chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale   Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:46

Le centenaire de la Grande Guerre donnera lieu à de nombreuses commémorations et à de multiples projets dans le monde entier entre 2014 et 2018.

Parmi les actions entreprises, une initiative originale et très symbolique va voir le jour au printemps de l’année prochaine à Ablain-Saint-Nazaire, près de la Nécropole nationale Notre-Dame de Lorette : les noms des 600 000 soldats de toutes nationalités tombés dans la région Nord-Pas-de-Calais lors de la Première Guerre mondiale vont être inscrits ensemble sur un même anneau de mémoire.

Ils seront classés par ordre alphabétique, sur un pied d’égalité, quels que soient leur grade ou le camp pour lequel ils ont combattu.


L’architecte qui a conçu cet immense anneau d’une surface estimée à 1 350 m2, Philippe Prost, dit avoir sans cesse eu à l’esprit la dimension fraternelle du mémorial. Cette réalisation se veut notamment le symbole de la réconciliation franco-allemande.


Dans le même esprit, la Première Guerre mondiale a été deux fois dans l’histoire récente l’occasion de commémorations conjointes entre les plus hauts représentants de la France et de l’Allemagne et de gestes restés dans la mémoire de tous.

Ainsi, le 22 septembre 1984, le président de la République française, François Mitterrand, et le chancelier allemand Helmut Kohl s’étaient recueillis ensemble, main dans la main, devant l’ossuaire de Douaumont qui rend hommage aux morts de la bataille de Verdun.


Egalement en signe de réconciliation, le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel se sont retrouvés à Paris en 2009, au pied de l’Arc de Triomphe, pour présider les cérémonies du 11-Novembre commémorant l’armistice de 1918.

Sous les drapeaux français et allemands, ils avaient rallumé ensemble la flamme du tombeau du Soldat inconnu.


Pour en savoir plus sur les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, consultez le site officiel : :arrow: http://centenaire.org/fr

_________________
Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Je-t-a10



Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale   Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:54

Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Anneau11    


En cette année de commémorations et de centenaire de la Grande Guerre, la région se devait de marquer les esprits, ne serait-ce que pour rappeler combien elle fut marquée par le conflit.

Des milliers d’hommes et de femmes ont péri sur les terres du Nord et du Pas-de-Calais, des édifices et cimetières en racontaient déjà l’histoire, en entretenaient encore le souvenir, legs aux générations futures, pèlerinages de familles touchées dans leurs chairs, refuges d’âmes tombées pour leur pays.

Ces sites émergeaient au gré de découvertes morbides, mises au jour d’anciens charniers, de corps perdus dont il a fallu exhumer les restes et les noms pour les rendre à la dignité. Travail de fourmi, travail fastidieux, mais travail d’humanité.

Et voici qu’est née une œuvre architecturale pour les recenser tous, cet Anneau de mémoire où figurent quelque 600 000 noms, alignés alphabétiquement et indifféremment, sans distinction de camp, de case ou d’origine.

Tous réunis dans une ovale fermée, à la fois enterrée et suspendue, et dont l’accueil se fait par le mot « Paix », frappé des dix-sept langues parlées au fil des nationalités représentées sur les 500 panneaux dorés.

Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale 13993810

« Ce doré offre des jeux de lumière avec le soleil, et s’oppose à la couleur béton du tour extérieur de l’anneau, indique Philippe Prost, l’architecte de l’ouvrage.

Le premier nom est celui d’un Népalais, de l’armée anglaise, et les cinq continents sont représentés.

L’anneau, c’est la ronde de l’enfant, le symbole de la paix, et il est par ici suspendu, signe que celle-ci reste fragile. »

L’herbe encore verte au centre et alentour sera agrémentée de vivas colorés, façon prairie sauvage, évoquant la vie qui resurgit, mais aussi couleur des armées, pour ne pas oublier.

Les dernières plantations auront lieu à la suite de l’inauguration, qui a lieu ce 11 novembre, en présence de François Hollande.

Le tout devrait avoir poussé pour 2018, date d’un début de paix.

_________________
Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Je-t-a10



Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Un anneau commun pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poilu, surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale.
» première guerre mondiale
» Une mère et sa fille (Margot Bachmann) séparées par la Seconde Guerre mondiale enfin réunies
» Première mondiale à Limoges : un sternum en céramique posé sur une patiente à Limoges
» Attentat du Drakkar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: