chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €

 

 la Gangrène et l' amputation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptyJeu 30 Oct - 1:12:10

Définition

La gangrène est une nécrose des tissus.


Elle est causée par une obstruction artérielle par embolie, choc, infection ou par l’exposition à un froid intense. Son origine est le plus souvent liée à l’interruption prolongée ou le ralentissement extrême de l’irrigation sanguine. En l’absence d’apport d’oxygène, les tissus meurent, puis se putréfient.

L’arrêt total de la circulation sanguine dans un tissu est toujours accidentel.

Étymologie du mot


Gangrène vient du latin gangraena et du grec gagraina (γάγγραινα), qui signifie la putréfaction des tissus

Origine


La première apparition du terme semble être en Angleterre au XVIe siècle et Shakespeare le cite dans un vers de Coriolan : The service of the foote Being once gangren'd, is not then respected For what it was before.

Le diagnostic


Le diagnostic d’une gangrène est généralement simple et rapide. Un généraliste, un dermatologue ou un chirurgien peut facilement dresser un diagnostic. En cas de doute, le médecin procédera à une prise de sang, à une analyse de tissu ou du liquide contenu dans les cloques.

Afin de confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une mise en culture des germes mais il n’attendra pas les résultats de ces analyses pour débuter le traitement.

Si un membre ou une partie du corps devient pâle et froide, et reste dans cet état plus de deux heures ou si un doigt ou un orteil ne cicatrise pas en moins d’une semaine, il est recommandé de consulter un médecin de toute urgence

Les types de gangrène


Les types de gangrène sont très nombreux, il est impossible de les citer tous.

Les principaux types


La gangrène sèche survient à la suite de l’obstruction ou de la sclérose d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins, généralement une artérite, une embolie ou une thrombose. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur sombre, généralement noirs et desséchés.

La gangrène blanche ou laiteuse survient à la suite d’un arrêt momentané ou durable de la circulation sanguine. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur blanche, proche de la couleur du lait

La gangrène humide survient généralement sur une gangrène sèche ou après une infection bactérienne. Elle se caractérise par un gonflement et une décomposition des tissus accompagnés d’un suintement et d’une putréfaction de plus en plus abondante.

La gangrène gazeuse se caractérise par une infection microbienne à germes anaérobies (commerfrin Clostridium pegens de type A), et une production de gaz au sein du tissu infecté. Celle-ci se déclare après souillure des plaies par de la terre, des instruments ou des mains sales. Il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées. Ces infections sont fréquentes sur des plaies de guerre ; chez nous, elles se contractent, aussi, après contamination lors d’une intervention chirurgicale. Elles restent graves malgré les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

D'autres types de gangrène


Gangrène dermique aiguë appelée aussi fasciite nécrosante ou gangrène d’origine streptococcique est due à une infection par un streptocoque du groupe A.

Gangrène hospitalière


Gangrène de Lasègue : gangrène des bronches et des poumons, caractérisée par une forte odeur des expectorations et de l’haleine.

Gangrène symétrique des extrémités : gangrène consécutive à la maladie de Raynaud (troubles de la circulation, généralement, aux bouts des doigts).

Gangrène de Fournier : gangrène qui se caractérise par un gonflement du scrotum.

Gangrène diabétique : chez un diabétique, la gangrène se caractérise par des lésions au niveau des terminaisons cutanées.

Une plaie qui ne cicatrise pas est dangereuse chez un diabétique


Gangrène pulmonaire : gangrène qui atteint les tissus pulmonaires, provoque généralement la mort.

Gangrène sénile : gangrène qui atteint la personne âgée.

Les symptômes


En général, dans tous les types de gangrène, le premier symptôme est une perte de la sensibilité et de la mobilité. La zone atteinte devient froide, prend progressivement une coloration sombre et finalement, se nécrose.

Les tissus gangrenés sont fréquemment sujets à des surinfections bactériennes et, lorsqu’ils sont trop infectés, une gangrène gazeuse apparaît. Dans le cas d’une gangrène gazeuse, la période d’incubation est de 18 à 36 heures. Très vite, des bulles remplies d’un liquide violet apparaissent. La multiplication des germes entraîne une quantité importante de gaz dont l’odeur est nauséabonde. A la palpation, on entend une crépitation due aux bulles de gaz. Ensuite, la peau se fragilise et devient marron ou même noire. La victime voit sa température s’élever fortement et souffre de douleur intense. Son rythme cardiaque augmente. Le patient est très fatigué et sa tension artérielle diminue. Il peut sombrer dans le coma et même mourir.

