chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un couple marié depuis...78 ans dans les Landes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Empty
MessageSujet: un couple marié depuis...78 ans dans les Landes   un couple marié depuis...78 ans dans les Landes EmptySam 4 Oct - 13:11:57

Georgette a 95 ans,Henri 98.

Le souhait de ces tourtereaux unis depuis 1936 ?

« Que ça dure… ».

un couple marié depuis...78 ans dans les Landes 11983416930086978410800x400

Georgette à Henri avant de se lancer dans la séance photo : « Vas-y poulet,fais sembler de m’aimer ! »

Bal du printemps,mars 1936,à Sarcelles-Village.

Pas tout à fait le Sarcelles de BFM TV.

La jeune et belle Georgette,pas encore 18 ans,jette son dévolu sur le séduisant Henri 20 ans.

La flamme de la Parisienne est déclarée au détour d'un jeu du tapis (en l'échange d'un mouchoir,l'homme devait s'acquitter de quelques pièces).

Touché en plein cœur,mais très vite fauché,Henri propose un rendez-vous le lendemain.

Et Georgette accepte.

Les bases de cette indéboulonnable union naissent alors sur un mensonge honteux.

« À cette époque-là il était absolument impossible que je sorte seule.

Alors j'ai raconté que j'allais me recueillir sur la tombe de ma grand-mère »,confesse 78 ans plus tard,la toujours pétillante Georgette.

Retiré dans les Landes,à Mont-de-Marsan,depuis douze ans,le couple Dupuis raconte à l'envi sa longue et belle traversée amoureuse.

Elle,les yeux bleu vif comme son désir de vibrer encore.

Continuant à donner du « mon poulet » et à réclamer de l'attention.

Lui,toujours prêt à éblouir l'auditoire en narrant des histoires,mais aussi à séduire sa protégée.

Et s'il faut se prêter au jeu du baiser,autant en offrir deux.

La vertu des engueulades

Sitôt après le bal,Henri était allé demander la main de Georgette à sa mère.

Fiançailles en juillet 1936 et mariage en août de la même année.

Puis naissance de Jean-Pierre,« neuf mois et dix jours plus tard ».

Henri n'entend presque plus rien et Georgette en profite : « Henri a toujours été un rapide… »

La vie ne sera pas toujours simple.

Pendant la guerre,le couple quittera notamment Paris à pied,en laissant Jean-Pierre.

À la naissance de Jacqueline,quelques mois après la Libération,en 1945,l'hiver est glacial et il n'y a plus rien à manger.

Il faut fuir un temps vers la Belgique.

Pour mieux revenir.

Henri et Georgette travaillent dur,leurs enfants grandissent,se marient,ont des enfants.

Aujourd'hui,il y a trois arrière arrière-petits-enfants,et donc cinq générations.

Et tous s'illuminent face à cette longévité extraordinaire.

L'oreiller,et le reste…

La tentation est évidemment forte de rechercher un secret.

« On s'est engueulés pas mal de fois,ose Georgette.

Il faut le faire paraît-il.

Alors on l'a fait et on va le refaire encore… »

N'a-t-elle jamais eu de moment de doute ?

« Bien sûr que si.

J'ai même souvent eu envie de faire ma valise.

Mais je ne l'ai jamais fait »,répond sans détour la très en forme « mamie chiffonnette ».

Comment l'explique-t-elle ?

« Quand on était jeunes il y avait bien l'oreiller,maintenant vous me regarderiez bizarrement si je vous disais ça.

Je ne saurai pas trop l'expliquer.

On se regarde.

On a besoin de l'autre.

Il faut dire qu'il n'y a jamais eu de longues séparations.

On avait des amis,on sortait et on recevait,mais on a toujours aimé être tous les deux. »

Sondé à son tour sur les raisons d'une telle solidité,Henri répond dans un éclat de rire qu'avant toute autre chose,« il faut avoir beaucoup de patience ».

Celui qui fêtera ses 99 ans en novembre,trois jours après les 96 ans de son épouse revient à la charge, plus appliqué : « Pourquoi ça dure ?

Et l'amour,vous en faites quoi ? »

"Pourquoi ça dure ?

Et l'amour,vous en faite quoi ?"
 


Aucun des deux n'a été préservé par la vie.

Il y a eu la mort de Jean-Pierre,il y a quatre ans.

Les Montois s'en souviennent comme le président des médaillés militaires ou de l'apnée du sommeil.

Un décès douloureux,mais aussi des problèmes de santé.

Triple pontage pour lui.

Ablation d'un sein doublée d'un cancer de la peau,d'une opération de la cataracte et d'un maudit AVC pour elle.

Bilan : impossible de sortir de la maison depuis un an.

Deux têtes qui rivalisent de vitalité,mais un terrible sentiment de décliner sans rien pouvoir y changer.

Noces d'ébène

Il y a quelques années,portés par ce lien si fort,si vrai,ces amoureux de voyages confient avoir pensé à un aller sans retour,ensemble,pour éviter « le pire »,« vivre l'un sans l'autre ».

« On y avait réfléchi et on s'était dit que ça allait ennuyer les enfants »,rapporte Georgette.

« Mais nous ne l'aurions sans doute jamais fait,coupe-t-elle très rapidement.

Nous,on aimerait continuer comme ça,on aimerait que ça dure encore. »

Forcément impressionné par ce miracle de la vie qui permet à ces deux « tourtereaux » de profiter de leurs noces d'ébène,on ne résiste pas au désir d'aller un peu plus loin,en demandant si,en amour,leur expérience conseille de cultiver un jardin secret ou plutôt de tout partager ?

« Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas dire.

On peut même mentir un petit peu parfois »,répond Georgette avec autant de malice que d'assurance.

Heureusement qu'Henri n'entend pas ça.

Ce grand lecteur du « Canard Enchaîné » et premier rival de Georgette aux mots fléchés serait cap de surenchérir.

Pour lui,comme pour elle,la clé du mystère c'est avant tout de « faire un mariage d'amour ».

Tout simplement.



















sud ouest

_________________


un couple marié depuis...78 ans dans les Landes 100721102809395527
un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Mimi1010


un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Kaezea
moderateur
Kaezea


Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 76
Date d'inscription : 28/02/2014

un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Empty
MessageSujet: Re: un couple marié depuis...78 ans dans les Landes   un couple marié depuis...78 ans dans les Landes EmptyLun 6 Oct - 8:14:19

Merci Mimi d'avoir partager cette histoire réelle

_________________
un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Bow_ki12
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46735
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Empty
MessageSujet: Re: un couple marié depuis...78 ans dans les Landes   un couple marié depuis...78 ans dans les Landes EmptyLun 6 Oct - 13:49:27

trop beau et si rare

_________________
un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Je-t-a10



un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Empty
MessageSujet: Re: un couple marié depuis...78 ans dans les Landes   un couple marié depuis...78 ans dans les Landes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un couple marié depuis...78 ans dans les Landes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à 94 ans,Marie Montandon se bat pour sa maison en viager dans les Landes
» sans héritier,Marie Campillo lègue sa fortune à la Ville de Biscarrosse dans Les Landes
» un couple de retraités vit sans eau potable depuis six ans à Pujols dans Le Lot-et-Garonne
» Gigi obligée de se séparer de son cochon Cagnotte à St-Pierre-du-Mont dans les Landes
» Marie Royère veut récupérer son chat bloqué sur un toit depuis un mois à Marmande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: Discussion Générales-
Sauter vers: