La France produira des passeports à puce électronique comportant le photo d'identité numérisée de son titulaire dès "cet automne", en avance sur ses engagements européens et les exigences américaines.
"A partir de cet automne, nous produirons des passeports à puce avec photo d'identité numérisée", a indiqué mardi à l'AFP le ministère de l'Intérieur.
Les Etats-Unis, qui ont considérablement durci les conditions d'entrée sur leur territoire, ont exigé que les ressortissants des pays dispensés de visa, tel la France, soient munis d'un passeport avec photo numérisée "à partir de l'automne 2005 et d'un passeport à puce avec photo numérisée à partir de 2006", a-t-on rappelé place Beauvau.
La France a décidé de "sauter une étape", a-t-on ajouté, et de délivrer à ses ressortissants des passeports à puce avec photo numérisée "dès cet automne", a-t-on souligné.
Les passeports français évolueront encore dans les trois années à venir, pour tenir compte "de nos engagements au sein de l'Union européenne", a-t-on ajouté.
En effet, les 25 se sont engagés à fournir à leurs ressortissants des passeports à puce électronique comportant une photo d'identité et des empreintes digitales numérisées à partir de 2008.
Le ministère de l'Intérieur a également confirmé sa volonté de mettre en place la future carte nationale d'identité "INES" (Identité nationale électronique sécurisée).
Elle renfermera des données biométriques (empreintes des deux index, une photo numérisée et une signature électronique).
Lors de leur dernière rencontre à Evian les 4 et 5 juillet, les ministres de l'Intérieur du G5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) ont souhaité que leurs cartes nationales d'identité respectives soient conçues selon des systèmes compatibles "pour faciliter les contrôles".
Un projet de loi antiterroriste comportant notamment des dispositions sur la vidéosurveillance et le stock