chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46831
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Empty
MessageSujet: La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée   La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée I_icon_minitimeLun 24 Mar - 12:54:08

La flamme des jeux Olympiques de Pékin a été allumée lundi à Olympie, berceau des Jeux antiques, au cours d'une cérémonie placée sous haute surveillance.

Peu auparavant, trois personnes ont tenté d'approcher la tribune officielle lors du discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux (Bocog), Liu Qi.

L'une d'elles a eu le temps de déployer une banderole sur laquelle était inscrit "Boycottez les pays qui piétinent les droits de l'Homme". Une autre a crié de derrière la tribune officielle "liberté, liberté".

Elles ont été aussitôt interpellées par des responsables de la sécurité.

Grâce à un temps clément, la torche a pu être allumée à l'aide d'un miroir parabolique poli recueillant directement les rayons du soleil, comme le veut la tradition.

Quelques milliers de personnes étaient rassemblées pour cette cérémonie sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus, un public uniquement composé d'officiels, de journalistes et de personnes dûment munies de tickets, l'accès au site ayant été strictement encadré.

La flamme a été allumée par une actrice grecque jouant le rôle de "grande prêtresse", entourée de danseuses, dans une chorégraphie et des costumes inspirés d'un cérémonial antique.

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Sans_t18
La flamme olympique est allumée par l'actrice grecque Maria Nafpliotou


"La flamme olympique va faire rayonner la lumière et la joie, la paix et la fraternité, l'espoir et les rêves du peuple de Chine et du monde entier", a déclaré en préambule de la cérémonie d'allumage le responsable du Comité d'organisation des jeux (Bocog), Liu Qi.

La flamme devait être ensuite transmise au premier relayeur, le Grec médaillé d'argent de taekwondo au JO de 2004 à Athènes, Alexandros Nikolaidis.
Il la confiera à son tour à la nageuse chinoise Luo Xuejuan, médaillée d'or la même année, lançant un relais de 137.000 km à travers les cinq continents jusqu'à son arrivée à Pékin le 8 août, pour l'ouverture des Jeux.

La police grecque était omniprésente dans et autour du site antique d'Olympie.

Postés dans le centre de la bourgade mais aussi sur les routes, et les collines environnantes, les policiers ont fouillé systématiquement toutes les personnes venues sur le sanctuaire antique, à la recherche notamment de "drapeaux et bannières", a un responsable de la sécurité.

Toutes les voitures ont été inspectées, les accréditations vérifiées et les sacs passés au détecteur de métaux.

"En termes de sécurité, nous sommes au-dessus du niveau des Jeux de 2004", a assuré à l'AFP Tassos Papachristou, porte-parole du comité olympique grec.

Le site d'Olympie, sanctuaire autrefois dédié à Zeus, a accueilli les premiers Jeux de l'an 776 avant JC jusqu'au IVe siècle de notre ère. Depuis 1936 il sert aussi à l'allumage de la flamme des JO d'été et d'hiver.

Alors que les appels au boycott des Jeux se multiplient en raison de l'intensification de la répression chinoise après les émeutes survenues il y a dix jours au Tibet, Jacques Rogge a estimé lundi qu'il n'y avait pas d'"élan" pour un tel boycott.

Lundi, un militant chinois qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques" a été condamné à cinq ans de prison dans son pays.

_________________
La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Je-t-a10



La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46831
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Empty
MessageSujet: Re: La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée   La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée I_icon_minitimeMar 25 Mar - 1:33:48

Relais de la flamme

Le relais débutera le 25 mars 2008 à Olympie, en Grèce.
Il traversera la Grèce pour arriver à Pékin le 31 mars.
La torche commencera ensuite sa route à travers les cinq continents.
Elle passera ainsi par Paris le 7 avril 2008.
Figurera également une tentative pour amener la flamme en haut du mont Everest (Qomolangma).

La torche est faite pour rester allumée par des vents de 65 km/h, et sous des pluies de 50 millimètres par heure.

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée _torch10
Parcours de la flamme olympique, qui commence à Olympie.

