chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale ..

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46783
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale .. Empty
MessageSujet: Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale ..   Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale .. EmptyMer 27 Juil - 0:02:31

Deux associés ont ouvert cet été à Montélimar (Drôme) un "Palais des bonbons et du nougat", qui ambitionne de divertir petits et grands, mais également de faire de la ville une capitale mondiale de la confiserie.

Les couleurs sont vives, l'ambiance chaleureuse, et le discret panneau rappelant à l'entrée les exigences de l'équilibre alimentaire est vite oublié.
Ici, le sucre est roi et les enfants, la bouche pleine des échantillons fournis à l'entrée, déambulent les yeux grand ouverts.

Après l'histoire du sucre à travers les âges, les plus grands apprennent avec intérêt, extraits du film "Les tontons flingueurs" à l'appui, que les vitres ou les bouteilles brisées au cinéma sont souvent en sucre. L'effet visuel est le même, en moins coupant pour les acteurs.

Les murs sont ornés de tableaux gourmands, tels ce papillon en bonbons baptisé "Exquisoptère" ou ce portrait en fruits en pâte d'amandes sur fond de rouleaux de réglisses, à la manière de Giuseppe Arcimboldo, qui peignait des portraits allégoriques juxtaposant éléments végétaux ou minéraux.

Plus loin, un petit film présente le savoir-faire des sculpteurs de sucre, aux réalisations somptueuses, alors qu'une artiste contemporaine expose ses modèles reproduisant des chewing-gums mâchouillés.

Pour éveiller tous les sens, le musée propose aux visiteurs de ré-écouter des classiques de circonstance comme "Les sucettes à l'anis" ou "Mistral gagnant", et de tester leur odorat sur un parcours olfactif.
"Maman, c'est la menthe ici !", lance une petite fille, avant de lire la réponse, un peu déçue: "Ah non, c'est du citron".


Après un tour de France de spécialités connues, le musée présente également un planisphère de gourmandises plus insolites, notamment des sucettes chinoises aux insectes, dont les fourmis, vers et petits scorpions suscitent plus de grimaces que d'envie.

La spécialité locale a droit à une salle à part, ouverte sur un pavé de nougat de 1.300 kg, en cours d'homologation au Livre Guinness des records.
Un petit film présenté en "odoramat" raconte la fabrication du nougat, où le sucre, le miel, les blancs d'oeuf et les amandes se mélangent au rythme d'une valse de Strauss.

Le couloir de la sortie, aux murs couverts de blagues Carambar, mène à l'inévitable boutique, qui se voudrait à terme "la plus belle boutique de bonbons du monde", proposant toutes les spécialités présentées dans le musée.

"Nous avons aussi un espace prévu pour organiser des expositions", explique l'un des deux initiateurs du projet, Thierry Cornillet, ancien maire de Montélimar et actuel député européen (UDF).

"Cet hiver, ce sera +Les noëls sucrés de Provence+. Ensuite, nous espérons accueillir un concours international et à terme, devenir un lieu de rencontre privilégié du monde de la confiserie", ajoute-t-il.


Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale .. Montelimargeneralkarte0vc

_________________
Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale .. Je-t-a10



Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale .. Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Montélimar ouvre un palais pour devenir capitale mondiale ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EUROPE, SES PAYS ET LEUR CAPITALE
»  quand est-ce que je vais m’arrêter de devenir de plus en plus fort
» Permis de conduire rose : il va devenir invalide
» A 11 ans, elle va devenir la plus jeune mère d'Angleterre
» Le curé donne sa démission : il va devenir père !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: