoyer vos encouragements à votre coureur favori à cette adresse :
Nom du coureur, Nom de l'équipe,
Tour de France - Dynapost
Code postal et ville de l'étape
Le Tour de France ne serait plus le même sans sa célèbre caravane publicitaire !
Créée en 1930 par Henri Desgrange, elle rencontre toujours le même succès chaque année.
A l'origine, elle avait été instituée pour augmenter les recettes des l'organisation du Tour de France.
Le passage des équipes "de marques" aux équipes nationales obligeait en effet les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et même à leur fournir à tous le même vélo.
Malgré le retour aux équipes sponsorisées par des marques, son existence n'a pas été remise en cause.
Une heure avant le passage des coureurs, près de 200 véhicules de 40 sociétés animent l'avant-course.
Les hôtesses (et les "hôtes") distribuent plus de 11 millions d'objets publicitaires en tout genre : saucissons Cochonou, bonbons Haribo, porte-clés Crédit Lyonnais...
Pas de dossard n°1 en 2007
Affaire Landis oblige, aucun coureur ne porte cette année le dossard n°1.
En effet, celui-ci est normalement réservé au vainqueur de l'édition précédente ou, à défaut, au leader de son équipe.
Officiellement, l'édition 2006 n'a pas encore de vainqueur puisque Floyd Landis a été contrôlé positif.
Et sa formation, Phonak, n'existe plus.
"Nous avons voulu insister là-dessus, marquer le coup, au moins symboliquement" explique Jean-François Pescheux, directeur de l'épreuve.
Pour la première fois de l'histoire du Tour, il n'y a donc pas de dossards compris entre 1 et 9.
L'ordre de numérotation des coureurs débute à 11.
C'est Oscar Pereiro (2e en 2006, voire 1er si Landis est rayé du palmarès) qui le porte.
L'arrivée sur les Champs Elysées
Le Tour de France est indéniablement une formidable vitrine pour le tourisme français.
Et quelle meilleure publicité qu'une arrivée sur la plus belle avenue du monde, devant des milliers de spectateurs et des centaines de caméras ?
Mais savez-vous que les Champs Elysées n'accueillent l'arrivée du Tour que depuis 1975 ?
Pendant 64 ans, la Grande Boucle s'est achevée au Parc des Princes.
Mais à la suite de la démolition de la piste cyclable du stade (1967), l'arrivée a ensuite été déplacée à la Cipale (vélodrome de Vincennes, dans le Val-de-Marne) pendant 6 ans (jusqu'en 1974).
Paris a longtemps été la ville-départ du Tour : de 1903 à 1950, puis en 1963.