Les parties du corps les plus exposées


La gangrène peut atteindre toutes les parties du corps mais les zones les plus touchées sont les extrémités comme les pieds ou les jambes, les mains, les doigts, les orteils.

Cependant, les viscères comme les poumons, les intestins, le foie,… peuvent aussi être atteints.

Apparition de la maladie

Une plaie

Une égratignure légèrement plus profonde que d'habitude

Une hémorroïde

Un diverticule

Une fissure anale

Une rupture de l'urètre


Certaines maladies facilitent l’apparition de la gangrène comme le diabète


Une angiopathie

Une intervention chirurgicale

Une blessure suite à la pénétration d'un objet dans l'abdomen

Une contusion

Un ulcère

Un abcès

Contagion


La gangrène n’est pas contagieuse, dans la mesure où elle ne se transmet pas d’une personne à une autre. Elle n’est pas non plus congénitale, héréditaire ; elle n’est pas transmise d’un parent à un enfant, avant la naissance.

Par contre, on peut dire que cette maladie se propage rapidement si l’on n’agit pas. Par exemple, au départ d’un orteil, elle peut s’étendre au pied, puis à la jambe.

Les traitements


La gangrène se développe rapidement. Un début de gangrène peut être enrayé et on peut espérer une réparation plus ou moins complète des tissus, avec une élimination progressive des tissus détruits. Les antibiotiques seuls, ne sont généralement pas suffisants pour guérir.

Il existe trois grands principes pour l’enrayer :


D’abord, la prise d’antibiotiques ralentit l’infection. Ceux-ci luttent contre les bactéries.

Ensuite, l’intervention d’un chirurgien qui enlèvera les tissus infectés ou morts, pour arrêter la propagation; cette étape est aussi très importante et permet généralement d’éviter l’amputation, lorsqu’il s’agit d’un membre.

Enfin, par l’oxygénothérapie hyperbare, le malade est placé dans un caisson, une citerne métallique scellée et remplie d’oxygène à haute pression. La pression force l’oxygène à pénétrer dans les tissus afin d’arrêter la propagation des bactéries.

Aujourd’hui, les antibiotiques et la chirurgie sont les plus souvent utilisés et sont les plus efficaces. Actuellement, 80% des victimes de la gangrène survivent.

Les mesures de prévention


Les soins réguliers et le nettoyage des plaies, à l’aide d’antiseptique, suffisent généralement à éviter l’apparition de la gangrène.

Il n’existe pas de vaccins, ni de traitements préventifs. Cependant, une bonne hygiène, la consultation d’un médecin généraliste dès les premiers signes suspects pourraient éviter ou tout au moins éviter une propagation de cette maladie.

Il est également recommandé de garder les mains et les pieds au chaud et d’éviter de porter des chaussures serrées.

Les personnes âgées, les personnes diabétiques, et les personnes souffrant d’une mauvaise circulation doivent aussi être très vigilantes lorsqu’elles ont des infections aux pieds et aux mains.

Une maladie mortelle


La gangrène gazeuse est celle qui entraîne le plus souvent la mort. En effet, si l’infection n’est pas stoppée, les toxines atteignent le sang et contaminent les organes vitaux.

Les autres types de gangrène se soignent dans les pays développés.

Réparation


Il arrive que des parties de peau soient détruites et que l’on pratique des greffes de peau. Les prothèses, elles, assurent le remplacement d’un membre amputé.

L'asticothérapie permet de détruire les cellules mortes en laissant les cellules vivantes intactes.

_________________


la Gangrène et l' amputation 100721102809395527
la Gangrène et l' amputation Mimi1010


la Gangrène et l' amputation Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
marie
Invité




la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: BRAVO   la Gangrène et l' amputation EmptyVen 31 Oct - 0:03:33

bravo mimi pour ton sujet ,IL me concerne tout particulierement , sa concerne aussi tout le monde je ne souhaite a personne de subir se genre de situation (mon mari a etez amputer), c'est trop stressant , ca chamboule toute notre vie , faire des sacriffices alors qu 'ons etait tres attacher a notre train train quotidien
tout recommencer a zero et surtout s' occuper de la personne a 100 % pour le soutenir et le stimuler et ne pas se laisser aller
reapprendre a marcher et tout equipper pour que la personne puisse suivre sa reedcation , quand on aime la personne tout les sacriffes sont bons a faire et se n' est pas pour autant qu 'ons aime plus la personne bien au contraire sa fortifie notre amour encore plus et le soutien de tous ceux qu on aime aide a la guerison donc si vous connaissez des gens dans cette situation aider les a tout surmonter ils en n' ons grand besoin


bisous a tout le monde et encore bravo mimi
Revenir en haut Aller en bas
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptyVen 31 Oct - 1:42:54

j'est fait ce topic sur la gangrène pour ton mari car il est pour moi mon papa de coeur,je serais toujours la pour aidée jean claude car je l'aime comme si c'était mon papa

je souhaite un bon rétablissement a jean claude

_________________


la Gangrène et l' amputation 100721102809395527
la Gangrène et l' amputation Mimi1010


la Gangrène et l' amputation Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
marie
Invité




la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: MIMI   la Gangrène et l' amputation EmptyVen 31 Oct - 21:53:19

merci mimi cela rechauffe mon coeur de te savoir aupres de ton papa de coeur
il se pourrai fort bien que a la fin de la semaine prochaine debut de l autre que papa sera parmis nous a la maison
je ne sais pas comment papa fais mais il pete la forme
aujourd huis j ai pu voir sa premiere seance devant moi de kine le pauvre j avais vraiment mal pour lui
lundi je vais chercher un fauteil roulant et un deambulateur et aller a la recherche de cartons et oui on dois demenager pour faciliter le deplacement de mon beau et tendre mari
merci jacotte d' avoir expliquer comment se deroule l operation d une amputation cela m a vraiment ouvert les yeux
encore merci a toutes et a tous c'est la qu 'on vois vraiment les amies que nous pouvons compter sur les doigts pour l instant j en ai 5 sur qui je peux vraiment compter
bravo pour tout se que vous faites sur se forum je vous tire mon chapeaux
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46685
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptySam 1 Nov - 0:20:40

Le syndrome du membre fantôme


Lors d’une amputation, des nerfs sont coupés.
Il arrive que le cerveau perçoive des messages erronés, comme des sensations de chaud, de
froid, de picotements, de fourmillements, de crampes, de douleur au niveau du membre disparu.
C’est ce qu’on appelle le syndrome du membre fantôme.
Un traitement est donné aux patients afin de prévenir et traiter ce syndrome.
Le traitement peut associer plusieurs types de médicaments.
Il commence quelques jours avant l'intervention chirurgicale et se poursuit
ensuite pendant plusieurs mois.
Les sensations du membre fantôme
ne sont pas systématiques et leur intensité est variable d'un patient à 'autre.
Ces sensations sont plus rares chez l’enfant que chez l’adulte.

Les douleurs du membre fantôme peuvent être aussi considérablementatténuées par :

- le bandage du moignon ;
- le massage du moignon par le patient lui-même ou par une autre personne ;
- les mouvements et la marche avec la prothèse.
Il ne faut pas hésiter à parler au médecin des sensations ressenties afin qu'il puisse adapter un traitement à la situation.



La rééducation et les prothèses externes après une amputation

La perte d’un membre altère la mobilité du patient et modifie l’image corporelle.
Ceci a forcément un retentissement important au niveau psychologique, familial, professionnel et social.
Une prothèse externe peut aider le patient à retrouver son identité.
Cette prothèse est fabriquée à la dimension du moignon après quelques semaines.
Elle est moulée sur le moignon.
C’est la raison pour laquelle elle ne peut être installée que lorsque le volume du moignon s’est stabilisé
et que la peau est totalement cicatrisée.
Cela prend généralement au moins 5 semaines.
Avant de pouvoir installer une prothèse, il faut préparer le moignon.
Une rééducation va permettre cette préparation.
Cette rééducation débute dans les jours qui suivent l’amputation.
Après l’intervention chirurgicale, le moignon peut présenter un oedème.
Des bandages compressifs et des massages sont alors nécessaires pour retrouver unvolume normal.
Le bandage se fait à l’aide d’une bande élastique qui recouvre entièrement le moignon.
Il doit être porté jour et nuit et à chaque fois que la prothèse est enlevée.
De nombreuses emboîtures seront réalisées pour suivre l’évolution du moignon.
Très rapidement, le patient apprend à bander son moignon tout seul.
Pendant cette période, le masseur-kinésithérapeute fait travailler les articulations et les muscles afin de préparer le patient à mieux utiliser
sa prothèse.
La réalisation d'une prothèse externe
Lorsque le moignon est prêt, il est moulé avec des bandes plâtrées.
Ce moulage permet à l’appareilleur de fabriquer une emboîture parfaitement adaptée au moignon.
Il faudra des essayages pour que l’emboîture et les différents éléments de la prothèse conviennent parfaitement.
Entre les essayages, la prothèse est travaillée à l’atelier.
Il faut environ 8 jours pour obtenir une prothèse provisoire.
Celle-ci sera essayée une semaine à domicile avant d’être « habillée » pour prendre son aspect définitif proche d’un membre normal.


Le savoir faire n°1 : apprendre à mettre sa prothèse.


Lorsque le patient a une prothèse de la jambe, le masseur-kinésithérapeute doit apprendre au patient à chausser et à utiliser au mieux sa prothèse.
Le masseur-kinésithérapeute effectue un travail qui va permettre au patient de s’appuyer progressivement sur la prothèse, de trouver son équilibre et de marcher.
Lorsque le patient a une prothèse du bras, il est souvent malhabile au départ.
Mais il deviendra de plus en plus à l’aise avec sa prothèse et grâce à l’aide du masseur-kinésithérapeute.
Ces prothèses ont surtout un rôle esthétique car elles ne permettent jamais de retrouver une fonction
normale du bras.


Le choix de la prothèse


Le choix de la prothèse se fait en collaboration entre le patient, le chirurgien, le masseur-kinésithérapeute et l’appareilleur en fonction des objectifs fixés.
La prothèse ne sera jamais aussi esthétique et fonctionnelle que le membre perdu.
Il faut réfléchir aux objectifs de cette prothèse pour définir le type de prothèse et les matériaux utilisés.
La sécurité sociale prend totalement en charge le coût des prothèses classiques et des prothèses plus sophistiquées si elles sont bien adaptées à la demande (par exemple chez un sportif).
L’équipe soignante doit transmettre les coordonnées de centres de rééducation et d’appareillages spécialisés où des prothésistes aiderons le patient à choisir la prothèse la mieux adaptée à sa situation.


la Gangrène et l' amputation Sans_t10
Une prothèse externe de jambe

_________________
la Gangrène et l' amputation Je-t-a10



la Gangrène et l' amputation Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
lasorcie
Invité




la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: diabète et amputation   la Gangrène et l' amputation EmptyMer 8 Avr - 12:16:59

C'est vrai que le diabète ,surtout quand un diabètique commence à prendre de l'insuline.
Car l'insuline enlève la douleur ,d'où prendre bien soin des pieds ,mettre des bonne chaussures et aller voir un podologue

Ma maman à perdu ses deux jambes et là elle est en maison de retraite médicalisée à bourges
Et toute ma famille est diabétiques ,moi je suis aux cachets mais je fait très attention à mon alimentation
Voili Voilou

Amitiées à tous
Revenir en haut Aller en bas
lasorciere

lasorciere


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptyMer 8 Avr - 20:18:47

lasorcie a écrit:
C'est vrai que le diabète ,surtout quan un diabètique commence à prendre de l'insuline.
Car l'insuline enlève la douleur ,d'où prendre bien soin des pieds ,mettre des bonne chaussures et aller voir un podologue

Ma maman à perdu ses deux jambes et là elle est en maison de retraite médicalisée à bourges
Et toute ma famille est diabétiques ,moi je suis aux cachets mais je fait très attention à mon alimentation
Voili Voilou

Amitiées à tous

Sutout n'oublier pas de faire un peu de sport pour éliminer le sucre ;marche,vélo; piscine ,etc..........

Ne pas manger entre les repas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://birette18.skyrock.com
Invité
Invité




la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: cangrenne   la Gangrène et l' amputation EmptySam 11 Avr - 9:15:50

bonjour c est papa de coeur depuis que j ai ete emputer ce n est pas le fait de plus avoir mes jambes se qui me chagrine c estle membre fantome,sa me gratouille, sa me chatouille
bref je souffre plus,pour moi c est un vrai miracle,ne plus souffrir c 'est un soulangement immense
quel bonheur de retrouver son chez soi,en plus lire les sujets que ma fille a mis sur moi,sa me redonne du courage
jacotte,j ai un coussin anti_escard,y aurait t il un coussin differant car j ai mon poste arriere qui me fais mal a force d etre assis sur le fauteuil,besoin de tes conseilles stp merci

bonne journee a toutes et a tous
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46685
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptySam 11 Avr - 12:16:19

voici un lien sur les escarres


pour se qui est de ton coussin ne met rien entre celui ci et ton fessier
ne reste pas toujour dans ton fauteuil si tu le peux toute les 2/3 heures(fauteuil , lit, canape .. devrais aller)
essaye si tu le peux de changer de position par exemple pour dormir essaye de te mettre sur le coter en callant un coussin derriere ton dos ou contre ton ventre ) pour pas rouler
fais toi masser tes fesses pendant ta toilette , ensuite fais les masser avec de l'alcool a 60° , ou une pommade expret ou un lait de toilette pour bebe
fais toi prescrire la pommade

si tu a un lit medicaliser essaye de te faire prescrire un matelas adapter le matelas a air est a mon avis le mieux (il se regle en fonction du poid de la personne

bisous amis

_________________
la Gangrène et l' amputation Je-t-a10



la Gangrène et l' amputation Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
lasorciere

lasorciere


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptySam 11 Avr - 19:28:07

Maman s'ouffre d'escarres mais apparement c'est dù qu'à la maison de retraite il la change que trois dans la journée
Parce que sois disant ils n'ont droit qu'à tois couches par personnes c'est honteux surtout quand tu vois le prix de la maison de retraite enfin comme dit ma maman faudrait pas vieillir

-ayant travailler dans plusieurs maisons de retraites public et privee je confirme que les budgets sont restreints comme le nombre de protections , en general on nous demande de changer la personne au reveil , a midi et le soir avant le coucher

bien sur tu peux porter des protections a ta maman mais je craind que le corp medical te dise madame nous n'avons pas le temps de changer votre maman plus souvent nous ne sommes pas assez nombreuse car bien surt le budget pour le personnels est limitee aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://birette18.skyrock.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46685
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptySam 11 Avr - 23:18:14

demade a ton medecin une prescription medical sion vas dans une pharmacie ou magasin qui vent du materiel medical specialiste de la sante

ne pas acheter n'importe quel coussin il faut compter au minimum 50 euro

Il comporte un système d'identification et de traçabilité :
Les coussins en mousse, les coussins mousse et eau, les coussins constitués de gel viscoélastique, les coussins mousse et gel et les coussins en mousse viscoélastique sont entourés d'un système imperméabilisé : housse ou enveloppe séparée.
Les coussins constitués de gel viscoélastique, les coussins mousse et gel et les coussins en mousse viscoélastique sont livrés avec une notice d'utilisation indiquant les températures extrêmes d'utilisation du coussin ainsi que toutes les contre-indications d'emploi.
Les coussins à cellules pneumatiques télescopiques sont formés d'éléments cloisonnés reliés entre eux, avec zone(s) de gonflage réglable(s) séparément.
Ces éléments sont des cellules pneumatiques individuellement télescopiques du côté de la surface portante afin de permettre la respiration de la peau.
Les coussins à cellules pneumatiques télescopiques, les coussins à air statique et les coussins mousse et air statique sont réparables et fournis avec un ensemble de réparation et une pompe permettant leur remplissage (s'ils ne sont pas autogonflables).
Les coussins à eau et les coussins mousse et eau sont réparables et fournis avec l'ensemble nécessaire à la réparation.

La housse


Elle est lavable et désinfectable.
Elle ne comporte aucun produit réputé allergique.
Elle ne modifie pas la qualité du coussin.
Elle comporte une ou deux anses de portage qui seront remplacées, en cas d'impossibilité technique, par un système de portage indépendant de la housse.
Sa durée de vie, ou sa garantie, est au moins égale à la garantie du coussin prévue à la nomenclature, sur lequel elle s'adapte.


Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un coussin maximum par an.


« La première prévention de l'escarre en position assise consiste à se soulever régulièrement toutes les fois que c'est possible pour limiter la compression trop prolongée des vaisseaux en regard des saillies osseuses et pour permettre l'irrigation des tissus »

_________________
la Gangrène et l' amputation Je-t-a10



la Gangrène et l' amputation Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46685
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation EmptyLun 13 Avr - 15:49:15

je vous conseil de vous faire prescrir par votre medecin un tube de dexeryl pour masser les fesses apres la toilette et eventuellement les autres points d'appuis talon , coude

_________________
la Gangrène et l' amputation Je-t-a10



la Gangrène et l' amputation Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





la Gangrène et l' amputation Empty
MessageSujet: Re: la Gangrène et l' amputation   la Gangrène et l' amputation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Gangrène et l' amputation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: