chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46796
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés Empty
MessageSujet: Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés   Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés EmptySam 15 Mar - 18:55:37

Une série de puissantes explosions s'est produite samedi dans un dépôt d'armes près de Tirana, la capitale de l'Albanie, faisant un nombre de morts "considérable", selon le Premier ministre Sali Berisha, et au moins 170 blessés, dont 4 grièvement.

"Le nombre de morts est considérable", a déclaré à la presse M. Berisha après une visite à l'hôpital militaire de Tirana, où étaient hospitalisés des dizaines de blessés.

Quatre morts ont été découverts par les secouristes sur le site du dépôt militaire, a déclaré à l'AFP une porte-parole du Premier ministre Sali Berisha.

La première explosion, très puissante, a eu lieu peu après 12h00 heure locale (11h00 GMT) dans un dépôt d'armes de l'armée albanaise situé à proximité du village de Gerdec, proche de la localité de Vora. Elle a été fortement ressentie à Tirana.

La porte-parole de M. Berisha, Juela Meçani, a déclaré que "trois unités comptant chacune une vingtaine de personnes se trouvaient sur les lieux" de l'explosion. "Je ne peux pas avancer de chiffre" concernant les victimes, a-t-elle dit.

"Il pourrait y avoir des ressortissants étrangers parmi les victimes", a ajouté la porte-parole.

"Les autorités albanaises ont retrouvé les corps de quatre victimes sur le site" des explosions, a indiqué la porte-parole, Juela Meçani, sans pouvoir préciser si ces victimes étaient des ressortissant albanais ou étrangers.

M. Berisha avait déclaré auparavant que "des unités spéciales de l'armée avec des blindés" allaient essayer de rejoindre les lieux pour "se porter au secours des personnes qui étaient en train de travailler" sur le site.

Par ailleurs, le ministre albanais de la Santé, Nard Ndoka, a déclaré qu'au moins 170 personnes, des civils pour la plupart, ont été blessées, dont quatre grièvement.

L'Italie, la Macédoine, la Turquie et le Kosovo ont adressé des offres d'aide aux autorités albanaise, a précisé Mme Meçani.

L'ambassade des Etats-Unis à Tirana a, de son côté, annoncé dans un communiqué qu'elle "va prêter son aide au gouvernement albanais" mais n'a pas précisé si des ressortissants américains se trouvaient parmi les morts et les blessés.

La population des villages avoisinants a été évacuée, plusieurs maisons situées à proximité du site ont été complètement détruites, a indiqué Mme Meçani.

Le ministre de la Défense Fatmir Mediu a déclaré, de son côté, à la presse que "100.000 tonnes de munitions datant de l'époque communiste se trouvent en Albanie". "Elles représentent un grand danger pour la population", a-t-il ajouté.

Au moment de la première explosion, des experts militaires albanais étaient en train de démonter des obus dans le dépôt. Ils étaient assistés par des employés d'une compagnie américaine sous contrat avec l'OTAN pour aider l'armée albanaise à éliminer ces munitions.

L'ambassade des Etats-Unis à Tirana, interrogée par téléphone, n'était pas en mesure de confirmer si des ressortissants étrangers se trouvaient sur le site au moment de l'explosion.

Des explosions en série continuaient d'être entendues à intervalles plus ou moins réguliers quatre heures après la première déflagration.

"Des unités spéciales de l'armée avec des blindés vont essayer de rejoindre les lieux (des explosions) pour pouvoir se porter au secours des personnes qui étaient en train de travailler" sur le site, a indiqué M. Berisha.

Au moins 155 personnes, des civils pour la plupart, ont été blessées, a déclaré le ministre albanais de la Santé, Nard Ndoka.

"Il y a au moins 155 personnes hospitalisées, 70 à l'hôpital de Durres (40 km à l'ouest de Tirana), 70 à l'hôpital militaire de Tirana et 15 dans un hôpital civil de Tirana", a déclaré le ministre à la presse.

"Les blessés hospitalisés jusqu'à présent se trouvaient dans les villages avoisinant le dépôt, les ambulances ne se sont pas encore approchées du site de l'incident parce que les explosions continuent toujours", a-t-il dit.

Les ambulances, transportant les blessés, se succédaient à un rythme très élevé, alors que plusieurs blessés sont arrivés à bord de voitures privées. Certains étaient transportés par des personnes indemnes.

La plupart des victimes civiles, parmi lesquelles beaucoup de femmes et d'enfants, ont été blessées par des éclats d'obus et de verre et arrivaient ensanglantées à l'hôpital militaire de Tirana.

Un des médecins de l'hôpital a évoqué "un bilan de guerre". "La situation est grave", a-t-il ajouté, appelant les citoyens à donner du sang, "qui pourrait manquer".

Toutes les vitres du bâtiment de l'aéroport de Rinas-Tirana, situé à un peu plus d'un kilomètre du dépôt, ont été brisées par les déflagrations et plusieurs voitures ont été endommagées. L'aéroport a été fermé et tous les vols annulés jusqu'à nouvel ordre.

Les explosions ont été clairement entendues dans la Macédoine voisine.

L'intensité du bruit était telle que des dizaines de citoyens se sont adressés à la police macédonienne, pensant qu'un accident s'était produit en Macédoine.

Dans l'ouest de la Macédoine, région limitrophe de l'Albanie, des vitres de plusieurs maisons ont été brisées, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police macédonienne Ivo Kotevski.

"Beaucoup de personnes nous ont contactés pour nous faire part de très fortes explosions, mais aucun incident n'a été enregistré" en Macédoine, a déclaré M. Kotevski.

_________________
Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés Je-t-a10



Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Explosions dans un dépôt d'armes en Albanie, nombreux morts et 170 blessés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vidéo choc du "monster truck" qui fonce dans la foule, faisant 6 morts et 47 blessés
» nombreux décès dans deux accidents au l’Ibrox Stadium à Glasgow en Écosse.
» Au moins 45 morts dans le déraillement d'un train au Pakista
» Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés
» Kazakhstan: trente morts dans une explosion dans une mine Ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: