Prénom : Chimène
Nom : Badi
Date et Lieu de naissance :
le 30 octobre 1982 à Melun
Lieu de résidence : Villeneuve sur Lot
Dans les yeux de Chimène Badi, il y a toutes les batailles d'Hernani.
Lorsque l'on porte le prénom de l'héroïne du "Cid" on a forcément le sentiment viscéral d'être différent.
Chimène, un prénom rare et vénéneux.
C'est en voyant Sophia Loren dans le film d'Anthony Mann que son père décida de donner à sa fille ce singulier prénom "C'est l'une des seules choses dont j'avais pas honte quand j'étais enfant " confie-t-elle "J'étais solitaire, repliée sur moi-même, pas très à l'aise avec les autres." Comme la "Lily Passion" de Barbara.
Chimène a, depuis l'enfance, le désir de chanter chevillé au corps. Née à Melun le 30 octobre 1982, élevée sous le soleil de Villeneuve-sur-Lot.
Chimène Badi est une guerrière. Petite fille déjà, elle se prenait à rêver de chanter à L'école des fans " Prendre un enfant " devant Yves Duteil, l'idole de ses six ans.
Elle a d'abord tout tenté pour aller au bout de son rêve. Emissions de télé, radios crochets, tremplins et autres concours moins prestigieux peut-être…
La première maison de disque à laquelle elle envoie une cassette ne prend même pas la peine de lui répondre mais pas question de baisser les bras !
Lorsque l'opportunité de postuler à " Popstars " se présente.
Chimène fonce, encouragé par sa sœur Déborah.
" Comme moi, elle y a toujours cru, se souvient-elle.
Un peu plus peut-être que le reste de ma famille.
En me lançant dans l'aventure, je voulais surtout un avis de professionnels sur mes capacités, je suis restée moi-même et je suis démarquée des autres sans même y avoir songé ".
Si de son propre aveu, ses prouesses de danseuses ne furent guère convaincantes, sa voix claire, tellement touchante, donna le frisson aux téléspectateurs de M6. Dans son for intérieur, Chimène n'a jamais voulu intégrer un groupe.
Sur sa platine, Duteil a cédé la place, depuis longtemps à Tracy Chapman, Stévie Wonder, Barry White, Andréa Bocelli, Céline Dion et surtout Lara Fabian.
Conquis par sa voix, sa personnalité et sa détermination, Valéry Zeitoun exauce le vœu de Chimène lorqu'il lui présente Rick Allison, Pygmalion de l'italo-québécoise créatrice de " Tout ", ce dernier est célèbre dans l'hexagone pour avoir écrit et composé la quasi-totalité du répertoire de sa muse.
De " Carpe Diem " à " Nue " en passant par " Pure ". De la rencontre entre Rick et Chimène nait " Entre nous ", un premier single enregistré à Montréal.
Portés par la voix pure et claire de Chimène, les mots et la mélodie de Rick Allison ont touché illico le cœur des Français.
" Entre-nous " est sur toutes les lèvres.
Cette balade romantique résume à merveille le coup de foudre du public pour la voix d'or de l jeune chanteuse. Quelques jours seulement après sa sortie, ce titre autobiographique et magique est déjà disque d'or.
Tout naturellement, la réalisation du premier album de Chimène est entièrement confiée aux soins de Rick qui su trouver les mots qui sonnent et qui résonnent.
En huit titres originaux et deux reprises, le tandem réitère l'offensive.
Quatres superbes chansons d'amour tiennent le haut de l'affiche : " Si j'avais su t'aimer ", " Je vais te chercher " et " répondez-moi " un diamant brut de Françis Cabrel et revicite le troublant " Pour l'amour qu'il nous reste ". L'album reflète et explore les diverses facettes de la personnalité d'une jeune femme d'aujourd'hui : passionné bien sur, mais aussi opiniâtre, battante, déterminé et perfectionniste jusqu'au bout des ongles.
Le 25 octobre 2004, sort son deuxième album " dis-moi que tu m'aimes ".
Un an après son 1er album " Entre Nous", Chimène Badi est déjà de retour (elle nous manquait!) avec ce nouvel album.
La chanteuse sort un deuxième opus dans la veine romantique qu'on lui connaît, mélange de douceur et de force (le single "Je ne sais pas son nom" ou encore "Je ne cherche pas" en sont des exemples frappants). Un nouvel album où Chimène Badi retrouve Rick Allison, le réalisateur d' " Entre nous "(qui compose également " Je sais, J'ai tout oublié "…). Michel Amsellem et Guy Roche (Whitney Houston, Christina Aguilera…) sont également aux manettes. Marc Lavoine (" Retomber amoureux "), Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian (" Dis moi que tu m'aimes "), l'équipe de Pascal Obispo (Patrice Guirao, Lionel Florence, Elodie Hesme…) signent les chansons de ce deuxième album Avec une telle fine équipe de compositeurs et d'auteurs, Chimène Badi a peu de chances de se planter avec ce nouvel album.
Armée de titres pop/variété à la production dorée, la chanteuse exploite au maximum sa voix forte et mélodique.
Les fans vont l'adorer, les autres l'abhorrer... Aujourd'hui l'album est double disque d'or !.
voici quelques site pour retrouver cette grande artiste
site officiel: http://chimenebadi.artistes.universalmusic.fr/
les paroles de ces chansons : http://www.paroles.net/artis/2565
http://www.chimenebadiforum.com/