_________________
La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Je-t-a10



La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46831
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Empty
MessageSujet: Re: La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée   La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée I_icon_minitimeSam 29 Mar - 18:23:00

la flamme est arrivée à Athènes


La flamme olympique est arrivée à Athènes samedi en fin d'après-midi, encadrée par un dispositif policier draconien, destiné à éviter tout incident de la part d'opposants au régime de Pékin, à la veille de sa remise aux organisateurs chinois.

Les coureurs participant au relais de la torche vont porter la flamme en haut de l'Acropole, où elle passera la nuit.

Des centaines de personnes se sont massées sur le parcours, pavoisé de drapeaux grecs et chinois, totalement bouclé à la circulation et protégé par de nombreux policiers.

Depuis son allumage mouvementé lundi à Olympie (sud), lorsque des militants de l'association française Reporters sans Frontières (RSF) ont réussi à déjouer la sécurité pour perturber la cérémonie, les autorités grecques veulent à tout prix éviter que ne se répète une opération de ce type.

Du coup, les militants des droits de l'Homme et les défenseurs de la cause tibétaine sont maintenus à bonne distance du parcours.

Samedi, dix membres du réseau danois TheColorOrange.net, qui milite contre les violations des droits de l'Homme en Chine, ont été empêchés par les forces anti-émeutes d'approcher du siège du Comité hellénique olympique (CHO) à Athènes, où se tenait une conférence de presse.

La veille au soir, les mêmes avaient été contraints par la police de s'arrêter à quelque 70 km de Larissa (centre), où passait la torche, après avoir été contrôlés à quatre reprises.

"Il y avait un grand nombre de voitures de police qui nous escortaient (...) c'était ridicule", a rapporté l'un d'eux à l'AFP, Michael Holtce Rasmussen.

Vendredi soir, une personne a également été interpellée et une vingtaine d'autres empêchées de déployer une banderole à Volos (centre).

La veille, deux personnes avaient été interpellées à Salonique (nord), également pour avoir tenté de sortir une banderole à proximité du parcours de la flamme, tandis qu'une quinzaine d'autres avaient été maintenues par les policiers à 1 km du centre-ville.

Des restrictions qui concernent également la presse, qui a été interdite d'accès au site de l'Acropole samedi soir, provoquant la colère de plusieurs associations de journalistes.

En tout 2.000 policiers devaient être déployés durant le week-end dans la capitale grecque.

"Il y a de nombreuses mesures de sécurité. La flamme est constamment accompagnée par d'importantes forces de police, appuyées par une surveillance par hélicoptères", a précisé à l'AFP Tassos Papachristou, porte-parole du Comité olympique hellénique.

Le moment le plus sensible pour les autorités grecques sera la remise de la flamme aux organisateurs chinois, dimanche après-midi lors d'une cérémonie au stade de marbre d'Athènes, qui a accueilli les premiers Jeux modernes en 1896.

"Si quelqu'un bouge, accrédité ou pas, il sera arrêté", avait averti vendredi le porte-parole de la police, Panayotis Stathis.

"Avec quelque 20.000 spectateurs attendus, l'opération s'annonce difficile mais nous voulons croire que tout ira bien", a-t-il ajouté.

Le zèle policier déployé autour de la flamme a provoqué des remous au sein de la gauche grecque, où circule une pétition, signée d'une cinquantaine de personnalités, accusant Athènes de "s'aligner sur la Chine totalitaire" en tentant de prévenir toute manifestation contre Pékin.

Après sa remise aux organisateurs chinois, la flamme olympique partira pour Pékin.
Elle démarrera ensuite le 2 avril un périple autour du monde.

_________________
La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Je-t-a10



La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46831
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Empty
MessageSujet: Re: La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée   La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée I_icon_minitimeLun 31 Mar - 18:23:04

Pékin lance le relais de la torche olympique sous haute sécurité



La Chine a lancé lundi le relais de la torche olympique des Jeux de Pékin sur une place Tiananmen fermée au public et hautement sécurisée pour éviter que des manifestations gâchent cette journée historique.

Le clou de la cérémonie -- retransmise en léger différé par la télévision chinoise malgré un bandeau "direct" sur l'écran -- a été la remise de la torche par le président Hu Jintao à l'un des sportifs les plus célèbres du géant asiatique, Liu Xiang, héros national depuis sa médaille d'or aux 110 m haies à Athènes en 2004.

