Une artiste de Cambridge a lancé un appel à témoins dimanche pour qu'on lui rende sa statue grandeur nature de la reine Elizabeth II, subtilisée dans son jardin à la mi-juillet.
Sue Kafta-Ellis avait créé cette statue en acier inoxydable en 2002 pour le "jubilé d'or" de la reine, commémorant les cinquante ans de son couronnement en 1952.
D'une valeur d'environ 1.000 livres (1.450 euros), cette sculpture représente la souveraine vêtue d'un pardessus et couverte d'un foulard. Six de ses chiens favoris, des "corgis", ont été sculptés à part pour l'accompagner.
Mais la reine a été volée dans le jardin de l'artiste le 16 juillet.
"Je suis effondrée", a déclaré Mme Kafta-Ellis, 64 ans. "J'ai l'habitude de mettre la reine et les corgis devant ma maison lorsque j'organise une exposition", a-t-elle expliqué.
La reine "est assez légère, ce qui fait que quelqu'un a pu partir avec elle", a-t-elle ajouté. "Elle a peut-être été jetée dans un fossé ou un yuppie a pensé que cela serait drôle de l'avoir à la maison", s'est encore désolée l'artiste.
"Elle refera peut-être surface dans une brocante. Je ne sais pas. Je demande à quiconque la verrait, où qu'elle soit, de contacter la police où de me prévenir. Elle est unique et je veux la récupérer".