12 arbitres, 24 assistants, 8 quatrièmes officiels
La commission de l'arbitrage de l’UEFA a désigné les 12 arbitres et 24 arbitres assistants (ainsi que 8 quatrièmes officiels) qui auront la charge des 31 rencontres disputées du 7 au 29 juin 2008.
Les trios d'arbitres par nation ont travaillé ensemble régulièrement dans des matches européens de clubs ces dernières années, notamment en UEFA Champions League.
L’UEFA a choisi des trios d’arbitres à cause de l’expérience et de la compréhension que trois arbitres ayant l’habitude d’officier ensemble peuvent avoir.
"Les meilleurs arbitres"
"Il n’est jamais aisé de choisir la liste finale des arbitres qui officieront dans un tournoi aussi prestigieux que le Championnat d’Europe de football de l’UEFA", déclarait Angel María Villar Llona, le responsable de la commission d'arbitrage de l’UEFA.
"Cependant, ces officiels sont actuellement les meilleurs en Europe, et ils méritent leur chance.
L’idée de nommer des trios arbitraux a vu le jour à l’UEFA EURO 2004™, car cela leur permet de travailler en collaboration étroite dans leurs compétitions nationales comme au niveau européen pendant de plus grandes périodes avant le tournoi", ajoutait-il.
"Nous leur souhaitons bonne chance dans leur fonction à l’UEFA EURO 2008™."
Système de communication
L’UEFA a également déclaré que les systèmes de communication par oreillette entre les arbitres, utilisés dans les grands matches européens, seront également autorisés à l’UEFA EURO 2008™.
Ce système "devrait faciliter une communication rapide et efficace", déclare l’UEFA.
Séminaire de préparation
Les 44 officiels sélectionnés pour l’UEFA EURO 2008™ vont désormais entrer dans le vif du sujet de leur préparation. Ils participeront l’an prochain à un séminaire de préparation organisé du 14 au 17 avril à l’hôtel Mövenpick de Regensdorf (Suisse).
Ils y participeront à des tests physiques, et recevront des instructions spécifiques pour le tournoi.
Cet hôtel servira également de camp de base pour les arbitres de l'EURO à partir du 3 juin.
A partir du 26 juin, les officiels qui seront toujours concernés par la phase à élimination directe déménageront vers l'hôtel Renaissance Penta, à Vienne (Autriche).
En cas de blessure
Pendant la phase finale de l’EURO, en cas de blessure de l’arbitre, il sera remplacé par le quatrième officiel du match.
En cas de blessure d’un arbitre assistant, il sera remplacé par un cinquième officiel provenant de la liste des arbitres assistants qui ne participent à aucun match ce jour-là.
"Les arbitres continueront à officier lors des matches de compétitions européennes de clubs, mais ils ne seront pas nommés pour les matches amicaux disputés par les 16 équipes qualifiées pour le tournoi final", précise l’UEFA.
Les équipes arbitrales seront encadrées par une équipe composée notamment d’un kinésithérapeute, d’un médecin et d’un préparateur physique.