chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46739
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques Empty
MessageSujet: La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques   La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques EmptyMar 24 Jan - 7:47:12

Des couches pas si propres. Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » ont été retrouvées en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui réclame une « tolérance zéro » pour ces composés dans les produits pour bébés.


Sur douze références de couches testées, y compris des produits étiquetés « écologiques », dix contiennent au moins une substance indésirable, déplore le mensuel dans son numéro paru ce mardi.



Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène sont présents dans neuf des produits testés. Les teneurs sont inférieures aux seuils réglementaires, mais ces seuils ont été définis en cas d’inhalation : « il n’y a pas aujourd’hui d’évaluation du risque pour le cas de couches appliquées directement sur la peau, toute la journée », souligne Victoire N’Sondé, auteure de l’enquête.



Herbicide glyphosate, irritant et cancérigène probable



Un modèle, des couches Carrefour pourtant estampillées « Eco Planet », recèle en plus des traces de l’herbicide glyphosate, irritant et cancérigène probable, et d’hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), selon le magazine. Joint par l’Agence France Presse, Carrefour a souligné que l’ensemble de ses couches « respect (ait) scrupuleusement la réglementation en vigueur ».


Les « Baby Dry » de Pampers (marque de Procter & Gamble), de leur côté, contiennent des traces de deux autres pesticides classés cancérigènes possibles, ainsi que de dioxines et furanes, soupçonnés de perturber le système hormonal, selon l’analyse de 60 Millions de consommateurs.


Seules deux références ne comportaient aucune des substances recherchées : celles de la marque de distributeur E.Leclerc et les couches « Love & Green », « seule couche écologique de l’essai qui réussit son pari ».


La réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches


Ces substances sont présentes « à l’état de résidus » et « en dessous des seuils fixés par la réglementation », quand de tels seuils existent. Mais, les nourrissons étant « particulièrement sensibles aux substances toxiques (…), le principe de précaution doit prévaloir » et « tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé », plaide le magazine, d’autant que les bébés sont déjà exposés à ces substances via leurs jouets ou l’alimentation.


« Les bons résultats de deux marques de notre échantillonnage montrent que cet objectif est atteignable », ajoute 60 Millions de consommateurs. Le magazine regrette par ailleurs que la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches, contrairement aux cosmétiques et produits de toilette.

Les couches-culottes sont essentiellement composées de cellulose (une fibre issue du bois), d’un film et d’un gel absorbant en matière plastique.

Les substances toxiques pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques employés lors de la fabrication, des produits servant à blanchir la cellulose ou encore des pesticides utilisés pour cultiver les céréales dont est issu l’amidon présent dans certains modèles, avance le magazine.



20minutes

_________________
La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques Je-t-a10



La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
nicou
moderateur
nicou


Féminin Nombre de messages : 11990
Age : 77
Date d'inscription : 16/12/2010

La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques Empty
MessageSujet: Re: La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques   La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques EmptySam 28 Jan - 17:57:26

J'ai lu!!! rien n'est propre et pur a notre époque il faut se méfier de tout...

_________________
La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques Y4p1cm10   NICOU***
Revenir en haut Aller en bas
 
La majorité des couches-culottes contiendraient des résidus de substances toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les saintes culottes
» Il volait des petites culottes dans les jardins...
» Une Ardéchoise lance son entreprise de couches lavables
» Le versement d'une pension alimentaire ne cesse pas avec la majorité de l'enfant si celui-ci poursuit ses études, est en recherche d'emploi ou dans l'impossibilité de travailler
» Honduras : pour éviter les pauses-pipi, des ouvriers contraints de porter des couches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: