Le niveau de mise en garde et actions (MIGA), induisant la mise en œuvre sur le terrain de mesures de gestion de l’épisode caniculaire est déclenché sur recommandation du ministère de la santé par le préfet des départements concernés par une alerte émise conjointement par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire.
Le niveau de mobilisation maximale est déclenché sur instruction du Premier ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé,...).
Le plan canicule 2008 comporte 3 niveaux :
1 - le niveau de veille saisonnière, automatiquement déclenché du 1er juin au 31 août :
un point météorologique est fait quotidiennement au ministère, et si la situation l’exige, les autorités sanitaires alertent les départements concernés sur l’opportunité de passer au niveau supérieur du plan ;
le numéro vert d’information et de communication (0800 06 66 66) entre en vigueur.
2 - le niveau de mise en garde et actions :
il est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent ;
il induit la mise en œuvre sur le terrain de mesures de prévention et de gestion de l’épisode caniculaire dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les communes, etc.
à l’échelon départemental ou national, certains médias peuvent être réquisitionnés afin de diffuser des messages de prévention.
Le dispositif a été revu et amélioré pour mieux cibler le public à risque (travailleurs et personnes âgées) ;
les données sanitaires sont remontées quotidiennement par les départements concernés au ministère.
3 - le niveau de mobilisation maximale :
il est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).
Nouveautés 2008 :
Des améliorations sont apportées chaque année au Plan national canicule.
Pour la saison estivale 2008, l’organisation de la gestion de situation d’alerte a été renforcée grâce à une plus forte implication des acteurs du niveau local et une consolidation des circuits d’échange d’informations.
Dès aujourd’hui, un certain nombre de dispositifs sont mis en œuvre afin de préparer la saison estivale.
Ils ont pour objectif :
d’améliorer la protection des personnes âgées (en institution ou à domicile), des personnes handicapées, des jeunes enfants et des personnes sans abri ;
de préparer les établissements de santé . Pour cela, le dispositif « établissements de santé en tension » est activé. Il intègre la coordination des établissements pendant les périodes estivales sous l’égide de l’ARH, coordination qui doit permettre d’adapter les capacités d’hospitalisation aux besoins. La régulation doit être mise en œuvre au moyen d’un ensemble de mesures préventives et maîtrisées qui doivent permettre de faire l’économie du déclenchement du plan blanc : organisation de sorties anticipées, ajout de lits supplémentaires dans certains services, organisation de la déprogrammation dans un ordre qualitatif et quantitatif établi, gestion des moyens matériels et humains supplémentaires mobilisés de façon graduée et adaptée à la situation, communication de la situation auprès des médecins libéraux pour contrôler les adressages aux urgences.
Une communication renforcée vers le grand public et les salariés :Concernant la communication, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a diffusé dès cette semaine plus de 2 millions d’exemplaires du dépliant et plus de 150000 affichettes qui précisent les consignes à respecter afin de réduire l’impact sanitaire d’une vague de chaleur.