Les acteurs du webSur Internet, ce sont les Fournisseurs d'accès (votre abonnement) et les services de messageries (votre boite mail) qui concentrent à la fois le plus d'abonnés et le plus d'informations les concernant.
Ces entreprises sont soumises à la même législation que la téléphonie mobile en terme de conservation de données : pendant un an et sans exploitation commerciale, elles peuvent conserver l'identité de l'utilisateur, l'adresse IP qui permet de remonter à son ordinateur, son numéro de téléphone, son adresse de courrier électronique, des informations sur son équipement, et surtout les date, horaire, durée et destination de chaque connexion.
Depuis la Loi pour la Confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004, elles doivent aussi conserver les données permettant l'identification des producteurs de contenus (blogs, pages personnelles, annonces...).
Orange est en tête des fournisseurs d'accès à Internet en France avec 7,88 millions d'abonnés haut-débit contre 3,7 pour Neuf Telecom et 3,1 pour Free.
Le fichier le plus important : Orange : 7,9 millions d'abonnés haut-débit*
Et aussi : Le moteur de recherche Google, est aussi régulièrement cité dans le domaine de la confidentialité sur Internet.
Utilisé quotidiennement par plus de 90 % des 30 millions d'internautes français, il peut répertorier votre adresse IP ainsi que les mots-clés, dates, heures, résultats de vos requêtes afin d'améliorer son service.
Le siège de Google se trouvant hors de l'Union européenne, l'entreprise refuse d'adopter certaines directives sur la protection des données.
Il a cependant décidé d'effacer les adresses IP après un délai de 9 mois au lieu de 18 auparavant, ce qui rend "anonyme" toute donnée conservée.
Les organismes d'assuranceSelon Sophie Nerbonne, directrice adjointe des affaires juridiques de la Cnil, "les assureurs détiennent parfois des données sensibles sur les personnes".
Selon le Code des assurances, l'assuré doit en effet déclarer "convenablement" son risque à l'assureur afin que celui-ci puisse accepter ou non de le garantir et fixer un prix pour cette assurance.
En contrepartie, l'assureur est tenu à une obligation de confidentialité.
Les compagnies d'assurance peuvent ainsi collecter des informations précises sur vos anciens sinistres (assurance automobile) ou encore vos habitudes professionnelles et de loisirs (assurance de personne).
En matière médicale notamment, les affections anciennes et traitements médicaux doivent être déclarés via des "questionnaires santé" (dans le cas d'assurance-vie, règlement d'un accident, d'un dommage corporel, ou encore versement d'un capital-décès à des ayant-droit).
Pour traquer les fausses déclarations, les assureurs font aussi appel à des expertises de " médecins d'assurances " qui restent soumis au principe du secret professionnel et qui ne peuvent prendre connaissance du dossier médical ou interroger le médecin traitant d'un assuré avec son accord.
Le fichier le plus important : CNP assurance : 14 millions de clients
Et aussi : L'Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque automobile) permet aux assureurs, lors de la souscription d'un contrat d'assurance automobile, de vérifier les antécédents d'un futur assuré.
Elle fonctionne grâce à l'échange d'informations entre sociétés d'assurances.
Les enseignes de distributionCarte Pass, carte Fnac, carte Printemps...
Les cartes de fidélité sont devenues les outils indispensables du parfait consommateur.
Pour la plupart, elles sont même devenues ces dernières années des cartes de paiement directement connectées à un compte bancaire.
C'est le cas de la carte Pass (Champion et Carrefour), leader du secteur avec plus de 2,7 millions de clients.
Pour recevoir votre carte de fidélité, il vous faut dévoiler vos coordonnées, mais aussi souvent votre âge, des informations sur votre famille, vos achats et parfois vos loisirs.
Tous les achats effectués grâce à la carte peuvent ensuite être répertoriés pendant 3 ans par le distributeur qui peut ainsi, analyser la fréquence de vos visites, le montant moyen dépensé ou même le contenu de votre chariot ... Hormis les données bancaires, les adresses mail et numéro de
, ces données peuvent ensuite être utilisées par la société, mais aussi être communiquées à des tiers.
Officiellement, pas d'utilisation publicitaire, mais la réalisation d'opérations de marketing direct : envoi de catalogues, de bons de réduction, d'offres " privilège " ou " avantages personnalisés ".
Si l' client ne le souhaite pas, il doit le mentionner au moment de la signature du contrat.
Le fichier le plus important : Carte Pass : 2,7 millions de clients
Les sociétés de transport publicDepuis le 1er janvier, le passe Navigo magnétique a pris le relais de la carte Orange cartonnée dans le métro parisien.
Une transition qui ne s'est pas faite sans difficulté : la Cnil évoque de nombreuses plaintes et réclamations d'usagers depuis sa mise en place.
Dans les faits, la puce contenue dans Navigo permet en effet à la RATP d'enregistrer, à chaque validation, le numéro de carte, la date et l'heure de passage d'un voyageur dans une station ou dans un bus.
Des données qui peuvent être conservées pendant 48 pour prévenir les fraudes aux transports publics.
La RATP souligne que les détenteurs du passe ne sont pas "tracés", l'enregistrement ne concernant que le numéro de la carte et pas le nom du détenteur.
De plus, le système ne peut pas être utilisé pour localiser les voyageurs en temps réel, même si rien n'exclut une coopération de la RATP avec une enquête de police.
Reste que pour un passe classique, l'utilisateur devra fournir ses nom, prénom, date de naissance, adresse et une photographie d'identité.
Sur demande de la Cnil, la RATP a mis en place une nouvelle carte d'abonnement anonyme, mais payante, le passe Navigo découverte, qui n'implique pas d'inscription dans un fichier client.
Le fichier le plus important : Navigo : 1,5 million d'abonnés
Et aussi : Des fichiers répertorient aussi des informations sur les automobilistes.
C'est le cas du FCA (Fichier central des automobiles) et du FNI (Fichier national des immatriculations) qui ont pour objet le suivi des immatriculations et du parc des véhicules en circulation par l'Etat, ainsi que la fourniture d'informations statistiques et nominatives.
Les professionnels de santéArrivée chez les assurés en novembre 2006, la nouvelle carte Vitale comporte nom, adresse, profession et photographie de l'assuré, son immatriculation à l'assurance maladie, le régime d'Assurance Maladie auquel il est affilié et la caisse à laquelle il est rattaché et enfin ses droits à la couverture maladie universelle complémentaire ou à l'exonération du ticket modérateur.
Aucune information de nature médicale ne figure en revanche à sur cette carte.
Avec l'accord du titulaire, elle peut cependant permettre au médecin traitant, de visualiser l'ensemble des soins, médicaments et examens qui ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.
Elle contient cependant dans tous les cas les informations administratives nécessaires à votre remboursement.
Seuls les professionnels de santé facturant des actes ou des prestations remboursables par l'assurance maladie, ainsi que les organismes d'assurance maladie, peuvent accéder à ces contenus.
Le fichier le plus important : La carte Vitale : 59 millions d'assurés sociaux
Et aussi : Pour permettre aux professionnels d'être plus efficaces en partageant l'information médicale d'un patient, un Dossier médical personnalisé, unique et informatisé, devrait être mis en place prochainement.
C'est l'un des points chauds de la réforme pour l'Assurance maladie et il fait encore l'objet de réticences de la CNIL