L'homme de Cro-Magnon est certainement l'ancêtre à qui nous sommes le plus redevable en terme de cuisine.
En cuisant ses aliments au-dessus du feu, il est devenu l'astucieux inventeur du principe du barbecue.
L'arrivée des premiers récipients en métal a modifié les habitudes de cuisson de ses descendants ; privilégiant la préparation culinaire à l'intérieur des habitations, ils ont peu à peu délaissé la pratique du barbecue.
Christophe Colomb et ses compagnons de voyages l'ont redécouverte et remise au goût du jour grâce aux habitants du Nouveau Monde.
"Barbe à queue" ou "barbacoa"?
L'étude étymologique du mot barbecue donne lieu à quelques discordances : une légende voudrait que l'expression "barque à queue", signifiant cuire l'animal en broche de tout son long, de la barbe à la queue, en soit à l'origine par contraction.
Une explication plus historique indique que ce terme anglo-saxon nous viendrait d'un idiome des Arawaks, habitants des Caraïbes, qui nommaient "barbacoa" la grille de bois sur laquelle cuisait leur viande.
Quelle qu'en soit l'origine, le barbecue demeure un mode de cuisson apprécié de tous qui s'est perfectionné au fil du temps et qui se décline aujourd'hui en différentes versions, selon les goûts de chacun.