chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Puy-en-Velay ( 43)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46750
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Puy-en-Velay ( 43) Empty
MessageSujet: Le Puy-en-Velay ( 43)   Le Puy-en-Velay ( 43) EmptyLun 17 Mar - 16:40:57

Le Puy-en-Velay (en occitan Lo Puèi de Velai [lu/lə pœj də və'laj]) est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
C’est la capitale du Velay.
Ses habitants sont les Ponots et Ponote(s).

Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en11

Héraldique

Armes de la ville du Puy-en-Velay :

« D’azur, semé de fleurs de lis d’or à un aigle d’argent au vol abaissé, brochant sur le tout ; l’écu accolé de deux palmes de sinople liées d’azur. » Ensuite de quoi Malte-Brun ajoute, dans sa notice de La France illustrée consacrée au Puy, que « ces armes furent accordées à la ville d'Anis par Hugues Capet, à la sollicitation de Gui Foulques, évêque du Velay ». Ce qui est pour le moins surprenant lorsque l’on se souvient qu’une immense majorité des historiens s’accorde pour faire naître l’art et la science héraldique dans le courant du XIIe siècle.

Le Puy-en-Velay ( 43) Puyvel10


Le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Point de départ de la Via Podiensis, la prochaine étape est la commune de Vals-près-le-Puy, et son église Saint-Christophe.
Nota : de lien en lien on pourra ainsi aller de ville en village jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en12


« les Bourguignons et les Teutons » dont parle Aimery Picaud, et, plus généralement, les Jacquets venus de l’est de l’Europe, débutaient leur pérégrination par le grand sanctuaire marial qui a donné son nom à la Via Podiensis.
Dans son "Guide du Pèlerin" il ne mentionne rien sur la ville, si ce n’est qu’elle a donné son nom à cette "via".

Godescalc premier pèlerin de Compostelle

En l’an 950 ou 951 (chaque année a ses fervents partisans), Godescalc, évêque du Puy, se rend en pèlerinage à Santiago de Compostela.
C’est une véritable troupe qui se déplace ! Outre l’évêque et les membres du clergé l’accompagnant, on y compte des troubadours, jongleurs, pages au service des ecclésiastiques, des barons et sénéchaux, tous ces beaux messieurs étant protégés par de nombreux gens d’armes : archers et lanciers.
Le parcours suivi est bien mal connu (et pourtant quelques cités n’hésitent pas à revendiquer leur passage). Par contre, ce pèlerinage est authentifié par les écrits de Gomesano, moine du couvent espagnol de Saint-Martin d’Albeda (proche de Logroño) : « L’évêque Godescalc, animé d’une manifeste dévotion, a quitté son pays d’Aquitaine, accompagné d’un grand cortège, se dirigeant vers l’extrémité de la Galice pour toucher la miséricorde divine en implorant humblement la protection de l’apôtre saint Jacques. »
À la fin d’un manuscrit, il arrive que le scribe mentionne son nom, son âge, la date de son travail. Ces données forment le colophon. Dans celui du De Virginitate, copié pour Godescalc, en 951, le moine Gomesano, s’exprime ainsi : « Le très saint évêque Godescalc emporta ce petit livre d’Hispanie en Aquitaine durant l’hiver, dans les premiers jours de janvier… » Godescalc serait donc parti fin 950, et son retour serait début 951, d’après cette inscription.

Le Puy et l’accueil des pèlerins

Le premier hôpital fut l’Hôtel Dieu, bâti contre la cathédrale. Il commença à fonctionner vers 1140.
Ses portes étaient largement ouvertes aux pèlerins, comme en témoigne le privilège concédé par l’évêque Bertrand de Chalançon, en 1210, de fabriquer et vendre les insignes de pèlerinage dans l’église Sainte-Claire, et les coquilles découvertes au cimetière du Clauzel où étaient ensevelis ceux qui décédaient dans cet hôpital.
À la fin du XVIe siècle, fut retrouvée une matrice permettant de fabriquer ces médailles de pèlerinage, ornées de coquilles et représentant saint Jacques pèlerin.
De nombreuses donations contribuaient à assurer des revenus à ce lieu d’accueil, tandis que des quêteurs se répandaient dans tout le royaume, et même à l’étranger, comme en témoigne une boîte à aumônes, conservée à Ripoll (en Catalogne), marquée « Nostra Senyora del Puig de França » qui - selon des témoignages recueillis, il y a une vingtaine d’années - était encore en usage au début du XXe siècle.
L’église Sainte-Claire était le siège d’une confrérie Saint-Jacques érigée à la fin du XVIe siècle.
C’est de la même époque que nous avons un témoignage du pèlerinage à Compostelle d’un bourgeois de la ville, Jean Jacmon « 1591 et le 16 Ceptembre, suis party de ceste ville pour m’en aller à Saint-Jacques en Galice et en suis revenu et arrivé en ceste ville la veille de Saint-André. »
Le Puy eut aussi son hôpital Saint-Jacques, mentionné pour la première fois dans un testament de 1253. On ignore malheureusement tout de son fonctionnement. On notera simplement que, proche de la rue et de la porte Saint-Jacques, il était situé sur l’itinéraire idéal pour quitter la ville en direction de la Margeride.

Monuments et lieux touristiques

Le Puy-en-Velay est classée ville d’art et d’histoire.

Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en14
La Cathédrale Notre-Dame du Puy.

Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en15
La Chapelle Saint Michel
Le Musée Crozatier au Puy-en-Velay.

Spécialités

La verveine verte du Puy. C'est un digestif alcoolisé produit depuis 1859 .
La dentelle du Puy .
La lentille AOC verte


Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en16Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en17Le Puy-en-Velay ( 43) Puy_en18
Chaque année en Septembre sont organisées sur un week-end de grandes fêtes Renaissance dites Fête du Roi de l'Oiseau, en référence à une ancienne tradition où le vainqueur d'un tir à l'oiseau devenait pour un an roi de la ville.
Les 15 km internationaux du Puy, est une course internationnalement connue qui se déroule tous les ans, le 1er mai.

_________________
Le Puy-en-Velay ( 43) Je-t-a10



Le Puy-en-Velay ( 43) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le Puy-en-Velay ( 43)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Puy-en-Velay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: