chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Anémie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46758
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Anémie Empty
MessageSujet: Anémie   Anémie EmptySam 26 Avr - 15:01:25

L'anémie — du privatif an- et du grec haimos, « sang » — ou pauvreté du sang (québécisme) est une anomalie de l'hémogramme caractérisé par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire et par le manque d'érythrocytes ou globules rouges ou G.R..
Ce manque entraine un mauvais transport de l'oxygène par le sang.
Elle est diagnostiquée par la numération globulaire, un examen effectué sur une prise de sang.
Si la baisse concerne les globules rouges et les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie.
Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie.


Les symptômes


Les symptômes communs à plusieurs anémies sont :

asthénie (grosse fatigue);
fatigue musculaire;
dyspnée, polypnée;
tachycardie, palpitations; (en effet, pour maintenir une oxygénation correcte des tissus périphériques avec moins de GR (hémoglobine donc basse), le coeur doit accélerer son rythme)
pâleur (particulièrement au niveau des conjonctives : regarder l'intérieur de la paupière inférieure);
mal de tête;
faux vertiges;
lipothymie;
troubles des phanères : cheveux cassants, ongles aplatis.
En s'aggravant les anémies engendrent des étourdissements et une accélération du rythme cardiaque lors d'efforts même peu intenses. Sur certains terrains, elle peut se manifester par des douleurs dans la poitrine (angor). Si l'anémie est chronique et très prolongée (plusieurs années), on peut même voir apparaitre à terme, une cardiomyopathie hypertrophie non obstructive.
A l'auscultation cardiaque, on peur retrouver un souffle fonctionnel (c'est-à-dire sans anomalie cardiaque sous-jacente).
En effet, la baisse du nombre de globules rouges dans le sang entraine une baisse de la viscosité du sang. Le flux normalement laminaire dans le coeur devient turbulent et créé donc un souffle cardiaque reversible après correction de l'anémie.


Causes


Les anémies sont classées en plusieurs familles selon le mécanisme de l'anémie :

Anémie centrale : le taux de réticulocytes est diminué :
aplasie médullaire
anomalie de la structure de la moelle osseuse hématopoiétique
stimulation hormonale diminué (EPO)
anémie par carence martiale (anémie ferriprive)
malabsorption du fer
malnutrition
saignements occultes (digestifs) / menstruations abondantes (« chlorose des jeunes filles »)
anémie par insuffisance en vitamine B12 ou folates
production d'inhibiteurs de l'érythropoïèse, comme dans les inflammations.
Anémie périphérique : le taux de réticulocytes est normal ou augmenté
perte de sang aïgue
hémorragies, notamment des pertes de sang cachées et répétées lors d'un cancer du côlon
anémies hémolytiques: destruction de globules rouges (hémolyse)
cause extra-corpusculaire :
immunologique, auto-immune
maladie hémolytique du nouveau-né
splénomégalie : la rate trop grosse piège les globules rouges
cause corpusculaire : le globule est détruit à cause de sa fragilité
drépanocytose (anémie falciforme)
thalassémie
régénération après une anémie centrale

Elles peuvent être classées également selon leurs caractéristiques sur la numération globulaire :

anémie arégénérative : les réticulocytes ne sont plus produits ce qui signe une anémie centrale.
anémie hypochrome
anémie macrocytaire : la taille des hématies (VGM) est supérieure à la norme, par carence en vitamine B12 ou en folates par exemple.
anémie microcytaire : la taille des hématies (VGM) est inférieure à la norme, par carence en fer par exemple.


Exploration d'une anémie

Il est important de mentionner que le nombre de globules rouges et le taux d'hémoglobine sont plus bas chez la femme et l'enfant que chez l'homme (à cause de son imprégnation androgénique).

1) Le nombre d'hématies est normalement de :

5 (4,5 à 5,5) millions / mm³ chez l'homme adulte ;
4,5 (3,9 à 5,0) millions / mm³ chez la femme adulte et l'enfant.
2) Le taux d'hémoglobine (Hb) du sang est normalement de :

15 (13,5 à 16) g/100 mL chez l'homme adulte ;
13,5 (11,5 à 15) g/100 mL chez la femme adulte et l'enfant.
On parle d'anémie si le taux d'hémoglobine est inférieure à 13 g/dL chez l'homme adulte et inférieur à 12 g/dL chez la femme.
Chez la femme enceinte, il y a une hémodilution physiologique, on place alors le taux minimal à 11 g/dL.


Bilan biologique

Pour diagnostiquer l'anémie, seule la NFS ( Numération et Formule globulaire Sanguine) est nécessaire. De plus, on fera systématiquement le dosage des réticulocytes. En effet, le compte des réticulocytes permet de déterminer si l'anémie est régénérative (il y a naissance accrue de nouveaux GR pour s'adapter, donc le processus de fabrication des GR fonctionne bien mais il y a perte accrue expliquant l'anémie) ou arégénérative (il n'y a pas de fabrication de nouveaux GR ou du moins, pas d'adaptation de la production (qui devrait augmenter) à la perte).

