Une diarrhée est un symptôme qui peut parfois être très grave.
Il accompagne des infections virales, bactériennes, des mycoses (champignons), mais aussi des maladies de l'intestin que l'on appelle des malabsorptions.
Selon le cas, elles seront différentes.
Une diarrhée se définit par plusieurs selles liquides survenant dans une même journée.
On va d'abord traiter des critères de gravités d'une diarrhée
Ensuite on va un peu vous orienter vers les causes possibles en sachant que cela reste du domaine du médecin de faire une démarche diagnostique.
Cela évite les pertes de temps et les erreurs d'orientation.
Toutefois le fait de "savoir" peut permettre aux parents d'orienter un peu le médecin.
Quand une diarrhée est-elle grave ?.
Et tout d'abord pourquoi ?
Il faut se rendre compte que proportionnellement chez un nourrisson, la chute de poids est plus importante que chez un adulte, ainsi un enfant de 6 kilos qui perd 600 gr, va perdre un dixième de son poids, c'est comme si un adulte de 70 kilos perdait 7 kgs en 1 ou 2 jours!.
Il ne faut donc pas sous-estimer 500 grammes de perdus car la déshydratation n'est jamais très loin, avec des risques de coma et de décès.
Quels sont les facteurs de gravité.
Le principal facteur de gravité est l'impossibilité de réhydrater l'enfant et donc de le nourrir.
Les vomissements associés à une diarrhée impose l'appel du médecin.
Plus un bébé est petit, plus la déshydratation peut arriver vite.
La fièvre aggrave les pertes d'eau.
Le caractère aigu de la diarrhée doit être pris en compte.
La persistante de diarrhée et de vomissements même modérés mais systématique doit alarmer.
Un bébé qui parait amorphe, "hypotonique", ou qui a le teint terreux ou les conjonctives ou la bouche sèche doit alarmer les parents.
Il faut savoir l'absence d'alimentation aboutit à un état que l'on appelle l'acido-cétose. Cette acido-cétose a la particularité de faire vomir et de donner de la diarrhée.
On rentre donc très vite dans un cercle infernal.
En cas d'acido-cétose, il faut perfuser l'enfant pour le nourrir et le réhydrater.
Les corps cétoniques disparaissent alors avec la diarrhée et les vomissements
Plus un enfant sera hospitalisé tôt pour réhydratation, moins il restera longtemps à l'hôpital, et moins il aura encouru de risques
Quelles sont les causes de diarrhée ?
La cause la plus connue est la gastro-entérite Il s'agit d'un terme générique désignant une affection le plus souvent virale qui guérie presque spontanément en environ 48 heures, ce qui n'empêche pas des formes violentes et graves. Certaines gastro-entérites ne s'accompagnent que de vomissements, d'autres que de diarrhée.
Si l'on s'en tient aux conseils de l'organisation mondiale de la santé, le régime alimentaire habituel doit être repris le plus rapidement possible, c'est à dire dès réhydratation de l'enfant sous peine de le voir se dénutrir rapidement. Toutes les écoles existent en ce domaine, et le plus simple est encore de se fier à son médecin.
Les gastro-entérites virales et bactériennes se ressemblent beaucoup, car souvent explosives, et amenant parfois à l'hôpital. Les gastro-entérites liées à des mycoses sont beaucoup moins violentes, voire même un peu chroniques et suivent souvent des traitements antibiotiques multiples.
Le yaourt en est un excellent moyen de prévention.
Les diarrhées de malabsorption.
Ces diarrhées sont dues au fait que l'organisme ne sait pas ou ne sait plus digérer certains aliments.
Chez le bébé, les deux causes les plus connues sont les "intolérances au lait de vache" et "les intolérances au gluten".
Ce sont des diarrhées plus discrètes.
Elles surviennent quand les parents introduisent les aliments en cause dans l'alimentation.
Comme ces éléments sont partout dans l'alimentation, les diarrhées sont quotidiennes, et les parents tendent à ne pas y prêter attention.
Les selles sentent souvent très mauvais.
Le diagnostic est évoqué par le médecin devant une courbe de poids qui stagne ou qui chute, et une panicule adipeuse insuffisante (en d'autres termes bébé a une peau qui a perdu toute sa graisse).
Le diagnostic définitif est ensuite spécialisé (analyse de selles, prises de sang, fibroscopie digestive).