
|
| | le linge | |
| | Auteur | Message |
---|
jacotte administratrice

Nombre de messages : 46469 Age : 57 Date d'inscription : 20/02/2005
 | Sujet: le linge Jeu 3 Mar - 0:01:57 | |
| DÉJAUNIR LE LINGE
Le soufre, le sulfite, le bisulfite ou l'hyposulfite de sodium blanchissent les lainages, les fourrures blanches, les soieries, les tissus artificiels et les synthétiques jaunis. L'eau javellisée, aussi, blanchit le linge.
On peut également ajouter un verre d'eau oxygénée (à 30 %) à l’eau de rinçage ou encore, de la lessive pour lave-vaisselle (une tasse). On peut aussi faire tremper le vêtement dans de l'eau bouillante additionnée du jus d’un citron. Lavez. Séchez. Ou encore délayer dans la dernière eau de rinçage un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude.
Blanchir un vêtement en laine ou en soie. Ce sont des tissus délicats, et l'eau javellisée ne peut être utilisée pour les blanchir. Il est donc conseillé de faire tremper ces vêtements dans un mélange d'eau chaude et d'eau oxygénée. L'action de l’eau oxygénée est plus lente mais plus sûre.
On peut déjaunir le linge en mettant dans la dernière eau de rinçage 2 à 3 gouttes d'encre bleue et lavable Un bain de lait rendra également le linge plus blanc Si le linge est en fibre naturelle on peut aussi le laver à 95°c, au programme long, en ajoutant de l’eau de javel. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il faut faire tremper ce linge beaucoup plus longtemps et dans un bain d’eau très chaude additionnée de Blanc Nuclear ou de K2r, en pensant à ajouter régulièrement de l’eau bouillante afin que l’eau reste très chaude
Linge blanc jauni aux pliures On récupère du linge jauni en badigeonnant les pliures avec du lait. On laisse sécher, si possible au soleil. Une fois le tissu sec, on le lave normalement.
truc: Le linge ne jaunira pas si vous l'enveloppez dans du papier aluminium ou du plastique de couleur sombre. Le soleil est un excellent blanchisseur et un bon désinfectant pour le linge
Taches d'encre On retire ces taches en les imbibant de lait. Si la tache ne part pas, il faut la frotter doucement avec un chiffon imbibé de peroxyde. L'alcool à 90° ou l'eau additionnée d'eau de Javel sont également très efficaces.
Sur les tissus synthétiques, il faut tamponner immédiatement avec du jus de citron. Rincer. En cas de coloration persistante recommencez le traitement ou tentez le corrector. Sur la soie, on doit appliquer un chiffon imbibé d'un mélange composé d'1/3 d'alcool à brûler et de 2/3 d'eau froide.
L'alcool à 90° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles.
Tache d'une goutte d'eau de Javel Si par accident une goutte d'eau de Javel est tombée sur votre drap, dépêchez-vous de l'imbiber avec quelques gouttes d'eau oxygénée à 10 volumes ou d'ammoniaque pure. Attendez quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Taches de sang Même en machine le linge taché de sang ne doit pas tourner à température élevée. Il vaut mieux laver les taches à l'eau froide, au savon de Marseille ou utiliser de l'ammoniaque diluée.
Taches de vin Si la tache est ancienne, il faut nettoyer la zone tachée avec de l'eau légèrement javellisée. Si la tache persiste, on peut toujours essayer l'eau oxygénée. | |
|  | | jacotte administratrice

Nombre de messages : 46469 Age : 57 Date d'inscription : 20/02/2005
 | Sujet: RAVIVER LES COULEURS Jeu 3 Mar - 0:13:19 | |
| Raviver la couleur du coton rouge On ravive la couleur du coton rouge lavable en le trempant dans de l'eau additionnée de jus de citron (une cuillerée de jus de citron pour deux décilitres d'eau). Remuer puis attendre quelques minutes.
Raviver la couleur du coton vert On ravive la couleur du coton vert en le trempant dans de l'eau additionnée d'ammoniaque (trois cuillerées à soupe pour un litre d'eau).
Raviver la couleur du coton bleu ou violet On ravive la couleur du coton bleu ou violet en le trempant dans de l'eau additionnée de vinaigre (trois cuillerées à soupe pour un litre d'eau) Raviver la couleur du coton noir On ravive la couleur noire d'un tissu en le rinçant avec une décoction de feuilles de lierre ou de noyer. L'eau de cuisson des épinards donne également de bons résultats.
Redonner de l’éclat au coton noir Il est conseillé de les rincer à la bière tous les 3 lavages.
truc:Il est conseillé de badigeonner les draps ou les tissus en fibres naturelles lavables jaunis aux pliures avec du lait. Laisser sécher si possible au soleil. Une fois le tissu sec, il faut le laver normalement.
Si des marbrures blanchâtres apparaissent sur le linge de couleur foncé ajoutez du vinaigre blanc (1verre pour 5 litres d'eau) dans la dernière eau de rinçage. | |
|  | | jacotte administratrice

Nombre de messages : 46469 Age : 57 Date d'inscription : 20/02/2005
 | Sujet: les taches :( Jeu 3 Mar - 0:32:19 | |
| TACHES ANCIENNES D'ORIGINE INCONNUE Si vous n'arrivez pas à venir à bout des taches anciennes maculant un tissu blanc essayez un produit antirouille, de l'eau oxygénée ou de l'eau Javel.
TACHES D’ASSOUPLISSANT On élimine les taches d’assouplissant en savonnant abondamment le tissu au savon de Marseille. On rince et si besoin on renouvelle l’opération jusqu’à 4 ou 5 fois. Pour que ces taches disparaissent, il faut que la mousse soit très abondante.
TACHE AUTOUR DU COL On élimine autour d'un col, en le tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange (3 parts égales) de produit de vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez. On peut également tamponner les cernes avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau)
TACHES DE BEURRE OU DE MATIERES GRASSES Sur du coton blanc ou grand teint, on élimine ces taches soit avec de l'eau savonneuse, soit avec un solvant comme le trichloréthylène. N'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu. Sur un textile de couleur, préférez l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque.- Sur la soie, on saupoudre de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laisser absorber puis brosser doucement. Sur la laine, la poudre de terre de Sommières donne de bons résultats
TACHES DE BIERE Sur la soie, on retire ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d'un mélange à part égal d'eau et d'alcool à brûler.
TACHES DE BOISSON ALCOOLISÉE On fait disparaître ces taches en les absorbant délicatement avec du papier buvard ou une éponge puis on tamponne avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau. Si la tache est plus ancienne on peut l'éliminer d'abord avec un mélange eau-alcool (50%) puis avec de l'acide acétique (25%). Rincez. Séchez. Sur les fibres synthétiques, on élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d'eau et de liquide vaisselle. Si les taches ne disparaissent pas à l'eau savonneuse, on peut les frotter avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures puis rincez.
TACHES DE BOUE Laissez sécher la boue puis brossez. Nettoyez les traces restantes à l'eau savonneuse. Sur les fibres naturelles, on peut utiliser de l'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez. L'eau additionnée d'un jus de citron donne également de bons résultats.
TACHES DE BOUGIE Tout d'abord, il faut gratter délicatement les taches avec une spatule ou une cuillère. Après, il est conseillé de placer un buvard sur la tache restante et de passer un fer chaud dessus. S'il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.
TACHES DE BRULURE DE CIGARETTE Sur du coton blanc épais, on élimine ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes. Rincez à l'eau javellisée puis à l'eau tiède. Sur la laine et la soie, il faut passer du savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures. Lavez puis rincez.
TACHES DE CAFE On applique de la glycérine tiédie sur la tache puis on rince avec de l’eau légèrement vinaigrée. On peut également frotter un savon de Marseille à peine humide sur la tache. On fait également disparaître ces taches avec un mélange eau-alcool (50/50) puis avec de l'acide acétique (25%). Le perborate de sodium peut aussi éliminer les taches de café, thé ou de fruits. On peut également tenter d'éliminer les taches de café avec de l'eau tiède additionnée d'un jaune d'oeuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l'eau tiède. Sur la soie et la laine de l'eau additionnée d'alcool à 90° donnent de bons résultats. On peut aussi imbiber la tache d’un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau tiède. Rincez
TACHES DE CAROTTE Sur du coton blanc, on tamponne la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure. Sur un tissu fragile, on préféra de l’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.
