Comment souscrire un abonnement ?S'adresser à son nouveau centre 15 jours environ avant l'emménagement.
Si l'on choisit un abonnement identique à celui du locataire précédent : dans les secteurs où fonctionne le système " électricité et libre service " : l'E.D.F. laisse les instructions nécessaires pour mettre en marche l'installation.
L'abonnement est enregistré gratuitement, aucune démarche supplémentaire n'est à effectuer.
ailleurs : il faut prendre rendez-vous avec un agent E.D.F. qui viendra pour la mise en service.
On paie alors les frais de déplacement de l'agent.
Si l'on désire faire modifier l'installation :
choisir un installateur agréé par E.D.F. ; prendre rendez-vous auprès de son agence E.D.F., pour la visite technique d'un agent, qui vérifiera la conformité des travaux avant la mise en service.
En cas de déplacement de compteur, il faut aussi une visite technique avant la réalisation des travaux.
Frais : toutes les visites techniques sont gratuites.
Dans tous les cas, le nouveau client reçoit quelques jours après la mise en service une première facture où sont tarifés les frais de mise en service et le coût de l'abonnement.
Quel abonnement choisir ?Abonnement " ménage " (3 kWh) : il convient pour l'éclairage et l'utilisation d'appareils de faible puissance (aspirateur, réfrigérateur, chauffe-eau).
Abonnement " confort " (6 kWh) : il permet de faire fonctionner en plus un appareil important (machine à laver, cuisinière, lave-vaisselle...).
Abonnement " grand confort " (9 kWh) : il permet de faire fonctionner en même temps deux appareils importants.
Les abonnements plus importants (12, 15, 18 kWh) conviennent aux logements utilisant le chauffage électrique.
Pour le coût de ces abonnements voir Barème
Comment changer d'abonnement ?S'adresser au centre d'exploitation dont on dépend (l'adresse figure sur les factures). Les frais sont gratuits, sauf si l'on fait installer un compteur bleu.
Comment résilier son abonnement ?Prendre rendez-vous pour un relevé au moment du départ.
Existe-t-il des abonnements à tarifs avantageux ?Tarif consommation heures creuses C'est un système qui permet, grâce à un double compteur, de payer moins cher l'électricité pendant 8 heures par jour.
La tranche des heures creuses est variable selon la région (à Paris, par exemple, elle est de 23 h à 7 h).
Avantage : intéressant pour les logements équipés "tout électrique" lorsque l'on se sert d'appareils à accumulation (chauffage, eau chaude).
Inconvénient : le montant de l'abonnement est plus élevé : à ne pas choisir si la consommation pendant les heures creuses n'est pas très importante ou est saisonnière.
Pour l'obtenir, il suffit de vous adresser à la direction générale de l'E.D.F. dont l'adresse se trouve sur votre facture.
Tarif Tempo Ce système associe un abonnement annuel adapté à la puissance nécessaire (9, 12 Kw...) et un prix du kWh qui dépend de la couleur du jour, connue la veille au soir.
Il y a trois couleurs de jours : 300 jours bleus dans l'année durant lesquels le prix de l'électricité est très bon marché ;
43 jours blancs durant lesquels les prix correspondent à l'option tarifaire heures creuses/heures pleines ;
22 jours rouges durant lesquels le prix est très élevé.
A ces trois sortes de jours sont associés deux prix par jour en fonction de la consommation en heures pleines ou creuses.
Un boîtier "signal de veille" prêté par l'EDF permet de connaître la veille au soir la couleur du jour à venir.
Il est ainsi possible de différer une partie de sa consommation notamment dans le cas de l'utilisation d'une autre source d'énergie.
Que se passe-t-il en cas d'absence le jour d'un relevé ?Les relevés ont lieu tous les 4 mois, tous les 6 mois dans certaines zones rurales. Les dates de relevés sont précisées sur la facture-contrat.
En cas d'absence, le plus souvent l'agent laisse une "carte de relevé" à remplir et à retourner. La facture est calculée suivant les chiffres fournis par l'abonné.
Le compteur devra obligatoirement être relevé par un agent 1 fois dans l'année.
Si le relevé du compteur n'a pu être effectué, l'E.D.F. envoie une facture d'après le "montant estimé" (établi en comparaison de la consommation figurant sur la facture précédente).
La régularisation est effectuée sur la première facture après relevé.
Factures intermédiairesDes factures intermédiaires peuvent être envoyées entre 2 relevés (donc tous les 2 mois) :
obligatoirement si les factures annuelles dépassent un certain montant;
à la demande de l'utilisateur.
Ce montant est déduit de la facture suivante établie d'après le relevé des compteurs.
RecoursEn cas de litige, il faut toujours déposer une réclamation auprès de son centre.
Si la réclamation n'aboutit pas, il est possible de s'adresser au médiateur EDF ou au médiateur GDF.
La saisine de ce médiateur peut se faire directement par le client, par les associations de consommateurs ou par l'intermédiaire d'un responsable interne de l'entreprise, avec l'accord du client.
Pour avoir leurs coordonnées, se renseigner auprès de son centre.
Bon à savoir Il est possible de régler ses factures par Minitel ou prélèvement automatique mensuel : pendant 10 mois on paye une somme fixe déterminée d'après la consommation de l'année précédente.
Le solde est ensuite réglé en 1 ou 2 mensualités d'après le relevé du compteur.
Certaines grandes villes, notamment Paris, peuvent accorder aux familles nombreuses des abattements sur la facture d'E.D.F.
Se renseigner auprès du Bureau d'Aide Sociale.
Toute famille ou personne rencontrant des difficultés particulières dues à une situation de précarité a droit au mantien de la fourniture d'énerfie en cas de non-paiement des factures (jusqu'à l'intervention d'un dispositif d'aide spécifique).