"Le relais de la torche olympique des Jeux de Pékin 2008 a commencé!", s'est alors exclamé le numéro un chinois, sous le regard de Mao, le fondateur de la Chine communiste dont le portrait orne la porte Tiananmen, au nord de la plus grande place du monde.

Auparavant, Xi Jinping, possible numéro un du régime communiste en 2012 et chargé des derniers préparatifs des JO, avait invité, au nom du gouvernement et du peuple chinois, "les athlètes et les amis du monde entier à participer au grand gala des JO".

"Nous ferons sans cesse des efforts pour construire un monde harmonieux fait d'une paix durable et de prospérité mutuelle", a-t-il dit dans son discours emprunt de solennité, à l'image de l'ensemble de la cérémonie.

Pour prévenir tout incident, la place Tiananmen, emblème du pouvoir chinois mais aussi des manifestations d'opposition depuis 1919, avait été fermée au public dès dimanche soir.

Lundi, seuls 5.000 invités, triés sur le volet, étaient présents, dont des membres des "brigades de supporteurs" agitant des drapeaux chinois et des symboles olympiques, des écoliers et des artistes.

Les rues adjacentes avaient été fermées à la circulation et personne ne pouvait descendre aux stations de métro de la place, un dispositif qui contrastait avec le discours festif tenu par les médias nationaux.

Il y a une semaine à Olympie, dans le sud de la Grèce, des militants de l'association Reporters sans Frontières (RSF) avaient réussi à perturber la cérémonie d'allumage de la flamme des JO, en pleine crise tibétaine.

Celle de lundi en Chine a pris à certains moments des allures martiales, notamment lorsque des dizaines de porteurs de drapeaux, revêtus du même uniforme blanc et chaussés de bottes noires, ont défilé devant la scène où avait été posée la flamme.

Cette dernière était arrivée peu avant 09H00 (01H00 GMT) à l'aéroport de Pékin, en provenance d'Athènes, accueillie par Zhou Yongkang, l'homme chargé de la sécurité au sein du Comité permanent du Bureau politique, le coeur du pouvoir.

Mardi, la flamme partira pour Almaty, capitale économique du Kazakhstan, première étape d'un périple de 137.000 km à travers 19 pays.

Pour certains d'entre eux, il s'annonce mouvementé: les militants hostiles au régime chinois ont déjà prévu plusieurs manifestations, notamment à Londres, Paris et San Francisco.

Les groupes tibétains en exil ou les critiques du régime chinois pour son soutien au régime soudanais ont annoncé qu'ils tenteraient de profiter du parcours de la torche des JO de Pékin pour faire entendre leurs voix.

Après son retour en Chine en mai, la flamme passera comme prévu au Tibet et sur l'Everest, le plus haut sommet du monde, malgré les événements qui se déroulent dans la région, ont assuré les autorités chinoises.

La flamme avait été remise dimanche à Athènes aux organisateurs des Jeux de Pékin au cours d'une cérémonie que n'ont pas réussi à perturber quelques manifestants hostiles à Pékin.
Echaudées par la cérémonie d'allumage lundi dernier, les autorités avaient ensuite entouré le périple de la flamme en Grèce d'un dispositif policier très important.

Par ailleurs, la police népalaise a annoncé lundi avoir interpellé 227 Tibétains, dont la moitié de femmes, qui manifestaient devant l'ambassade de Chine à Katmandou, comme tous les jours depuis le début de la crise au Tibet.

Au moins 200 officiers de la police se sont déployés autour du bâtiment diplomatique chinois et tenaient des manifestants à l'écart.
Certains ont tout de même réussi à s'asseoir face aux murs d'enceinte de la chancellerie avant d'être embarqués dans des fourgons de la police.

_________________
La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Je-t-a10



La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée Empty
MessageSujet: Re: La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée   La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La flamme des jeux Olympiques de Pékin est allumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux Olympiques de Pékin menacés par les rats
» boycott a la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Olympiques à Pékin ?
» Allez-vous suivre régulièrement les Jeux Olympiques ?
» Asterix aux Jeux Olympiques
» La saga des Jeux Olympiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: poubelle-
Sauter vers: