Dès sa naissance, votre bébé est soumis à toute une batterie d'examens...
Les premiers examens
En une minute, votre bébé s'est adapté à la vie extra-utérine : il est tonique, serre les poings, ses bras contre la poitrine, ses genoux contre le ventre...
On le lave pour le débarrasser du vernix caseosa avant de le soumettre à un examen.
- On aspire les mucosités qui l'encombrent encore, puis on examine le palais et tous les orifices.
- Une sonde est descendue jusque dans l'oesophage pour déceler toute anomalie (interruption ou rétrécissement) qui poserait des problèmes lors de sa première tétée.
- Le test d'Apgar est réalisé une minute, cinq minutes et dix minutes après la naissance. Il permet d'évaluer les fonctions vitales du bébé. Ce test prend en compte le cri, la respiration, la coloration de la peau, le tonus musculaire et les battements du coeur.
- On mesure sa taille, son poids, sa température, son pouls, son périmètre crânien et la circonférence de sa cage thoracique.
- On vérifie que son intestin évacue bien le méconium et qu'il urine normalement.
- Des gouttes de vitamines K et, à titre préventif, d'antiseptique sont instillées dans les yeux afin de prévenir toute infection microbienne.
- Le cordon ombilical est sectionné plus proprement, puis on applique une solution antiseptique et une compresse stérile pour protéger la cicatrisation.
- Un examen clinique est effectué afin de détecter une éventuelle clavicule cassée, des problèmes de hanche ou des anomalies des doigts.
- On met en place d'un bracelet qui porte le nom de la maman, le sexe de l'enfant et son prénom s'il est déjà choisi, sa date de naissance et son ordre de naissance dans la maternité depuis le début de l'année.
- Au moindre doute ou à la moindre anomalie, le pédiatre est appelé pour effectuer un examen plus approfondi.
Le test d'Apgar
- Il s'agit d'un système de notes qui mesure de 0 à10 la vitalité de votre nouveau-né.
Mis au point en Angleterre par le docteur Virginie Apgar en 1952, ce test chiffré et clair est universellement utilisé pour évaluer rapidement l'état du bébé en salle de travail.
- Une minute après la naissance, on donne une note de 0 à 2 à chacun des éléments suivants: les bruits du coeur, la capacité respiratoire, la réactivité à l'aspiration (grâce à une sonde que l'on introduit dans les narines et la bouche).
On procède de la même façon pour le tonus du bébé: 0 s'il est complètement mou, 1 s'il est seulement capable de plier à moitié ses membres, 3 s'il les fléchit bien et s'il accomplit de nombreux mouvements, etc.
Si la couleur cutanée de votre nouveau-né est, dans l'ensemble, pâle et bleue, on notera 0. Si seuls les mains et les pied sont bleus, on notera 1.
Si votre bébé est totalement bleu, on notera 2.
- L'indice d'Apgar est la somme de ces cinq notes ainsi calculées.
Entre 8 et 10: votre bébé se porte bien; entre 4 et 7: il ne va pas très bien; entre 0 et 3: alerte!
- On calcule un deuxième indice d'Apgar, puis un troisième, quelques minutes après le premier. C'est l'évolution de cet indice qui est déterminante.
Votre bébé peut naître avec un indice 6 et remonter très vite vers 9 ou 10, et tout va bien.
Mais si l'indice n'évolue pas ou s'il baisse, il faut alors envisager une réanimation d'urgence.
La persistance d'un bon indice d'Apgar écarte toute idée d'urgence ou de danger.
Quant au score calculé après cinq minutes, il traduit surtout le risque de séquelles neurologiques
.Le test de Guthrie
Dans les jours qui suivent la naissance, la sage-femme, ou le pédiatre, pratique le test de Guthrie:
il suffit de prélever quelques gouttes de sang en piquant le talon du bébé.
Ce test permet de dépister la phénylcétonurie, une maladie qui se traduit par un déficit sévère d'une enzyme produite par le foie.
Détectée dès la naissance, elle se traite grâce à un régime alimentaire qui évite le développement de lésions cérébrales.
Le test de Guthrie permet également de diagnostiquer une hypothyroïdie.
Cette insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde peut se traduire par un retard mental, que l'on prévient grâce à un traitement précoce.