TACHES DE CERISE On lave la tache avec un chiffon imbibé de lait, on laisse agir au moins deux heures puis on nettoie à l'eau savonneuse, on rince, on sèche.
TACHES DE CHEWING-GUM Il faut refroidir ces taches avec un sac en plastique rempli de glaçons. Les taches devenues solides, vous devez en retirer l'excédent avec une cuillère ou une spatule. S'il reste des traces de gras, on peut les éliminer avec un solvant comme le trichloréthylène On peut également retirer l'excédent avec une spatule puis appliquer sur la zone tachée du papier absorbant et enfin passer un fer chaud dessus. Le reste de la tache, si besoin est s'éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d'alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.
CHIURES DE MOUCHES On nettoie ces taches avec un linge imbibé d'eau savonneuse tiède additionnée d'un peu d'ammoniaque.
TACHES DE CHOCOLAT Souvent de l'eau froide suffit. Si la tache persiste, on peut tenter de l'éliminer en la frottant à l'aide d'un chiffon de coton imbibé de benzine ou d'alcool. On peut également faire pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. Ne pas oublier de rincer la zone traitée à l'eau tiède.
TACHES DE CIRAGE On doit ôter l'éventuel excédent avec une spatule ou une cuillère puis éliminer les taches avec de la benzine, de la térébenthine ou encore du white-spirit. On peut également éliminer une tache de cirage en la tamponnant avec un chiffon imbibé d'essence à briquet Le jus de citron additionné de sel élimine également les taches d'encre.
TACHES DE COLLE Si on n’intervient pas tout de suite, avant le séchage de la colle, le détachage sera plus délicat.
En général : Après avoir ôté l'excédent, on tamponne avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou d'un solvant préconisé par le fabricant. On peut également, dans un premier temps, imbiber la tâche de vinaigre blanc, puis ensuite, la tamponner avec un linge mouillé d'eau chaude.
En particulier : Colle cyanoacrylate Il faut tamponner la tache avec un linge imbibé d’un produit du type Detach'Glue. Colle époxy On n’utilise pas de détachant, on retire le plus gros de la tache en grattant avec l’ongle ou en frottant le tissu puis on lave à l'eau chaude savonneuse. Colle de menuisier On élimine ces taches à l'eau tiède savonneuse. Rincez. Séchez. Colle néoprène Il faut tamponner la tache avec un linge imbibé d’acétone puis laver. Acétone, Colle polyuréthane On gratte la colle avec un ongle, ou on frotte le tissu, si cela ne suffit pas on tamponne avec un chiffon imbibé d’acétone. Colle vinylique ou, acrylique Il n’est pas utile d’utiliser un produit, il suffit de gratter la colle avec un ongle, ou de frotter le tissu.
TACHES DE CRAYONS DE COULEUR EN CIRE Il faut recouvrir la tache d’une pâte composée du bicarbonate de soude et de l'eau. On laisse le produit agir. On lave.
TACHES D'ENCRE On retire ces taches en les imbibant de lait. Si la tache ne part pas, il faut la frotter doucement avec un chiffon imbibé de peroxyde.
Le jus de citron additionné de sel élimine également les taches d’encre Sur les cotons blancs ou grand teint, l'alcool à 90° ou l'eau additionnée d'eau de Javel est également très efficace. - Parfait également sur la laine, l'alcool à 90° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles. - Sur les tissus synthétiques il faut tamponner immédiatement la zone tachée avec du jus de citron. Rincez. En cas de coloration persistante recommencer le traitement ou tenter le Corrector. -Un mélange à part égale d'alcool et d'eau est également très efficace. - Sur les tissus de couleur en coton, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool donne de bons résultats. -Sur la laine et la soie tachée, on doit appliquer un chiffon imbibé d'un mélange composé d'1/3 d'alcool à brûler et de 2/3 d'eau froide. Sur le coton ou la soie, on obtient aussi de très bons résultats, en versant carrément sur les zones tachées du jus de citron chauffé, ou encore en versant du lait chaud (pas bouillant) . Quand le tissu est bien imbibé on frotte, on lave puis on rince.
TACHES DE FIENTES D’OISEAU On élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau de javel ou d’eau ammoniaquée.
TACHES DE FOND DE TEINT On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. On renouvelle l’opération jusqu’à la disparition totale des taches. Puis on nettoie avec de l’eau savonneuse. On peut également verser un peu de démaquillant sur le tissu. On émulsionne puis on lave à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement.
TACHES DE FRUITS OU DE LEGUMES - Sur les tissus en fibres naturelles, les taches de fruits ou de légumes s'éliminent avec un mélange à part égale d'eau et d'alcool puis avec de l'acide acétique (25%). - Sur les tissus blancs ou grand teint, l'eau à peine javellisée est très efficace. - Sur la laine, on peut tamponner avec un chiffon imbibé d'un peu de vinaigre. Pensez à rincer. - Sur les fibres artificielles et synthétiques, il est préférable d'utiliser de l'eau savonneuse. On peut tenter de l'eau légèrement alcoolisée. - Si les taches persistent, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée à 10 volumes. Ne pas oublier de rincer aussitôt.
TACHES D'HERBE Sur le coton blanc : il faut frotter la tache avec un chiffon mouillé d'un jus de citron puis rincer. Sur un tissu fragile : on utilise de l'alcool à brûler ou de l'eau ammoniaquée.
TACHES D'HUMIDITE On fait disparaître ces taches en les frottant avec une pâte composée de 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d'amidon, 15 grammes de sel fin plus le jus d'un citron.
TACHES DE MERCUROCHROME Sur du coton ou du lin, on élimine ces taches à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l'eau javellisée et une seconde fois avec de l'eau pure. Sur la laine ou la soie, il est conseillé de tremper le vêtement taché dans une solution composée de deux parties d'eau froide pour une partie d'alcool à brûler. Sur un tissu grand teint, il est conseillé de tremper le vêtement dans de l’eau javellisée. Sur un tissu de couleur, il est conseillé de tamponner les taches avec un linge imbibé d'eau et d'alcool à 90° (moitié/moitié).
TACHES DE MOISI On élimine ces taches en les tamponnant avec de l'eau oxygénée à 10 volumes ou avec de l'eau de javel diluée s'il s'agit d'un tissu blanc. L'eau additionnée d'ammoniaque donne également de bons résultats.
TACHES DE NICOTINE On les élimine avec de l'alcool à 90°
TACHES D'OEUF En principe de l'eau froide suffit. Si la tache est ancienne, il faut la tamponner avec un chiffon imbibé d'un peu d'eau javellisée.
TACHES DE STYLO-BILLE Sur le coton blanc, le jus de citron fait des miracles Sur la laine ou le coton, on peut tamponner la tache avec un linge imbibé d’acétone ou d’alcool à 90°,ou encore d’alcool à brûler et enfin ou de citron Sur les autres tissus, on peut utiliser un mélange à part égale de vinaigre et d'alcool à brûler. On peut également tamponner la tâche avec un linge imbibé de lait très chaud. Renouvelez cette opération jusqu'à ce que l'encre disparaisse. La laque pour cheveux est paraît-il aussi très efficace.
TACHES DE STYLO FEUTRE On élimine ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez. Rincez. On peut également vaporiser sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l’encre commence à déteindre, il faut rincer abondamment. Sur les fibres synthétiques et artificielles, il est conseillé de tamponner la tache avec un linge blanc imbibé de vinaigre blanc. Lavez au savon. Rincez.
TACHES DE TRANSPIRATION Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d'ammoniaque diluée à 28%. On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Sur la laine, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool est recommandée. Sur un tissu grand teint, on tamponne la tache avec un linge mouillé d’une solution d'acide oxalique, on rince puis on termine en tamponnant avec un autre linge imbibé d’eau oxygénée. Sur un tissu délicat, on tamponne avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué. On laisse sécher. Puis on lave. Si le vêtement est décoloré par la transpiration, il faut vite le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (50/50)
TACHES DE VIN Il faut tout de suite saupoudrer la tache humide de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, il faut la brosser puis la tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Un peu d'eau savonneuse et la tache disparaîtra. Le sulfite, le bisulfite et l'hyposulfite donnent également de bons résultats sur les taches de vin rouge. Ne jamais vider la salière sur une tache de vin ! Le sel fixe les taches. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le linge  | |
| |
|  | | | le linge | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|