Pour déterminer l'étiologie de l'anémie, selon le contexte, on pourra réaliser différentes analyses selon la cause suspectée :

Bilan martial : fer sérique, ferritine, capacité totale de fixation de la transferrine, saturation de la transferrine
Vitamine B12 sérique ± intra-érythrocytaire
Folates sériques ± intra-érythrocytaire
CRP
Profil protéique inflammatoire
TSH ultra-sensible, T4
Bilirubine totale et conjuguée
Lactate déshydrogénase (LDH)
Haptoglobine
Frottis sanguin au doigt
Recherche d'agglutinines irrégulières par test de Coombs direct ± Coombs sensibilisé
Hémocultures
Sérologies parasitaires
Frottis sanguin et goutte épaisse à la recherche de paludisme
Électrophorèse de l'hémoglobine
Ponction médullaire ± biopsie médullaire avec coloration de Perls
Test de résistance des hématies à l'hémolyse au saccharose, ou en milieu acide
Dosage de la G6PD et de la pyruvate kinase
Étude de la durée de vie des hématies marquées au technétium 99m
Test de Schilling
Plombémie, car l'anémie peut être induite par le saturnisme
Exploration de l'hémostase : TP, TCA, Temps de saignement, Facteurs de coagulation
Créatinine, urée, acide urique


Cas particuliers


anémie par aplasie : c'est un type rare aux causes inconnues. Elle se caractérise par l'absence ou la diminution des érythroblastes (précurseurs des globules rouges) dans la moelle osseuse. Elle peut être due également à une leucémie.
anémie drépanocytaire : les globules ont une forme étirée réduisant leur capacité de transport d'oxygène.
C'est une mutation des molécules d'hémoglobine.
anémie ferriprive : L'origine est un manque de fer fixateur de l'oxygène.
anémie par hémoglobinurie paroxystique nocturne.


Traitement

Le principe du traitement d'une anémie est celui du traitement de son étiologie.
Dans certaines situations d'urgence où l'anémie est symptomatique, voire profonde, une transfusion sanguine est réalisée.


La transfusion sanguine


On utilise les concentrés globulaires issues des dons du sang. Il sont perfusés à l'anémique en respectant la compatibilité des groupes et phénotypes sanguins et du rhésus.

En dehors d'une hémorragie aiguë qui ne demande qu'un bilan minimum, l'absence d'arguments étiologiques cliniques fait demander avant la transfusion, pour ne pas fausser les recherches effectuées ultérieurement :

Numération, formule, plaquettes avec numération des réticulocytes ;
groupage ABO Rh et une recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) ;
fer sérique avec coefficient de saturation de la sidérophylline ;
dosage des folates et de la vitamine B12 ;
bilirubines totale et libre ;
test de Coombs direct.



Autres traitements

Oxygénothérapie nasale en attente de transfusion sanguine en cas de signes d'hypoxie.
Remplissage vasculaire en cas d'hypovolémie


Conclusion

Le diagnostic d'une anémie découle de la connaissance des mécanismes qui la sous-tendent.

Dans un premier temps, les données du sang complet (formule sanguine avec nombre de globules rouges, globules blancs et plaquettes + détermination de l'hémoglobine et de l'hématocrite avec calcul du volume globulaire moyen (VGM) et de la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH : teneur moyenne des GR en Hb)) et le taux de réticulocytes orientent les recherches.

Devant une anémie microcytaire, le dosage de ferritine permet la distinction entre les carences martiales (déficit en fer) et les anémies inflammatoires. Une hyperréticulocytose évoque une anémie hémolytique, contexte où il convient de chercher en premier lieu une anémie hémolytique auto-immune.

Les anémies normocytaires ou macrocytaires non-régénératives doivent faire chercher une cause centrale par le myélogramme ou la biopsie ostéo-médullaire.

_________________
Anémie Je-t-a10



Anémie Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptySam 26 Avr - 17:27:37

merci jacotte d'avoir parlée de l'anémie en première,c'est pas facile d'en parlée,alors je répond a ton sujet

je suis devenue anémique avec une dépréssion et une baisse de tenssion,chaque jour qui passe un très un lourd combat et chaque jour qui passe est un jour de gagné pour moi,la nourriture me dégoute,meme l'odeur,je mange que quand j'est faim.
je souffre énormément et je me bat chaque jour pour survivre.je peut pas en parlée a tous le monde, beaucoup de gens me comprenne pas alors je me confie ici.
mon mari est très loing de moi et sa me détruit doucement,quand je me couche le soir,je voudrais me réveilliée le matin et ouvrir mes yeux et voir mon mari.
je demande qu'une seule chose,avoir mon mari a mes cotés.

je sais que je pourrais guérrir déffinitivement quand je serais avec mon mari,je peut plus vivre séparé de lui,je suis fatiguée de vivre et de souffrir.

c'est mon dernier appel qui me tient le plus dedans mon coeur

_________________


Anémie 100721102809395527
Anémie Mimi1010


Anémie Bandeau_08012136311



Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Invité
Invité




Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptySam 26 Avr - 19:58:10

mon bébé je vais revenir et je vais prendre soin de toi, je sais qu'en etant a coté de toi tout ira mieux,je t'aime de toutes mes forces, pour eternité,je languie et je prie de tout mon coeur de revenir a tes cotés, et de vivre enfin notre bonheur, et qu'enfin notre souffrance arrete de nous torturer,je t'aime et je suis fier de toi, car tu es forte,tu te bats chaque jour contre cette souffrance c'est pas facile, mais je sais que je vais revenir enfin pour te rendre heureuse et pour ne plus jamais te laisser seule.je t'aime ma femme pour eternité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: