Le Mexicain Manuel Uribe, considéré en 2007 par le livre Guiness des records comme l'homme le plus gros de la planète, s'est offert dimanche un véritable show médiatique pour son mariage dans la ville de Monterrey (nord).
La télévision américaine Discovery Channel avait acheté les droits exclusifs des noces pour un programme élégamment baptisé "mon gros mariage mexicain", ce qui n'a pas dissuadé des médias du Japon, d'Allemagne ou d'Argentine d'accourir pour l'événement.
La chaîne privée américaine n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'elle a envoyé une grue pour tirer le futur marié de son lit, où il passe la plupart de ses journées, et le déposer devant l'autel installé dans un club de la ville.
"Je n'ai jamais imaginé dans ma vie que j'allais avoir un mariage pareil", a déclaré Manuel Uribe qui a multiplié les interview ces derniers jours en vue de ce qu'il appelait lui-même des "noces de poids".
Souffrant d'une "obésité morbide" depuis 1992, cet homme de 43 ans, qui a longtemps été au bord du suicide, a pesé jusqu'à 590 kilos, avant d'en perdre 230 grâce à un régime draconien.
Claudia Solis, avec laquelle il était fiancé depuis deux ans, n'est autre que l'ex-femme d'un de ses amis, un Mexicain pesant 250 kilos, qui les avait présentés avant de succomber à un arrêt cardiaque.
"Nous allions avoir des noces toutes simples, mais Dieu en a décidé autrement et Manuel le mérite. Pourquoi ? Parce que cela fait huit ans qu'il n'a plus été à une fête", a-t-elle confié .
D'autres "parrains" ont rejoint la télévision: la revue People, le groupe audiovisuel latino-américain Televisa et les maires des localités de San Nicolas Zeferino et de Guadalupe, voisines de Monterrey, qui offriront le gâteau pour 400 personnes.
Pour ses agapes, le couple a veillé à choisir un "banquet à basses calories", avec une viande accompagnée d'une "crème aux champignons" et de "légumes aux beurre".